Test : FIFA 06 - ERCMF
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : www.easports.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 2.12.2005
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2
Age recommandé : dès 3 ans

 


J'aurais apprécié pouvoir, profitant de la présence de FIFA 06 sur Xbox et sur 360, me contenter d'un bon gros copier-coller du test version Xbox en y ajoutant juste un paragraphe sur les graphismes. Ce serait malheureusement - vous allez comprendre pourquoi - malhonnête, tant les deux jeux diffèrent. Le titre complet de FIFA 06 360, "En route pour la coupe du monde de football de la FIFA" (ERCMF), indique bien en quoi les deux supports accueillent deux jeux bien distincts. Rappelez-vous que l'on mettait en avant l'opulence de FIFA 06 Xbox. Des dizaines de compétitions, des centaines d'équipes, des milliers de joueurs, un mode carrière long et prenant, etc. Oubliez tout cela en insérant ERCMF dans votre 360. Ici, on se contente des équipes nationales. Côté compétitions, outre des matchs amicaux et la possibilité de créer ses propres compétitions (poules, ligues, élimination directe), le jeu est centré sur le mode "en route pour la coupe du mode". Dans celui-ci, il s'agit de participer à la campagne qualificative d'une équipe. Cela veut dire jouer dans le groupe éliminatoire mais aussi disputer quelques matchs d'entraînement et deux petites coupes fictives amicales. Une vingtaine de matchs en tout, pliés en une petite après-midi si vous n'êtes pas trop mauvais. La qualification pour la coupe du monde allemande en 2006 vous donne le droit à... rien. Eh oui, on ne peut pas jouer la coupe du monde dans FIFA 06 - en route pour la coupe du monde. Pour un jeu estampillé 2006 et mentionnant la compétition majeure de l'année dans son titre, ne pas pouvoir y participer tient simplement de l'aberration.

L'autre grande différence avec la version Xbox est visuelle et, cette fois, très positive. Le jeu est très beau. La modélisation des joueurs, jusqu'aux plus petits détails, est exemplaire. Reconnaître les joueurs ne demande même plus de concentration, on est certain au premier coup d'œil d'avoir affaire à Ronaldinho, Gerrard ou Kahn par exemple. Evidemment, les vedettes ont joui d'un plus grand soin. Pourtant, des joueurs moins connus ont eu le droit à une modélisation exemplaire. Si on prend l'équipe de Suisse, on s'étonnera de la ressemblance de Senderos ou Cabanas. Par contre, des bizarreries sont aussi présentes. Toujours en Suisse, Vonlanthen est blanc, Zubi ne ressemble à personne et Kuhn, l'entraîneur, n'est pas modélisé et remplacé par un jeune coach. N'étant pas un grand connaisseur des équipes du Koweït ou du Kazakhstan, je ne me prononcerai pas sur la modélisation de ses joueurs, mais vous vous doutez qu'elle n'est sûrement pas exemplaire... Les entraîneurs connus (Eriksson, Domenech, etc.) et les trois arbitres (présents sur le terrain et à côté, contrairement au jeu Xbox) ont droit à un très bon traitement. La physique et les animations ont fait un grand bond. Les gestes des joueurs sont fluides et variés. Les contres, les passements de jambes ou les chocs et bousculades sont visuellement proches de la réalité. Restent seulement les shoots, un peu mous, pour noircir le tableau. Le poids des joueurs est plus sensible également. Une charge de Campbell secoue plus que celle d'un Roberto Carlos par exemple. On ne se lasse pas d'admirer les graphismes d'ERCMF, qui profitent de la puissance 360. Il y a tout de même des petits bémols. D'abord, les joueurs sont souvent pâles (Rooney!) et tous ont un aspect brillant qui fait trop penser à du plastique. Des progrès restent donc à faire pour l'édition 2007, qui bénéficiera de plus de temps de développement, ce qui a visiblement manqué à ERCMF. Les ralentissements présents sur Xbox disparaissent, c'est d'ailleurs la moindre des choses.

Le jeu utilisé pour le test est en anglais, intégralement. Les commentaires sont d'excellente qualité. Rythmés, plutôt variés, dans le ton de l'action, ils ne souffrent pas de défauts, si ce n'est une certaine répétitivité dans les noms de joueurs mentionnés. Le commentateur se permet même, lors des moments calmes, de mentionner l'histoire des équipes en jeu. cette qualité contraste avec les commentaires de FIFA 06 sur Xbox, simplement déplorables. Si la VF de FIFA 06 ERCMF est du même acabit que celle de FIFA 06 Xbox, on vous conseille de la couper ou de passer votre jeu en anglais. Pour mentionner les autres aspects sonores, voici ce qui était écrit dans le test de FIFA 06: L'ambiance des stades est excellemment reproduite. Le public chante, tape dans les mains, réagit de manière crédible aux actions, soutient son équipe lors des moments tendus, etc. Les très nombreux morceaux de musique (reggae, pop rock, latino...) qui accompagnent les menus du jeu sont globalement de très grande qualité.

Le gameplay reste globalement le même mais mérite d'être analysé. La physique plus réaliste et la meilleure gestion de l'inertie permettent une plus grande maîtrise des dribbles, contrôles orientés ou collisions volontaires. Les gâchettes supplémentaires du pad 360 facilitent grandement l'utilisation de feintes et permettent enfin de profiter de l'ensemble des possibilités de jeu. Les actions s'en trouvent bien diversifiées. Les passes peuvent maintenant être dosées grâce à la barre de puissance, comme les shoots. A première vue, c'est un avantage. Il y a pourtant deux problèmes. D'abord, la direction est dure à maîtriser parfaitement et dans le feu de l'action, on a rarement le temps de presser suffisamment longtemps la touche. D'où de nombreuses passes manquées. Cependant, un peu de patience et une attention particulière au placement et à l'orientation des joueurs, qui doivent être dans de bonnes conditions pour réussir leur geste, permet d'atteindre un niveau de maîtrise intéressant. Autre défaut lié à cette barre de puissance, sa discrétion sur l'écran. Les indications en bas de l'écran (nom, fatigue du joueur, drapeau...) sont esthétiques mais cette jauge est trop claire et fine, elle ne se distingue pas quand on doit regarder en même temps l'action sur le terrain. Autre atout permettant de mieux gérer ses mouvements, le fait que l'on prenne le contrôle d'un joueur qui va recevoir le ballon bien plus vite. Cela évite de s'énerver en voyant un joueur attendre passivement le ballon et cela compense le manque d'initiative de nos partenaires, souvent scotchés à leur position de base. Ils font de temps en temps un appel de balle mais globalement, l'IA ne tient pas à recevoir le ballon. Cette version Xbox 360 de FIFA fait un petit pas de plus vers le réalisme et demande, pour pouvoir prétendre à un contrôle complet des commandes, un temps d'entraînement relativement long. L'attente sera récompensée, les actions devenant de plus en plus belles, même si on continuera à pester contre certaines passes. Tout cela fait encore plus regretter la faible durée de vie en solo.

Pour trouver une utilité à notre entraînement intensif pad en main, il faudra affronter ces amis, dans des matchs qui sont souvent serrés. Les scores n'atteignent plus des sommets hallucinants. Le Live est presque similaire à celui de FIFA 06 Xbox. On peut y jouer des matchs classés ou non classés. Il y a possibilité de rentrer dans des "lobbys", salon de jeu dans lesquels on retrouve des adversaires selon sa région, son niveau, etc. L'idée est bonne mais ce n'est pas la manière la plus rapide de trouver des adversaires. Cela évitera en tout cas aux débutants de se faire laminer. Le lag est absent, on note juste une sorte de ralentissement général du jeu, bien moins gênant que les ralentissements intempestifs de la version Xbox. Les matchs sont souvent très acharnés et on se rend vite compte que le salut de FIFA 06 ERCMF passe par ses affrontements en ligne. Un gros défaut de FIFA 06 Xbox reste présent. Après un match, on n'a pas la possibilité de le rejouer immédiatement et on est ramené à l'écran de titre.

En conclusion, on est quelque peu décontenancé par FIFA 06 - en route pour la coupe du monde de la FIFA. A la fois plus beau et plus technique que son homologue Xbox, il peut ravir les fans de simulation. Pourtant, comment ne pas râler face à sa maigreur. Un seul mode de jeu ou presque, court et peu intéressant, l'absence de la coupe du monde qui devrait être le noyau du jeu, le prix supérieur, tout cela déçoit beaucoup. A vrai dire, on se dit que le jeu aurait mérité deux ou trois mois de travail supplémentaires. Sortant en février ou en mars, il aurait pu être aussi riche que FIFA 06 "classique", aurait pu afficher les groupes de coupe du monde issus du récent tirage au sort et se serait imposé tout naturellement aux joueurs. Bien sûr, le jeu n'aurait pas profité du line-up de la console... Si vous avez déjà FIFA 06 sur Xbox, réfléchissez bien avant d'acquérir ERCMF. Dans le cas contraire, ce titre est le seul du genre sur 360 pour l'instant. A vous de voir si vous pouvez attendre l'automne prochain et FIFA 07 ou PES 6. FIFA 06 - ERCMF est un bel échantillon de ce que pourront être les prochaines éditions de la saga footballistique d'EA Sports. Achète-t-on les échantillons au prix d'un produit complet...?


Sam Fisher - 21.12.2005






 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Modélisations
Animations
Ambiance des stades

_________________________

Que les qualifs...
Pauvre
Ca brille!

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10