Rainbow
Six Vegas : Interview de Chadi Lebbos et Jean-Pascal Cambiotti -
Producteur Senior et Lead Designer pour le Multijoueur
- Novembre 2006
Avec
l'aide d'XCN (Xbox Community Network), nous avons pu poser quelques questions
à Chadi Lebbos (Senior Producer) et Jean-Pascal Cambiotti (Multiplayer
Lead Designer) d'Ubisoft Montréal à propos de leur jeu Rainbow Six
Vegas. L'interview a été réalisée en anglais, en voici
la traduction française réalisée par nos soins.
XCN
: Pourquoi avez-vous choisi dintroduire de nouveaux personnages principaux
dans la série ? Chadi Lebbos : Il y a deux raisons principales
à cela. Premièrement, le moment où se déroule le jeu.
Lhistoire est située en 2010, donc les personnages que vous incarnez
habituellement commenceraient à se faire un petit peu vieux pour demeurer
en service actif. Deuxièmement, nous sentions quavec la nouvelle
génération de consoles, cétait le bon moment pour introduire
une nouvelle équipe Rainbow.
XCN
: Les jeux Ubisoft comme GRAW, Splinter Cell et R6 Vegas sont très
beaux sur Xbox 360, mais les versions Windows ont souvent surpassé ce que
les versions Xbox et Xbox 360 offraient. Est-ce que Tom Clancy's Rainbow Six Vegas
redresse cette balance en utilisant mieux la puissance des caractéristiques
graphiques de la Xbox 360 ? Chadi Lebbos : Les versions Windows et
360 seront toutes deux égales et incroyables, grâce au triple core
de la 360 qui nous a permis de travailler simultanément sur le rendu graphique,
la physique et lIA. XCN : Les
modes en ligne ont été un aspect distinctif de vos jeux. Allez-vous
améliorer les modes précédents et en inclure de nouveaux
dans Vegas ? Chadi Lebbos : Tom Clancy's Rainbow Six Vegas a six modes
de jeu adversaire en ligne incluant Attack & Defend, qui est basé sur
un mode de jeu en équipe avec des missions à objectifs. Cela veut
dire que, selon la carte sur laquelle vous jouez, lobjectif changera s'il
s'agit de récupérer des informations, sauver un otage ou désarmer
une bombe. Nous avons aussi le mode de récupération, dans lequel
deux équipes font la course pour récupérer une boite métallique
en lien avec des expériences génétiques. Ce mode peut être
gagné soit en la récupérant, soit en tuant ses adversaires.
Nous avons également remis nos modes précédents : Team Survival,
Team Sharpshooter, Survival and Sharpshooter. Léquipe, ou le joueur
restant gagne. Comme le travail en équipe est important pour nous dans
la franchise, nous avons deux modes de jeux coopératifs différents
: la Chasse aux terroristes et le mode Histoire. Ces deux modes sont jouables
en écran partagé, en Lan et sur Xbox Live. Tom Clancy's Rainbow
Six Vegas est loffre de jeu en ligne la plus complète que vous pouvez
avoir. XCN : Pourquoi avez-vous
choisi lUnreal Engine 3, au lieu du moteur graphique de GRAW, ou encore
celui utilisé dans le dernier Splinter Cell ? Quelles nouvelles possibilités
lUnreal Engine 3 vous a-t-il données ? Chadi Lebbos :
Plusieurs membres du noyau de léquipe étaient familiers avec
le kit de développement Unreal pour avoir travaillé avec lUnreal
2 dans le passé, donc cest un ajustement naturel. Le fait quil
était équipé avec le genre de support réseau dont
nous avions besoin pour le jeu était aussi un gros plus. XCN
: La démo disponible sur le Marketplace est très chouette, mais
pas toujours très fluide; pouvons-nous espérer un meilleur framerate
dans la version finale ? Chadi Lebbos : Sans aucun doute. Nous avons
eu du temps pour améliorer le frame rate du jeu depuis la sortie de la
démo. Depuis la première apparition à lE3, nous savions
que beaucoup de gens voulaient jouer à Tom Clancy's Rainbow Six Vegas,
donc nous voulions sortir une démo pour présenter nos nouveaux éléments
de gameplay et, quand vous lisez les forums, il est clair quil y a une large
majorité de joueurs qui ont apprécié la démo. XCN
: Avez-vous tenu compte des remarques de la communauté pendant le développement
de R6 Vegas? Chadi Lebbos : Nous lisons les forums et écoutons
notre communauté. Nous savons quelle voulait une expérience
plus tactique et avec le résultat que nous offrons avec Tom Clancy's Rainbow
Six Vegas, je suis sûr quelle sera très contente. XCN
: Quel est selon vous l'aspect le plus important dans ce nouveau titre ?
Chadi Lebbos : Cest le concept OPA (Observation / Plan / Assaut)
et lexpérience complète que vous vivrez en jouant à
Tom ClancysRainbow Six Vegas. Nous avons plusieurs aspects du jeu qui, ensemble,
offrent une expérience unique pour le joueur. Le système de couverture,
la snake cam, le rappel, passer à travers une fenêtre, avoir votre
briefing directement dans lhélicoptère ou grâce à
l'affichage tête haute, le système de marquage de cibles, le système
d'ordres, c'est tout cela. XCN : Comment
le jeu multijoueur diffère-t-il du mode solo et pourra-t-on commander ses
coéquipiers via le micro-casque dans le mode solo ? Chadi Lebbos
: La partie multijoueur du jeu reprend tous les aspects cool du mode solo
comme le rappel et le rappel inversé, la descente de corde rapide, le système
de couverture, la snake cam et la large panoplie darmes. Vous pouvez même
jouer le mode histoire en entier avec vos amis en coopération. Vous pouvez
donner des ordres à la voix à votre équipe dans le mode solo
en utilisant votre casque. En multijoueur, vous pouvez communiquer avec vos coéquipiers
pour améliorer le jeu déquipe. XCN
: Est-ce que la vue à la troisième personne sera désactivée
en multijoueur ? Chadi Lebbos : Non elle ne le sera pas. Nous réalisons
que des gens sont sceptiques à propos de la vue à la troisième
personne pour le multijoueur, mais nous sommes convaincus que cest beaucoup
plus amusant et nous avons pris un temps considérable pour optimiser le
système de couverture juste pour le multi. Nous avons testé le jeu,
joué sans compter les heures au bureau avec léquipe de développement.
Ce nest pas un avantage injuste, parce que tout le monde y a accès
et quand vous vous découvrez pour tirer, vous vous exposez vous-même.
XCN : Avez-vous des projets concernant
des Add-ons ou du contenu téléchargeable dans le futur ? Chadi
Lebbos : Cest notre objectif de continuer à supporter nos jeux
une fois quils sont sortis, mais il est trop tôt pour donner des détails
là-dessus. XCN : Quelle
sorte de jeu en coopération pouvons-nous espérer voir en ligne et
cela inclura-t-il la possibilité de jouer les missions solo avec des amis,
comme le permettaient les épisodes précédents du jeu ?
Chadi Lebbos : Deux modes coopératifs différents sont disponibles
pour vous et vos amis : la Chasse aux terroristes et le mode Histoire. Dans la
Chasse aux terroristes, vous pouvez jouer jusquà 4 joueurs dans une
variété de cartes dans lesquelles vous devez éliminer tous
les terroristes. Dans le mode Histoire, vous pouvez vivre lexpérience
entière du jeu en solo avec vos amis. Les deux modes coopératifs
peuvent être joués avec le personnage multijoueur que vous avez créé
en utilisant le P.E.C.2.0, ou vous pouvez choisir parmi un panel de personnages
préfabriqués. XCN :
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le nouveau système de couverture
et comment il affecte la façon de jouer ? Chadi Lebbos : Rester
à couvert est un nouvel ajout à la série et quiconque a joué
au jeu vous dira la même chose : cest génial. Non seulement
cela augmente la phase dobservation de notre gameplay en vous laissant regarder
la situation, mais comme vous pouvez attendre et rester à couvert et tourner
à 360 degrés, cest aussi très utile dfe rester à
couvert pendant que vous tirez sur des ennemis qui essaient de vous prendre par
le flanc.
XCN
: Quy-a-t-il de nouveau dans Rainbow Six Vegas ? J-P Cambiotti
: Je classerais cela en deux parties les nouveautés du côté
du mode solo et les nouveautés du côté multijoueur. Dans le
mode solo, nous avons une nouvelle alternance entre la vue à la première
personne et à la troisième personne quand vous effectuez certaines
actions. Nous avons maintenant un système entier de couverture à
360 degrés, donc vous pouvez regarder et bouger dans nimporte quelle
direction pendant que vous êtes couvert. Si les terroristes ou les autres
joueurs essaient de prendre votre position par le flanc, vous pouvez maintenant
les voir et réagir à la menace. Nous avons aussi dautres activités
à la troisième personne comme le rappel, le rappel inversé,
la descente de corde rapide. Tout ceci ajoute un niveau supplémentaire
dimmersion dans le jeu et cela rend très bien, comme cela aurait
dû l'être dans le jeu depuis le début. Du point de vue
multijoueur, nous avons un nouveau système appelé Création
dune élite persistante, ce qui signifie quon nest pas
limité à une seule classe spécifique de personnage. Nous
avons fait cela en donnant une grande variété doptions pour
personnaliser votre personnage, pour chaque rang que vous atteignez. Ainsi, au
rang de soldat, vous en aurez seulement quelques unes, mais quand vous rejoignez
lélite opérationnelle, vous pourrez totalement personnaliser
votre apparence et vos compétences. Nous avons un groupe entier de nouvelles
armes, de gilets pare-balles, de vêtements, de camouflages à débloquer.
Vous pouvez les utiliser pour vous différencier en tant quindividu
ou créer un uniforme unique pour votre équipe.
XCN
: Pourquoi Las Vegas et quelles caractéristiques de la ville verrons-nous
dans le jeu ? J-P Cambiotti : Las Vegas est une ville géniale
pour un jeu vidéo. Elle est très riche en terme de diversité.
Il y a beaucoup de choses qui s'y passent, beaucoup de lumières, beaucoup
de sons, beaucoup de lieux intéressants. Cest une sorte de version
pour adultes de Disneyland, et nous pensions que ce serait cool davoir un
jeu dans un environnement urbain avec autant de thèmes visuels différents.
Mais le jeu ne se déroule pas exclusivement dans la ville. En fait, la
première mission se déroule dans une ville à la frontière
mexicaine, donc nous avons aussi ce contraste entre cette ville immense et animée
et la campagne environnante isolée. XCN
: Allons-nous voir également les endroits plus minables de Las Vegas
? J-P Cambiotti : Ha! Oui et non. Il y a certains endroits minables
comme les sous-sols des casinos et les forteresses de la mafia que vous devrez
explorer, mais pour nous, la chose la plus cool était de placer laction
dans des endroits où les gens sont habitués à prendre beaucoup
de plaisir. Vous verrez le Strip, Freemont Street et certains des casinos les
plus gros et les plus colorés de la ville, mais cela ne concerne pas que
les casinos. Vous serez dans les rues, sur les toits, dans les sous-sols. Vous
devrez vraiment tirer profit des nouveaux mouvements, comme le rappel, pour accomplir
vos objectifs. XCN : Las Vegas est tenue en
otage par des terroristes, donc à quelles sortes de situations léquipe
Rainbow devra-t-elle faire face quand nous jouerons au jeu ? J-P Cambiotti
: Nous avons inséré beaucoup de scénarios intéressants
qui mettent léquipe Rainbow en plein dans le feu de laction.
Elle a été envoyée à Vegas pour libérer la
ville dune organisation terroriste, mais je ne veux pas trop rentrer dans
les détails. Nous avons mis beaucoup de temps et defforts pour concevoir
lhistoire du jeu pour quelle implique vraiment le joueur. Celle-ci
a beaucoup de complications au niveau du scénario et je veux que les gens
lexpérimentent par eux-même. Je dirais que c'est intéressant
de voir comment certains personnages évoluent par la suite dans le jeu
XCN : Le jeu sur Xbox Live de Rainbow Six
3 était énorme. Pensez-vous que vous aurez le même succès
avec Vegas ? J-P Cambiotti : Nous avons certainement pris de gros
risques. Le système de couverture à la troisième personne
est quelque chose qui fait généralement froncer les sourcils aux
gens, mais nous nous sommes fiés à notre instinct viscéral
et maintenant quand les gens lessaient, ils pensent que cest une bonne
chose pour le jeu. Ce que nous avons fait pour le tester a été de
prendre une des maps du mode multijoueur du Rainbow Six classique City
Street Sarge et avons regardé si le système de couverture,
le rappel et la descente de corde rapide fonctionnaient. Par chance, ils sinséraient
parfaitement dedans ! Nous avons en fait ajouté la map dans R6 Vegas sous
un nouveau nom et avec un nouveau style visuel. Elle sappelle Mexico Streets
mais cest exactement la même disposition que les gens aiment et connaissent.
XCN : Quand lidée du mapping
du visage est-elle apparue et a-t-elle été facile à insérer
dans le jeu? J-P Cambiotti : Nous avons été en discussion
avec Microsoft depuis longtemps à propos de ce que nous pouvions faire
avec la caméra. Pour nous, nous avions toujours pensé que jouer
en co-op et en compétition avec dautres joueurs apportait un grand
plaisir, mais nous voulions souvent voir les visages de nos amis. Quand Microsoft
nous a montré la caméra Live Vision, nous pensions que nous allions
finalement être capables de le faire. Mettre cela en place a été
finalement beaucoup plus facile que nous le pensions. Nous avons utilisé
une application de tierce partie de chez LogiTech qui sappelle Digi-Mask.
Ce que le programme fait, cest de prendre une photo de votre visage de face
et une de côté, puis crée alors un mesh (représentation
en fils de fer) Unreal Engine de votre tête. Elle ne prend pas simplement
une image pour lappliquer sur une tête déjà existante.
Non, elle construit véritablement une nouvelle tête entière
avec une structure osseuse et des éléments 3D.
XCN
: Que pensez-vous que cela ajoutera à lexpérience sur
le Live ? J-P Cambiotti : Cela renforcera l'immersion. Vous avez beaucoup
plus dattachement pour votre personnage quand il vous ressemble. Sil
meurt, ça blesse un petit peu plus ! Ajoutez ça à la grande
personnalisation que nous avons et vous pouvez vraiment créer un personnage
à votre propre image, totalement unique et cest quelque chose que
tout le monde veut.
XCN : Est-ce quil
y a un risque au niveau de la sécurité dans le fait que les gens
puissent créer des têtes inappropriées pour leur personnage
? J-P Cambiotti : Microsoft propose sur sa console des restricions
que vous pouvez mettre en place, donc si vous ne voulez pas voir dautres
têtes de personnages personnalisés vous pouvez les enlever. Ou vous
pouvez choisir de voir seulement les visages de vos amis. Vous pouvez également
signaler un usage inapproprié du système de mapping du visage. Nous
avons pris grand soin de nous assurer que ce soit difficile pour les joueurs de
créer quelque chose dinapproprié. Digi-Mask scanne et recherche
les yeux, le nez et les lèvres sur chaque image, donc cest dur de
faire passer quelque chose dinapproprié. XCN
: Peut-on scanner une image de, disons, son chat et lutiliser pour en
faire sa tête dans le jeu? J-P Cambiotti : Ce serait très
difficile de faire fonctionner quelque chose comme ça. Le logiciel Digi-Mask
connaît la géométrie des visages, comme l'endroit où
se situent les yeux, à quelle distance ils se trouvent l'un de l'autre,
où le nez doit être en relation avec les autres éléments,
et les proportions relatives à la taille dun visage humain. Ceci
dit, si vous faites quelque chose doffensant et arrivez à le faire
passer à travers le système, dautres joueurs peuvent le signaler,
et Microsoft a le pouvoir de lenlever. XCN
: Quel support donnez vous aux clans et aux équipes ? J-P Cambiotti
: Nous permettons aux équipes de créer leur propre look unique
et leur donnons un préfixe de trois lettres devant leur Gamertag pour quils
puissent sidentifier entre eux. Il peuvent alors engager dans des batailles
en équipe avec des amis invités. Rainbow Six tourne entièrement
autour du jeu en équipe et, en fait notre nouveau mode multijoueur, Attaque
et Défendre est totalement centré sur le travail en équipe.
Cela dit, le gameplay en co-op est très important pour nous. Je pense que
cest un type de gameplay très négligé, mais dans Vegas,
vous avez plusieurs modes ou vous pouvez prendre du plaisir en vous mesurant à
lIA avec vos amis. XCN : Avez vous des
projets pour du contenu téléchargeable ? J-P Cambiotti :
Nous navons rien annoncé pour le moment, mais ce que je peux vous
dire, cest que léquipe de Rainbow Six écoute de très
près la communauté et ce quelle veut à propos du jeu.
Donc, je pense que vous pouvez bel et bien compter voir quelque chose pour la
communauté sur le Marketplace très bientôt. XCN
: Et que nous réserve le futur de léquipe Rainbow ? Où
se déroulera sa prochaine mission ? J-P Cambiotti : Il est trop
tôt pour en parler. Pour le moment, faisons simplement en sorte que Las
Vegas soit sauvée des terroristes ! XCN
: Merci pour votre temps consacré à ces interviews !
Liens
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Xav, Max73, Xbox Gazette,
6 décembre 2006 Remerciements : Chadi Lebbos,
Jean-Pascal Cambiotti, Graeme Boyd, XCN, Ubisoft
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