Test : Moto GP 08
Xbox 360
 
  Editeur : Capcom
Développeur : Milestone
Site officiel : playmotogp.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 23.10.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 12
Age recommandé : 3+

 

Après 5 épisodes aux rennes de la série Moto GP sur les machines Xbox, Climax et THQ se retire pour laisser place au duo Milestone et Capcom, déjà à l'œuvre depuis quelques années dans la discipline sur Playstation 2. On ne prend donc pas les mêmes, mais on recommence. La licence Moto GP passe à la saison 08 et apporte tout un tas de mise à jour qui justifie le « 08 » sur le boîtier. Maintenant sans la concurrence de Climax, est-ce que Milestone va assurer au maximum ou se contenter du strict minimum. Voyons voir.

Moto GP 08 nous propose d'emblée six modes de jeu des plus classiques : Carrière, course rapide, contre-la-montre, championnat, défis et Xbox Live. Rien de bien original, convenons-en. Le cœur du jeu se situe essentiellement dans le mode carrière où il est question d'enchaîner les courses afin de remporter la première place. 18 courses à gagner avec un paramétrage de la compétition quasi complet : nombre de tours, mode de difficulté et cylindrée (seules les 250cc sont disponibles au début, viennent ensuite les 500cc et les Moto GP). En cas de victoire, il sera possible de répartir des points d'expériences à son biker et sa monture au préalable modestement créés (nom, nationalité, numéro et couleur du casque). Ces points se répartissent en différentes catégories, à savoir vitesse, accélération, stabilité et freinage. Tout ce qu'il y a de plus simple. On est loin ici des possibilités de réglages que pouvait proposer récemment SBK 08, du même développeur.
En gagnant la première saison, forcément en 250cc on a la possibilité de continuer la compétition avec des cylindrées plus évoluées et là, rebelotte, on doit repartir de zéro et reconfigurer une nouvelle moto, ce qui est logique, mais assez agaçant compte tenu du temps que l'on passe à faire évoluer son premier engin.
Les modes « course rapide » et « contre-la-montre » sont fidèles à leur appellation : le meilleur moyen de s'entraîner avant d'entrer dans la compétition. Le mode championnat quant à lui se révèle être une copie plus ou moins carbone du mode carrière, à la différence près que l'on chevauche immédiatement les motos officielles et que l'on incarne l'une des pointures de la discipline. Aussi, il y est possible de choisir le nombre de courses qu'il y aura à compléter afin de venir à bout du championnat.
En ce qui concerne le mode défis, ici non plus, pas de quoi pavoiser, il suffit juste de remplir des objectifs aussi divers que variés : finir le tour devant tel pilote, dépasser telle vitesse, rattraper autant de coureurs ou rejoindre tous les checkpoints. Il y a de quoi faire puisque le nombre de défis s'élève à 50. De quoi prolonger la durée de vie.
Enfin, le mode Xbox Live, qui, lui aussi, porte bien son nom, vous permet de prendre part à des courses en ligne jusqu'à 12 et de comparer ses scores et fantômes. A noter qu'il n'y a pas de mode multijoueur sur la même console. Dommage.
On le voit donc, pour ce qui est du contenu, on reste dans le conventionnel. On ne pouvait pas s'attendre à moins, mais on aurait pu espérer plus. Cela dit, la durée de vie du titre dépendra de l'envie du joueur. Pourquoi ne pas mettre le nombre de tour en « réel » ? 25 tours au lieu de 3, ça rallonge quelque peu, surtout si on le fait pour chacune des 18 courses.

Au niveau de la réalisation, étrangement, même s'il s'agit d'un nouveau développeur, on remarque que graphiquement les versions 07 et 08 sont extrêmement proches. Ce qui est un gage de qualité lorsque l'on se souvient de la version précédente. Quelques mauvaises notes cela dit : Le public en 2D inanimé, certains éléments du décor qui scintillent ou encore le ciel qui s'apparente à une image .jpeg mal compressée. Hormis cela, on reste toujours ébahi par la qualité graphique des courses sous la pluie, avec cette fois-ci, la véritable impression que les motos roulent et ne glissent plus. Aussi, les ombres portées sur le circuit du Qatar de nuit s'avèrent de toutes beauté.

Les huit points de vue disponibles permettent d'appréhender la jouabilité de manière bien différente. Celle-ci surprend de prime abord car l'habitude du genre nous pousse à freiner avec les gâchettes et à accélérer avec la touche A. Ce qui n'est pas le cas, sauf si on décide de modifier les réglages de manette par défaut. Toujours dans l'optique de plaire au plus grand nombre, le compromis simu/arcade est toujours de la partie. D'ailleurs le tutorial du départ permet de définir notre pilotage qui restera ensuite par défaut, sauf si bien sûr, on décide de le modifier. Logiquement, le côté simulation rend plus ardues les compétitions, alors que les assistances pour le choix arcade permettent de se focaliser sur le plaisir de jeu et la recherche de la bonne trajectoire.

Nous sommes en présence d'un titre qui n'innove en rien, qui se contente du strict minimum. Milestone souhaite-t'il ainsi se laisser le champ libre pour l'édition 09, nous surprendront-ils? Toujours est-il que ce Moto GP 08 est une valeur sûre, légèrement mieux que le 07 de Climax. Le bon élève à qui on remettra les encouragements, mais en aucun cas les félicitations.

Inspecteur Gadget - 15.04.2009

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Compromis simu/arcade
Toujours joli
Simple d'accès

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Peu d'évolutions
Manque deux courses
Les pit-girls

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Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10