Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Xbox Live

Sommaire

Page 1
Introduction
Fonctionnalités
Kit de démarrage

Page 2
Connexion
Inscription
Gestion du compte

Page 3
Dépannage et conseils
Le Xbox Live en chiffres
Listes de Gamertags
Liens utiles et sources


Introduction

Le 20 mai 2002, à l'Electronic Entertainment Expo (E3), Microsoft devient la première entreprise de l'industrie du jeu vidéo à annoncer la création d'un service de jeu en ligne complet sur les réseaux large bande. Ce service de jeu en ligne, le Xbox Live, est disponible aux Etats-Unis depuis novembre 2002. Après plusieurs phases de beta-test ayant commencé en 2002, le Xbox Live a été mis en vente en Europe dès le 14 mars 2003 dans les huit pays suivants : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-bas et Suède. Six autres pays d'Europe ont rejoint les huit premiers, avec un lancement du Xbox Live le 30 octobre 2003 pour la Suisse, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Irlande et la Norvège.


Fonctionnalités

Xbox Live permet aux joueurs de retrouver facilement leurs amis, de communiquer avec eux par la voix pendant le jeu grâce au micro-casque Xbox Communicator, de télécharger sur leur disque dur des scores, de nouveaux niveaux et personnages et de jouer en ligne. Avec son disque dur intégré, son port Ethernet et le port Xbox Communicator prévu dans toutes les manettes Xbox, Microsoft a conçu la Xbox pour être utilisable en ligne dès son achat. Avec plus de 20 sites de services en ligne, 270 millions d'utilisateurs uniques chaque mois sur le site MSN et le premier site de jeu en ligne sur PC, Zone.com, Microsoft possède l'expérience et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le premier service de jeu en ligne sur console.

Les fonctionnalités de ce service sont expliquées ci-dessous au moyen d'un petit lexique :

· Jeu en ligne. C'est évidemment la principale fonction du Xbox Live, et permet de jouer très facilement avec ou contre des adversaires et/ou coéquipiers via internet. Plus de 200 titres Xbox supportent cette fonction et sont reconnaissables grâce au logo Xbox Live présent sur la jaquette du jeu. Parmi ceux-ci on trouve notamment : Midtown Madness 3, Crimson Skies, Top Spin, Ghost Recon 1 et 2, Mechassault 1 et 2, Unreal Championship, Phantasy Star Online, Moto GP 2, Capcom vs SNK 2, Rainbow Six 3, Amped 2, Project Gotham Racing 2, Dead or Alive Ultimate, Counter Strike, Halo 2, Splinter Cell 2 et 3.

· Téléchargement de contenu. La Xbox est la seule console de jeux permettant aux joueurs de télécharger du contenu gratuit ou payant et d'enregistrer de façon permanente de nouveaux niveaux, personnages, missions et statistiques. Quelques exemples de téléchargements d'ores et déjà disponibles : trois nouvelles missions pour Splinter Cell, maps pour Brute Force, hurrickane pack pour Ninja Gaiden, deux missions pour Full Spectrum Warrior, modes de jeu et mechs pour Mechassault, personnages pour ToeJam & Earl, mission pour Return to Castle Wolfenstein, cartes pour Rainbow Six 3, etc. Même si la grande majorité de ces titres proposent tout cela gratuitement, ce n'est plus le cas de tous avec quelques suppléments qui sont payants (généralement 5 €); c'est le cas notamment de deux booster pack de Project Gotham Racing 2, des chansons pour Dance Dance Revolution ULTRAMIX (5$ pour cinq chansons), ou encore la hunter licence (abonnement) de Phantasy Star Online.

· Xbox Communicator. La fonction vocale est intégrée dans chaque jeu Xbox Live et supportée grâce au casque communicator. Il permet aux joueurs de discuter avec ses coéquipiers ou ses adversaires. Les fonctions clés sont le masque vocal (transformation de la voix en temps réel), la coupure de son et le contrôle parental. Le gros avantage du Live à ce niveau est que la très grande majorité des joueurs possède et utilise ce Comunicator lors du jeu en ligne, contrairement à certaines autres plateformes de jeu. La discussion pendant le jeu (tactiques, encouragements, félicitations, ...) est donc la norme sur Xbox Live, pas une exception.

· Gamertag. Le Gamertag est un nom de code unique pour le joueur lui permettant d'avoir une identité durable et de figurer dans les palmarès de tous les jeux Live auquel il aura joué afin de se construire sa légende. Il s'agit donc d'un pseudo unique que l'on utilise pour tous les jeux sur le Live.

· Friends list (liste d'amis). Cette propriété donne la possibilité aux joueurs de trouver des adversaires qu'ils souhaitent affronter. Les joueur peuvent également inviter d'autres amis à se joindre à leur partie - quel que soit le jeu Xbox Live auquel ils jouent.

· QuickMatch permet aux joueurs de directement se connecter rapidement à une partie multi-joueurs en pressant simplement sur un bouton.

· OptiMatch, vous aide à choisir un jeu qui vous correspond ainsi que des adversaires ayant un niveau similaire au vôtre.

· Live Now : c'est un espace sur le dashboard de la console où les joueurs se rencontrent et peuvent dialoguer oralement pour définir ce qu'ils veulent faire : choisir le type de jeu, former les équipes avant de jouer et faire une séance de débriefing après la partie. Dans cet espace, les joueurs ont accès à d'autres informations : les personnes connectées, les classements, les messages des autres joueurs et les événements de la communauté du Live.


· Live Web : vos statistiques et votre liste d'amis sont accessibles depuis votre PC sur le nouveau site Xbox relié directement au service Xbox Live. Quelques jeux offrant ce type de statistiques accessibles depuis le web : Moto GP Online, Moto GP2, Return to Castle Wolfenstein, Unreal Championship, NFL 2k3, NBA 2k3, ESPN NFL Football. D'autres sites permettent de conculter les classements et ses statistiques de jeu, comme Bungie.net pour Halo 2.

· Live Alerts : vous pouvez recevoir une invitation à un jeu sur votre PDA, votre téléphone portable, votre email ou votre messagerie instantanée sur votre PC. Les alertes sont paramétrables et permettent d'être tenu au courant en tous temps des nouvelles requêtes d'amis ou des invitations sur le Live.

· Live Aware : Pour rester en contact avec la communauté Xbox Live même lorsque vous jouez off-line. Lorsque vous jouez avec un jeu compatible Xbox Live Aware (jouable en ligne ou hors ligne) et si vous êtes abonné au Live, vous êtes automatiquement reconnu sur le service Xbox Live : vous pouvez consultez votre liste d'amis et vos amis savent que vous êtes en train de jouer et peuvent vous envoyer des invitations.

· Gestion des clans : plusieurs jeux récents permettent de jouer en clan, de faire évoluer les statistiques de son groupe en se réunissant sur le Live soit après soir. Halo 2 en est l'exemple parfait.

· Calendrier Xbox Live : plusieurs tournois ou parties de jeux particulières ont lieu chaque semaine sur le Live, avec défis, concours, joueur mystère, affrontement contre des stars. Toute les dates ici.

· XSN Sports : les jeux portant ce label vous permettent de vous affronter dans les premières ligues virtuelles de sport sur Xbox. Vous pouvez créer vos propres ligues sur le site Internet XSNsports, vous mesurer à vos adversaires via le Xbox Live et consulter les statistiques mises à jour sur votre PC tout au long de la saison. Tous les jeux XSN Sports réunissent la puissance de la Xbox et du PC pour la première fois via XSNsports.com : désormais, vous vous retrouvez en permanence au coeur de la compétition ! Plusieurs jeux sont labellisés XSN Sports : Top Spin, NFL Fever 2004, Amped 2, Links 2004, NHL Rivals 2004.




· Xbox Live 3.0 : Il y a eu deux nouvelles versions importantes du dashboard, l'interface de la Xbox. La plus récente (3.0) date d'avril 2004. Elle apporte plusieurs améliorations dont la possibilité d'envoyer des invitations avec un message enregistré, des alertes avec du texte et toute l'infrastructure nécessaire à la création de clans et d'équipes (une option importante que Halo 2 a su exploiter). Le premier jeu à tenir vraiment compte de tous les avantages de la version 3.0 fut Tom Clancy's Rainbow Six Black Arrow.

Liste des spécifications du Dashboard Xbox Live 3.0 :
Invitations vocales
Alertes
Equipes
Tournois
Enregistrements dédié à un jeu
Enregistrement des données de jeu
Meilleure gestion des statistiques
Meilleure qualité de connexion
Possibilité de trouver plus facilement des adversaires
Services web
Amélioration du reporting



Kit de démarrage

Plusieurs choses sont nécessaires pour bénéficier de Xbox Live. Vous ne pouvez pas jouer sans une connexion haut débit (câble ou ADSL) ; une connexion moins performante ne tiendrait pas le rythme. Ensuite, il faut un Kit de démarrage Xbox Live (Starter Kit) contenant tout ce dont vous avez besoin pour mettre votre Xbox en ligne (casque communicator, disque de démo et mise à jour de l'interface, code d'accès). Il est indispensable de posséder une carte de crédit pour s'inscrire, sans cela pas de Live. Enfin, il ne vous faut plus qu’un jeu Xbox Live jouable en ligne et vous voilà fin prêt !


Kit dans sa version beta
Kit de version commerciale


Le Xbox communicator est un casque muni d'écouteurs et d'un micro. Cet accessoire fourni avec le kit de démarrage, et qui se branche sur l'un des ports de la manette, est utilisé dans tous les jeux Xbox Live et permet la communication vocale entre joueurs. Pour le Communicator, Microsoft a annoncé en début juillet 2002 un partenariat avec Nellymoser, leader dans les techniques audio et vocales sur ordinateur. Le programme Masquerade est utilisé sur Xbox Live dans certains jeux, pour modifier en temps réel les voix des joueurs. A noter que Sony a choisi cette même entreprise pour le online sur PS2.

 


page 2