| Test
: Halo 3 | Xbox
360 | |
| | Editeur
: Microsoft
Développeur : Bungie
Site officiel : halo3.com
Vidéos : rubrique
vidéos Date de sortie : 26.09.2007 Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
|
Langue : français Joueur(s) hors ligne : 1 à
4 Xbox Live : oui Joueurs en ligne : 2 à 16 Age recommandé
: 16+ | |
Trois ans après Halo
2 sur Xbox, Master Chief débarque
cette fois sur 360 pour enfin terminer le combat.
Les attentes et espérances des nombreux
fans étaient grandes, et nous allons
voir si le dernier épisode de cette trilogie
mérite tout ce battage publicitaire et
médiatique entourant la sortie de Halo
3, dont le succès commercial est déjà
plus qu'assuré.
Le
solo de Halo 2 avait déçu beaucoup de personnes principalement en
raison de sa fin abrupte. Master Chief était en route pour la Terre, dans
le but de stopper le prophète de la vérité et son armée
de Brutes guidées par leur religion menaçant toute forme de vie
dans la galaxie. La campagne de Halo 3 débute là où on en
était resté, après un atterrissage presque en douceur sur
notre planète. Les Covenants sont divisés, et les Elites ont rejoint
le camp des Humains. Qu'on se rassure, cette fois, les joueurs pourront vraiment
finir le combat, et le jeu ne se termine pas sur un cliffhanger rageant. Bungie
a su écouter certaines critiques concernant la campagne de Halo 2, et cette
fois l'Arbiter passe au second plan, l'histoire et l'action étant centrés
essentiellement autour du héros en armure Mjolnir. C'est une bonne chose,
mais on aurait vraiment aimé en apprendre un peu plus sur ce personnage
et sur l'alliance entre les Elites et les Humains. Pour éviter tout spoiler,
nous n'irons pas plus loin dans l'histoire. Sachez simplement qu'elle est bien
racontée et intéressante, même s'il est préférable
d'avoir joué aux deux précédents épisodes pour l'apprécier
au mieux.
Un des grands atouts de cette
série est sa prise en main rapide et aisée. Halo 3 ne déroge
pas à la règle et propose quelques nouveautés que l'on a
déjà pu apercevoir lors du bêta-test
multijoueur. Plusieurs équipements font ainsi leur apparition,
allant de la bulle protectrice à la mine antipersonnel en passant par le
module antigrav. Un seul de ces équipements de combat peut être porté
à la fois, et s'ils ne changent pas fondamentalement le gameplay, ils permettent
de varier les plaisirs et les tactiques, qu'elles soient offensives ou défensives,
en campagne comme en multi. D'autres armes, telles que tourelles détachables
et module lance-missiles font évoluer le joueur en vue à la troisième
personne pour obtenir un meilleur plan d'ensemble. On retrouve bien sûr
de nouvelles armes, et une poignée de nouveaux véhicules dont l'excellent
Hornet, petit appareil volant des forces terrestres pouvant embarquer jusqu'à
trois personnes. Les phases en véhicules sont d'ailleurs toujours parmi
les plus fun du jeu, et comme par le passé on voudrait forcément
qu'elles soient encore plus nombreuses. Quelques petites modifications ont été
effectuées dans la configuration des touches, mais on retrouve très
rapidement ses marques et la progression à pied ou en véhicules
se fait de façon instinctive.
La
campagne propose neuf missions, avec des combats épiques en extérieurs
mettant en scène de nombreux soldats des deux camps, et des affrontements
de proximité en intérieurs. Si l'ensemble est de grande qualité,
à part peut-être l'avant-dernier niveau un peu pénible, le
principal soucis de cette campagne est qu'elle est trop courte. En difficulté
normale, le jeu se termine en effet entre six et huit heures. Les joueurs habitués
de la série auront donc tout intérêt à la débuter
directement en mode héroïque voire légendaire, d'autant que
la difficulté générale semble être à la baisse.
Malgré cette durée un peu faible, la rejouabilité est heureusement
importante. Il est possible en effet de refaire la campagne pour tenter de trouver
des crânes et des terminaux cachés. Et un des intérêts
majeurs de cette campagne est bien sûr de pouvoir y jouer en coopération,
cette fois de deux à quatre joueurs pour un plaisir décuplé.
Ceux qui aiment les challenges ou le fait de déverrouiller les succès
seront également tentés de refaire l'aventure en activant les crânes
récoltés, augmentant ainsi la difficulté, mais aussi les
points obtenus après chaque mission.
Avant de se consacrer au multijoueur, il est
temps de parler d'une des nouveautés importantes du jeu, à savoir
les films sauvegardés et le partage de fichiers. Ces deux fonctions étaient
déjà présentes dans la bêta, mais elles ont depuis
bien évolué et sont très plaisantes. Chaque partie, qu'elle
soit en solo sur sa console, ou en multi sur le Live, est enregistrée automatiquement
sur le disque dur de la Xbox 360 de façon temporaire. Il est possible ensuite
des les sauvegarder de façon définitive, de les regarder et de les
partager. En cours de visionnage (possible même avec des amis sur le Live),
on peut en tous temps faire une pause, régler la vitesse de diffusion grâce
à la gâchette droite, et se déplacer librement pour parcourir
tous les petits recoins d'une carte. Les films sauvegardés des affrontements
multijoueurs permettent quelques fonctions en plus par rapport à ceux de
la campagne, comme le saut avant/arrière, la possibilité de ne conserver
qu'une petite séquence pour en faire un clip, ou encore de suivre un adversaire
pour tenter de comprendre ses tactiques. Les captures d'écran sont en tous
temps possibles, et s'affichent ensuite automatiquement, mais après un
délai hélas assez long, sur la page personnelle du joueur sur Bungie.net,
qui conserve les 30 dernières photos prises. Elles sont au passage anti-aliasées
et rendues en 1920x1080 les faisant paraître un peu plus fines que ce que
l'on voit réellement à l'écran. Les quatre images ci-dessus
et les quatre ci-dessous ont d'ailleurs été obtenues de cette façon
par l'auteur de ces lignes.
Le partage de fichiers est un emplacement de six
créneaux, ou 25 Mo, que possède chaque joueur. Il permet de mettre
à disposition de tous des films, des clips, des photos, mais également
des variantes de jeu ou encore des cartes modifiées à l'aide de
l'éditeur Forge. L'espace de partage peut être augmenté à
24 créneaux (places pour les fichiers) et 250 Mo si l'on accepte de se
délester de 750 points Microsoft (environ 9 € / 12 CHF). La taille
de chaque fichier reste modeste, et c'est le cas aussi des films enregistrés
pesant souvent entre 3 et 10 Mo, car utilisant le moteur du jeu pour être
lus. Tout le système de partage est très bien conçu et l'on
peut aisément accéder à ceux de ses amis, à ceux des
divers joueurs rencontrés, ou encore ordonner le téléchargement
à distance depuis le site de Bungie. Tout ceci, bien qu'optionnel, contribue
à donner un aspect communautaire intéressant et vraiment très
poussé pour un FPS. Toujours sur le site de Bungie, signalons que les statistiques
de Halo 3 ont fait leur retour pour chaque joueur et qu'elles sont beaucoup plus
complètes que ce que l'on avait droit pour Halo 2. On retrouve les résumés
des affrontements multi, mais aussi des campagnes, les diverses médailles
obtenues sur le Live, les statistiques complètes des frags par arme et
par carte, un accès aux photos récentes et fichiers partagés,
aux succès déverrouillés, etc. Bref, un endroit vraiment
convivial et rempli d'infos, qui prolonge encore l'intérêt du jeu
pour qui aime découvrir un résumé de ses performances ou
les comparer à celles des autres.
Autre
gros morceau de Halo 3, les affrontements multijoueurs. Ceux-ci sont très
complets et de nombreux modes de jeu sont disponibles : les classiques assassin
(deathmatch), capture du drapeau, territoires et roi de la colline, mais également
crâne (garder la "balle" le plus longtemps possible), VIP (une
personne à protéger), assaut (bombe à poser dans le camp
adverse), Mastodonte (tous les joueurs essaient de le tuer) et Infection (contaminer
les autres joueurs). Comme par le passé, il est possible de créer
des variantes et de personnaliser ses parties lorsque l'on ne joue pas en match
classé, et si un mode de jeu nouvellement créé vaut le détour,
on peut le proposer en partage aux autres joueurs. Les groupes de joueurs se forment
très facilement avant une partie ou juste après d'une simple pression
de bouton, mais malheureusement la gestion des clans a disparu. Onze cartes sont
présentes dans le jeu. Elles sont bien variées et pour la plupart
intéressantes. On retrouve notamment les trois cartes de la bêta
(High Ground, Snowbound et Valhalla) qui restent excellentes, Last Resort qui
est un remake de Zanzibar de Halo 2, ou encore Sandtrap une immense carte en plein
désert avec des véhicules quelque peu... imposants.
Le système
de progression s'effectue selon deux critères désormais : l'expérience
générale du joueur (visible grâce aux XP et au grade), et
le niveau du joueur pour un type de partie donné (qui influence l'optimatch).
Ce système est bien conçu et permet en un clin d'oeil de voir le
niveau du joueur dans un type de parties, mais aussi son expérience générale
grâce au grade. On regrette que les Big Team Battle, soit les affrontements
de 12 à 16 joueurs, ne fassent plus partie des matchs classés, et
soient relégués à de simples matchs de matchmaking. Bungie
semble d'ailleurs mettre en retrait toutes les parties avec beaucoup de joueurs,
puisque la plupart des parties proposées se font avec un nombre plus restreint
de participants. On le voit avec Lone Wolves qui remplace Rumble Pit mais qui
se fait désormais avec cinq joueurs contre huit auparavant, mais aussi
avec la multiplication des types de parties classées en quatre contre quatre
(Team Slayer, Team Objective, Team Tactical) et l'introduction de Team Doubles,
des affrontements à deux contre deux. Gageons que cette situation sera
modifiée par Bungie si la demande des joueurs est là.
Autre
nouveauté importante de Halo 3, l'éditeur de cartes Forge. Pour
ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, on ne nous offre pas la possibilité
de modifier le terrain des cartes déjà existantes et encore moins
de créer une nouvelle carte à partir de rien. L'édition se
fait au niveau du matériel que l'on peut ajouter ou déplacer dans
les maps multijoueurs. D'une pression sur la croix directionnelle, on se retrouve
dans la peau de Guilty Spark volant librement dans le niveau. Un budget nous est
alloué et tant qu'on ne le dépasse pas, on rajoute (et déplace)
des armes, véhicules, caisses, barils, équipements, points de réapparition,
etc. Tout ceci permet de créer des variantes intéressantes de cartes
pour qui serait blasé après quelques semaines de jeu. Mais l'aspect
le plus original et sans doute le plus intéressant est que ce mode Forge
peut aussi être vécu en tant que partie (non classée), où
chaque joueur fait apparaître devant lui en cours de partie les armes ou
véhicules dont il a besoin, tel qu'un bouclier d'énergie pour se
protéger, un lance-roquettes, ou encore un char que l'on lâche sur
la tête de son adversaire.
Graphiquement, Halo 3 s'en sort plutôt
bien surtout au niveau de la campagne. On n'atteint certes pas les sommets artistiques
que l'on trouve chez d'autres étalons du genre déjà sortis
sur 360, mais l'ensemble reste agréable à l'oeil avec des environnements
souvent magnifiques, des cieux superbes, des éclairages soignés,
une eau réussie, des effets d'explosion et de boucliers convaincants. Et
lorsque l'on visionne un film tiré de la campagne, on peut apprécier
de près le travail de modélisation effectué sur les Covenants
ou sur les décors, et on découvre ainsi de nouveaux détails
passés inaperçus. C'est d'ailleurs lors de la lecture de ces films
que l'on est parfois le plus impressionné au niveau visuel, en mettant
par exemple le jeu en pause lors d'un combat avec de nombreux ennemis, et en tournant
la caméra librement tout autour de la scène sans aucun ralentissement.
On relève par contre les visages humains peu soignés et aux textures
grossières, ainsi que quelques rares ralentissements dus aux chargements
en cours de partie. En coopération à deux en écran partagé,
la division se fait horizontalement ce qui est une bonne chose, mais les possesseurs
d'écran 16/9 auront la mauvaise surprise de découvrir ainsi des
bandes latérales noires. Si elles sont sans doute là pour préserver
les proportions de l'image, on aurait quand même aimé une vue plus
large, plutôt que d'être limité à un affichage très
proche du 4/3, et réduisant fortement la lisibilité de l'action.
Côté
audio, les musiques de Marty O'Donnell sont toujours autant magnifiques et immergent
le joueur à la perfection. On découvre de nouveaux thèmes,
des réorchestrations, et même la superbe mélodie que l'on
avait découvert avec le premier trailer du jeu. Les bruitages sont convaincants
et remplissent parfaitement leur rôle. Concernant les dialogues, ceux-ci
sont entièrement traduits en français avec les mêmes voix
que pour les précédents épisodes. Si le rendu est un peu
moins bon qu'en anglais (langue non présente sur le disque), les doubleurs
français s'en sortent plutôt bien. On déplore cependant un
volume parfois trop faible empêchant de bien tout comprendre, et quelques
dialogues et sous-titres non traduits en français, ce qui fait quand même
tache pour un jeu de ce calibre.
Halo
3 est vendu en trois versions. L'édition normale ne contient "que"
le jeu et le manuel. L'édition collector ou limitée propose en plus
un livret cartonné de 32 pages sur le bestiaire de Halo, ainsi qu'un disque
additionnel avec du contenu en haute définition à lire sur sa console
(making of en vost, outils de calibrage audio et vidéo, conseils d'optimisation
de réseau, galerie d'artworks, un mini-jeu de lancer de warthog, trois
thèmes et une quinzaine d'images de joueur). Cette édition limitée,
bien qu'intéressante, présente malheureusement un défaut
important de son système de fixation des deux disques. Celui-ci retient
en effet très mal les DVD qui naviguent librement dans le boîtier
métallique et sont donc rayés avant même l'ouverture de l'emballage.
Microsoft propose déjà un système d'échange
de disques (uniquement pour l'édition limitée, la seule
possédant ce problème), mais c'est vraiment regrettable et incroyable
de voir ce genre de défaut pour un jeu aussi attendu. On finit avec l'édition
légendaire qui reprend le contenu ci-dessus avec en plus un deuxième
disque de bonus contenant des cinématiques "remasterisées"
de Halo: Combat Evolved et de Halo 2 avec les commentaires des développeurs,
du contenu exclusif des artistes de Machinima à qui l'on doit Red
vs. Blue et This Spartan Life, une partie du story-board de
Halo 3 réalisé par Lee Wilson et le casque du Master Chief recouvrant
le coffret.
| | |
Halo
3 Edition standard | Halo 3 Edition
limitée | Halo 3 Edition
légendaire |
Halo
3 est le digne successeur des deux premiers épisodes. Il reste un FPS efficace,
rapide à prendre en main et très fun. La campagne solo, bien que
trop courte, est très plaisante, offre quelques moments inoubliables et
possède une forte rejouabilité avec ses secrets à découvrir,
le système de score et la coopération jusqu'à quatre joueurs.
Le titre propose un contenu incroyablement riche grâce à ses modes
multijoueurs variés et bien conçus, l'éditeur forge, le partage
de fichiers et la sauvegarde de films tous deux enrichis par ce que propose le
site de Bungie. On regrette quelques petits couacs tels que de rares soucis de
traduction, le système mal fichu de fixation des disques de l'édition
limitée, et une importance moindre accordée aux affrontements à
16 joueurs. Mis à part cela, Halo 3 est une vraie réussite et clôture
d'une bien belle façon cette trilogie qui a su nous faire rêver depuis
plus de cinq ans.
Max73 - 28.09.2007