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Test : Brothers in Arms - Earned in Blood

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Cette fois, on n'incarne plus Matt Baker mais un de ses collègues, le sergent Joe Hartsock, alias "Red" (c'est sa couleur de cheveux qui lui a valu ce surnom). Le jeu ne se déroule pas après la campagne menée par Baker et ses hommes, mais en parallèle. On reste en Normandie, dans les jours qui suivent le débarquement, mais on suit de nouveaux hommes. Ceux-ci croiseront parfois des personnages du premier volet au détour de l'une ou l'autre des douze missions. Earned in Blood garde les bases de Brothers in Arms - Road to Hill 30 et apporte quelques légères innovations.

Autant Baker adorait batifoler dans les prés, autant Red et ses gars préfèrent le combat rapproché, dans les rues des villes et villages normands. Les combats gagnent donc en intensité tactique, le nombre d'obstacles et de couverture étant plus grands (on se lasse vite des troncs d'arbres couchés et des murets délimitant les parcelles de terrain). Comme dans Road to Hill 30, le soin apporté au réalisme géographique du jeu est très appréciable et renforce l'immersion.
On garde la méthode des 4F (voir le test de Brothers in Arms) pour venir à bout des soldats allemands. Le jeu ne permet pas de foncer dans le tas et oblige à user et abuser de la tactique consistant à "fixer" les ennemis avant de les assaillir. La nouveauté apportée par Earned in Blood, c'est que vos adversaires ont appris en vous observant jouer au premier jeu. Fini les soldats un peu patauds, qui se contentaient de se planquer, de tirer, de se planquer, de tirer à nouveau, et ainsi de suite… Maintenant, ils n'hésitent pas à vous prendre à revers et à lancer des attaques, quand ce ne sont pas vos grenades qu'ils vous renvoient à la figure ! les développeurs avaient promis une meilleure IA, on l'a (pour les ennemis du moins, celle des alliés n'ayant pas changé). Les combats gagnent donc en intérêt et en difficulté. A tout moment, on peut également avoir accès à une vue stratégique qui permet de découvrir l'environnement et les forces en présence, alliées ou ennemies. Ceci permet d'étudier le terrain et d'élaborer des stratégies pour venir à bout de ses adversaires.
Un tutorial relativement bien fait est disponible et explique la marche à suivre pour pouvoir progresser dans le jeu. Une bonne gestion de vos hommes est vitale. Il faut éviter de les exposer inutilement et distiller vos ordres avec réflexion et intelligence car, sans eux vous n'irez pas bien loin. De plus, lorsque vous commencez à manquer de munitions, vous pouvez aller les voir afin qu'ils vous en donnent. Pour compenser la difficulté, le jeu vous propose, en cas d'échecs successifs nombreux, de recharger le dernier checkpoint en ayant tous ses hommes en pleine forme. Comme le dit le message après notre énième mort, "un jeu vidéo n'est pas la réalité".

Techniquement, le jeu a peu évolué. Le moteur graphique reste le même, il garde donc ses qualités (détails des visages, modélisation des bâtiments, explosions) et ses défauts (animations des ennemis perfectibles, textures un peu fades). La présence de cartes plus grandes et plus urbaines embellit tout de même le jeu. Les environnements urbains offraient les meilleurs décors dans Brothers in Arms. Leur présence accrue dans cet épisode lui offre donc un aspect visuel plus attirant. Pour la bande sonore, c'est toujours du tout bon car, non seulement la musique colle parfaitement à l'action mais les bruitages sont également parfaitement intégrés. Et progresser en entendant les bruits de combats qui se déroulent au lointain contribue un peu plus à nous plonger dans l'ambiance de la guerre. Le doublage français est également réussi et convaincant. Les chargements sont toujours aussi longs, même après que l'on meurt, énervant.

Outre les douze missions de la campagne (une mission dure entre une demi-heure et une heure en moyenne), un nouveau mode est apparu, le mode Escarmouche. Il propose de jouer les Alliés ou les troupes de l'Axe et de mener à bien quelques brèves missions (faire exploser un pont, etc.). Ce mode rallonge agréablement la durée de vie (dix missions supplémentaires) du soft et est jouable en coopération, ce qui est une très bonne nouvelle. On pourra aussi tenter de repousser les assauts de vagues successives d'ennemis, un défi qui rappelle clairement certains modes multi de Ghost Recon. Un menu " extra " donne accès à divers bonus comme des biographies, des bandes annonces de jeux ou bien divers documents relatifs à la seconde guerre mondiale. Pour les déverrouiller, vous devrez accomplir certaines missions à un niveau de difficulté bien précis.

Le Live est toujours de la partie et garde aussi les fondements du premier jeu. Le total des cartes monte à vingt (dix nouvelles) et on note l'apparition de quelques armes et véhicules supplémentaires. On conseille toutefois aux joueurs de jouer à deux par camp, car se débrouiller avec deux escouades à la fois relève de l'exploit dans ces parties en réseau. Les chargements sont toujours aussi longs, dommage.

Brothers in Arms - Earned in Blood est un très bon jeu. Il n'innove pas beaucoup par rapport au premier de la série, mais il offre aux fans un prolongement intéressant à l'aventure initiale. Durée de vie renforcée, Live légèrement perfectionné et apparition d'un mode coop sont ses atouts. On grincera quand même un peu des dents sur le prix, que l'on aurait souhaité moindre compte tenu du manque relatif de nouveautés et de la proximité des sorties des deux volets. Alors que Ghost Recon et Rainbow Six se tournent de plus en plus vers le grand spectacle en mettant un peu de côté réalisme et tactique, Brothers in Arms propose une excellente immersion et confirme sa position parmi les tout meilleurs FPS tactiques. Il arrive également à rendre ses personnages attachants, bien mieux que dans les deux autres licences citées plus haut. On attend maintenant une " vraie " suite (sur 360 certainement), pour voir le jeu évoluer techniquement et connaître la suite des péripéties de nos frères d'armes virtuels.

La Rédaction - 23.10.2005




 

Avis complémentaire, par Xav

Même si Brothers in Arms est un jeu bourré de qualités, je n’ai pourtant, au risque de surprendre tout le monde, pas du tout accroché à ce dernier. Ceci n’est pas du tout lié au jeu en lui même, mais plus au genre en tant que tel. Autant j’adore progresser à pas feutrés et essayer d’élaborer des stratégies dans Splinter Cell, autant dans les FPS, j’aime quand ça tire dans tous les sens et quand c’est bien bourrin. Je trouve personnellement que les deux genres ne se marient pas du tout. Et, dans Brothers in arms, le côté tactique est poussé à son paroxysme. Autant dans Rainbow six, il est possible de se la jouer quand même barbare, autant ici cela relève de l’impossible. Chaque combat avec l’ennemi nécessite un temps de préparation au cours duquel il s’avère vital d’étudier le terrain. Et c’est ce côté là justement qui m’a profondément saoulé.

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Ubisoft

Gearbox Software

www.brothersinarmsgame.com

rubrique vidéos

1-2, 1-4 en Live

6 octobre 2005

texte et voix en français

non

oui

oui

oui

16+

Amazon.fr

Les moins

Pas de grosses nouveautés

Trop dur?

Le prix

 

Les plus

Immersion

IA boostée

Réalisme

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
82%