Test : Rise of the Argonauts
Xbox 360
 
  Editeur : Codemaster
Développeur : Liquid
Site officiel : riseofthe... .com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 12.12.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 18+

 

L'Antiquité a relativement peu souvent été choisie comme cadre pour des jeux vidéos dans les dernières années. Pourtant riche en histoire, en mythologie et en exotisme, elle s'est souvent vue préféré le Moyen Age (plus ou moins fantastique) ou la Seconde Guerre Mondiale pour citer un événement plus proche. Rise of the Argonauts, lui, prend pied en plein dans la mythologie grecque. Le joueur y est appelé à entrer dans la peau de Jason, roi de Iolcos attristé par l'assassinat de sa femme le jour de leurs noces. Bien décidé à ne pas accepter ce sort funeste, il décide de chercher un moyen de ressusciter sa belle, fût-il obligé de traverser la Grèce dans tous les sens. Aidés des Argonautes (ici Hercule, Médée, Achille, Dédale, Pan, etc.), il s'en va sur son bateau, aidé dans son périple par les dieux d'un panthéon quelque peu réduit : Arès, Apollon, Hermès et Athéna. On dira que le jeu s'imprègne de la mythologie, mais il n'hésite pas à tout mélanger (le destin des personnages, leurs liens de parenté…) et à relooker héros et dieux. La géographie en prend un coup aussi: Mycènes et Delphes deviennent des îles dans cette aventure !

Dans les premières minutes de jeu, Rise of the Argonauts laisse penser que l'on va se plonger dans un hack'n slash façon Beowulf, avec lequel ce titre a quelques ressemblances. Armé rapidement de ses trois armes, une épée, une lance et une masse, Jason terrasse ses premiers adversaires avec un certain style, renforcé par des ralentis lors des coups fatals aux opposants. Simple, le gameplay des combats s'avère après quelques heures de jeu un peu simpliste. Une gâchette pour parer, deux touches pour frapper plus ou moins fort et une autre pour déstabiliser les adversaires d'une charge de bouclier, voilà tout ce qu'il faut maîtriser. Les affrontements sont plutôt rares, ce qui surprend. En effet, on passe plus de temps à discuter dans cette aventure proche d'une sorte de quête teintée de RPG qu'à combattre. Jason, lorsqu'il rencontre un personnage et que s'ouvre un dialogue, dispose de plusieurs choix de réponses, plus ou moins directes, compatissantes, belliqueuses, etc. Ces choix, effectués par celui ou celle qui tient la manette, orienteront le héros vers l'un des quatre dieux cités plus haut, chacun ayant ces préférences. Arès aime la guerre (surprenant ?), Athéna la vertu, Apollon est branché amour et compassion tandis qu'Hermès n'a rien contre un peu de ruse, voire de fourberie.

L'estime que le quatuor de dieux accorde à Jason peut être mise à profit et convertie, via un menu joli mais peu pratique d'accès (il faut presser start, choisir deux sous-menus…) en pouvoirs et capacités. Les capacités sont actives constamment en combat (plus de force, meilleures parades, etc.), les pouvoirs doivent être activés par le biais de la croix directionnelle. Ces petits boni divins permettent d'enrichir un peu les affrontements, plutôt fades dans l'ensemble, compte tenu de la résistance faiblarde des ennemis et du très gros manque de punch des oppositions. Les animations sont souvent peu fluides voire saccadées et les collisions mal rendues. On est donc un peu forcé de subir ces combats, qui devraient être le noyau dur du jeu mais qui sont ici quasi secondaires. Heureusement, ils s'avèrent brefs et aisés à remporter. L'aventure consiste plus en des phases d'exploration et de dialogues. Ceux-ci alternent le bon et le moyen. Les doublages en vf sont franchement moyens, notamment dans la prononciation des noms propres grecs. Le choix de réponses est loin d'être aussi riche et varié que dans les meilleurs RPGs (Mass Effect, KotoR,…) mais le récit reste tout de même intéressant, pour autant que la mythologie, même retravaillée, soit dans les centres d'intérêts du joueur. Quelques pointes d'humour font parfois mouche aussi.

 

Le joueur a le temps d'admirer les paysages, étant donné que l'action est loin d'être aussi intense que dans un Ninja Gaiden par exemple. De manière générale, les décors sont assez jolis, dans l'esprit, un soupçon revisité, de l'architecture et des mythes hellènes. Quelques soucis de scintillements sont à noter. Les personnages, tant qu'ils ne bougent pas, rendent plutôt bien à l'écran. Une fois en mouvement, c'est nettement moins divin… Le jeu affiche un certain style graphique, qui ne plaira peut-être pas à tous mais qui a le mérite d'exister. Dommage que la technique ne suive pas souvent et que l'on se sente parfois bien loin des standards technologiques de cette génération de consoles. Les fréquents chargements ne contredisent pas cette impression. L'ambiance sonore est nettement meilleure, une petite musique douce sert de fond et plonge le joueur quelques millénaires dans le passé. Les bruitages, quoique simples, correspondent bien à l'action. Comme on l'a dit, les dialogues sont de qualité variable.

Alors, vaut-il la peine de s'embarquer dans l'Argos avec Jason ? Si on souhaite revivre le mythe tel qu'il se retrouve dans les textes antiques, non. Si on espère prendre part à un jeu d'action intense, non plus. Reste qu'un peu à l'image de Beowulf, ce Rise of the Argonauts peut tout de même séduire. Parce qu'il choisit un cadre mythologique peu exploité, parce qu'il permet de vivre une aventure sans trop se prendre la tête et qu'il dépayse le joueur. Cela ne suffit tout de même pas à faire de ce titre un must have, tant il pêche sur trop de points techniquement. Le contre-pied inattendu qui fait passer ce titre de jeu d'action à RPG linéaire qui ne s'assume pas vraiment refroidira sans doute d'autres acheteurs potentiels. Un mode multi ou, au moins, une option de jeu en coopération aurait pu ajouter un petit souffle épique à l'aventure également. La toison n'est donc pas d'or et méritera plutôt un achat en occasion, moins risqué.

Sam Fisher - 2.2.2009

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Ambiance mythologique
Un scénar sympa
De bonnes idées

_________________________

Les combats!
RPG ou Hack'n slash?
Les doublages
Pas très joli...
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10