Test : Wheelman
Xbox 360
 
 Editeur : Midway
Développeur : Tigons Studio
Site officiel : wheelmangame.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 27.03.2009
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 16+

 

Vin Diesel, déjà connu grâce à ses multiples films d’actions et le jeu vidéo « Les chroniques de Riddick » refait son apparition sur console à travers Wheelman, un GTA-Like en monde ouvert. Mission numéro une pour Vin Diesel, appelé dans ce jeu Milo Burik, nettoyer Barcelone de ses multiples gangs qui opèrent depuis bien trop longtemps. Les combats armés sont évidemment de la partie, mais le meilleur moyen de se débarrasser de ses ennemis, c’est de monter à bord d’une voiture et de s’en servir astucieusement pour parvenir à ses fins. C’est là que Wheelman trouve son originalité puisque la grande majorité des missions sont à faire au bord d’un ou de plusieurs véhicules. Le scénario est alléchant, pas vraiment nouveau, mais permet de nombreuses possibilités. Il ne reste plus qu’à savoir si toutes les idées sont bonnes et si les montées d’adrénalines vont être nombreuses.

C’est donc au volant d’une voiture, peu importe laquelle puisque toutes sont utiles dans les rues de Barcelone, que débute l’histoire de Milo Burik, un homme travaillant pour « l’Agence », chargée de mettre fin aux activités des trois gangs principaux. Le meilleur moyen pour cela, travailler pour les gangs et s’infiltrer dans chacun de ceux-ci afin de les affaiblir et de les faire s’affronter les uns contre les autres. Il faut donc mettre à profit les talents de pilote du héros pour pouvoir se faire un nom au sein de ses trois groupes, qui ont étonnement tous besoin d’un chauffeur. Les missions données par les trois factions sont très souvent les mêmes. À savoir, des poursuites, des démolitions de véhicules adverses et des assauts de bâtiments, à pied bien sur. En contrepartie, plusieurs missions secondaires sont disponibles, comme le taxi, les courses de rues ou la destruction de matériels en ville. Cette dernière est assez originale, puisque le but principal est de détruire un maximum d’éléments du décor dans la ville. Certains objets permettent d’avoir un bonus de multiplication, comme par exemple les feux de signalisation. Les autres missions principales et secondaires sont très ressemblantes à celles déjà vu dans d’autres jeux du genre. Petite particularité néanmoins, la possibilité de donner des coups brutaux aux adversaires, ou d’éviter une attaque avec sa voiture, à l’aide du joystick droit. Chaque mission réussie apporte donc des bonus. Résistance du véhicule augmentée, conduite perfectionnée, caches d’armes disponibles, ou encore, amélioration de la jauge de focalisation.

Cette jauge, qui se remplit lorsque la conduite est périlleuse, mais toujours maîtrisée, permet d’accomplir des mouvements spéciaux en voiture. Le premier, un simple nitro, à utiliser avec précaution puisque la voiture, à pleine vitesse, ne prend pas les virages de la même façon. Viennent ensuite deux mouvements un peu plus originaux et plus amusants, permettant de ralentir le temps, de dégainer son arme et de tirer sur les points faibles de ses poursuivants, comme par exemple le moteur, les roues, ou la tête du conducteur. Heureusement, ce n’est pas la seule façon de se débarrasser de ses agresseurs. Citée précédemment, la possibilité de donner des coups brutaux aux voitures adverses, permettant de mettre KO le véhicule, sans tuer les personnes à l’intérieur, en théorie. En contrepartie, chaque coup donné endommage également la voiture du joueur. Cela ne pose aucun problème pour Milo, puisqu’il est capable de sauter d’une voiture à une autre en pleine poursuite. Il suffit juste d’avoir un bon timing, et de le faire avant d’apercevoir les flammes sortir du capot. Avec toutes ces techniques de destruction, on aurait pu croire que les courses poursuites dans les rues de Barcelone n’étaient pas monotones, mais ce n’est pas vraiment le cas. Après quelques heures à accomplir les différentes missions principales et secondaires, on se rend compte que l’on tourne en rond et que finalement tout se ressemble, sans grande originalité et sans véritable surprise.

Contrairement aux courses poursuites, les phases à pied sont beaucoup moins travaillées, moins recherchées, et surtout, très ennuyeuses. Niveau déplacement, Milo est incapable de se cacher derrière un élément du décor. Il ne peut pas non plus enjamber ou sauter au dessus d’un muret et ne maîtrise pas le recul de l’arme, bien qu’une visée automatique très généreuse soit présente. Heureusement, Milo est quasi immortel, puisqu’il récupère sa vie très rapidement mais la perd très lentement. Au final, les combats armés sans véhicule sont un peu faiblards et peu intéressants. Dommage !

Un autre point négatif concerne la difficulté quasi inexistante des missions. En effet, tout au long du jeu, il n’y a pas de véritables challenges qui demandent acharnements et efforts. Certaines missions doivent bien sûr être recommencées, mais il n’y a pas de quoi s’arracher les cheveux. Cela est dû à la presque immortalité de Milo, à la très bonne jouabilité et à la grande permissivité des coups et déplacements au volant de son véhicule. La seule véritable difficulté réside dans les déplacements du héros à pied. Étonnement, même les dernières missions du jeu sont faciles et sont faites très rapidement. Toujours en restant dans les points négatifs, il faut maintenant parler du scénario. Pas grand-chose à dire là dessus non plus, tant l’histoire laisse à désirer et que, à part la rivalité entre les gangs, il n’y a pas beaucoup d’autres choses misent en avant à Barcelone. Les retournements de situations sont bien trop souvent prévisibles, les dialogues ont peu d’utilités. En bref, Milo est un homme d’action, qui accompli des missions les unes après les autres, sans trop se poser de questions. Pour couronner le tout, Wheelman ne dispose d’aucun mode de jeu multijoueur, en local comme en Live. Une durée de vie donc très limité puisque le jeu se termine en une petite dizaine d’heures et qu’aucun moyen ne permet de rallonger le temps passé à visiter cette belle ville qu’est Barcelone.

 

Wheelman a quelques lacunes également au niveau de la technique. Les dialogues sont en français, mais la synchronisation labiale est assez mauvaise. De plus, ceux-ci ne sont pas souvent très intéressants et se ressemblent énormément. La voix habituelle de Vin Diesel n’est pas présente, même si celle présente dans le jeu y ressemble. Les graphismes, eux, ne sont pas très bons non plus. Vin Diesel est parfaitement modélisé, il est vrai, mais le reste n’est pas à la hauteur des autres jeux de cette génération. Les voitures sont basiques, les reflets sont très légers et les explosions peu détaillées. C’est bien dommage, car pour un jeu comme celui-ci, on aurait apprécié quelques effets spéciaux dignes des plus grands films de cinéma. Dernier point particulièrement attristant, la gestion des conditions météorologiques et du cycle jour/nuit. Tout au long du jeu, il faut beau et jour. La nuit n’existe pas en Espagne, tout comme la pluie et le brouillard.

Au final, le résultat est assez mitigé, et laisse quelques regrets. Plusieurs bonnes idées sont à retenir pour les futurs GTA-Like et pour d’autres jeux de voitures. La gestion des collisions avec le joystick droit par exemple et les actions spéciales liées à la jauge d’adrénaline sont bien trouvées, on se croirait à plusieurs reprises dans un film. Mais malheureusement, on est vite ramené à la réalité lors des multiples missions très répétitives et lorsque l’on se balade dans les rues sans difficulté et surtout, sans événements spéciaux comme la pluie, les collisions d’autres usagers de la route et toutes autres choses bonne à prendre. On s’amuse un moment, mais ça ne dure pas. Une fois fini, le jeu ne propose plus rien, à part de refaire les missions secondaires déjà vues. Les titres comme celui-ci sont nombreux et face à GTA IV par exemple, Wheelman ne fait pas le poids. À réserver aux fans de GTA-Like, à ceux qui ne peuvent pas supporter Niko Belic, et à ceux qui veulent faire des tours en Smart sous le soleil de Barcelone.

Crypto X - 23.5.2009

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Collisions avec la voiture
Le soleil de Barcelone
Jauge de focus
Assez facile
_________________________

Pas très joli
Dialogues faiblards
Pas de multi
Phases à pieds
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10