Interview de Larry Hryb alias Major Nelson
- Xbox Live Director of Programming -

Leipzig Games Convention, août 2006


Version française
For the english version, click here

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Larry Hryb (alias Major Nelson) de Microsoft, lors de la Games Convention 2006 à Leipzig, à propos notamment du dashboard, des jeux Xbox Live Arcade, du Marketplace, de Zune et du HD-DVD. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Quand en saurons-nous plus sur la prochaine mise à jour du dashboard ?
Major Nelson : Nous faisons deux mises à jour du dashboard chaque année, une au printemps, et une autre en automne. La mise à jour du printemps est plus orientée consommateurs, donc en juin dernier, nous avons ajouté les queues de téléchargements et plus de 100 autres petites ajouts. La prochaine mise à jour se fera cet automne, je n’ai pas encore de date, mais elle contiendra tout un tas de choses que les jeux à venir aux alentours de Noël utiliseront. Beaucoup des développeurs qui travaillent sur ces jeux attendent ces mises à jour. Donc, je n’ai pas encore de date, mais soyez attentifs cet automne pour cela.

XCN : Est-ce la première fois que vous venez à Leipzig ?
Major Nelson : C’est en fait la seconde fois. J’étais là l’année dernière quand nous avons fait les annonces majeures concernant les deux packs différents de consoles et leurs prix et je pense que ceci montre l’importance du marché Européen pour la Xbox. J’aime cette Games Convention. Je la préfère à l’E3. Qui sait ce qui arrivera à l’E3, mais cette convention est plus fun. Leipzig semble plus centré sur les joueurs tandis que l’E3 semble quelque peu avoir perdu cette vocation. Cette année, l'E3 était énorme et désagréable, mais Leipzig me semble en tant que joueur beaucoup plus intéressant.

XCN : Quelles sont les choses les plus intéressantes que vous ayez vu à Leipzig cette année ?
Major Nelson : C’était génial d’entendre les grosses annonces Xbox hier. Les annonces concernant le football sont énormes – le fait que les joueurs européens auront uniquement la possibilité de jouer aux versions next gen de FIFA et Pro Evolution Soccer sur Xbox 360 l’année prochaine est phénoménal. EA a montré un peu du dernier jeu FIFA sur Xbox 360 hier, et cela avait l’air fantastique. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir me promener dans la Convention mais je suis vraiment excité par Viva Pinata. Le jeu m'attire vraiment sans que je ne sache pourquoi. Ce qui est assez drôle, c'est que de tous les trailers disponibles sur le Marketplace durant l’E3, celui de Viva Pinata est le seul pour lequel ma femme continue à demander quand le jeu sortira. Je pense qu'il sera vraiment passionnant.

XCN : L'annonce concernant le football est très importante pour l’Europe, mais quelle influence a-t-elle aux Etats-Unis ?
Major Nelson : Je pense que la plupart des joueurs aux Etats-Unis respectent l’ampleur de cette annonce, mais retournent quand même jouer à leur Madden. Cela ne les affecte pas nécessairement car les jeux de football ne sont pas très importants aux Etats-Unis, mais des gens se disent quand même « c’est un gros accord, c’est comme si Madden était exclusif à la Xbox 360 pour la Next gen ». Cela va faire monter la pression pour Microsoft car maintenant nous devons penser à obtenir quelque chose d’exclusif aussi pour les Etats-Unis !

XCN : Qu’avez-vous de prévu pour le Xbox Live Arcade au cours de l’année prochaine ?
Major Nelson : A Noël, nous aurons plus de 50 jeux Arcade disponibles sur le Xbox Live. J’ai regardé le portfolio et je ne peux donner aucun nom, mais nous aurons de grands titres. Certains sont de vieux classiques et d’autres sont des jeux originaux comme Cloning Clyde. Le truc génial, c’est que nous aurions pu nous parler ici l’année dernière et certains d’entre nous n’auraient même pas su ce qu’était le Live Arcade. Un an a passé et tout le monde a pu le découvrir et l'essayer. C’est pourquoi je suis très excité par l'avenir du Live Arcade.

XCN : Que ressentez-vous à propos de XNA Game Studio Express ?
Major Nelson : Je suis totalement excité ! Spécialement les annonces que nous avons faites la semaine dernière à propos de laisser la communauté construire ses propres jeux et les partager de la même manière que le site YouTube vous laisse partager vos vidéos. C’est notre but. Microsoft a toujours construit des outils et des processus, mais le truc génial concernant Express, c’est que cela libère la créativité des joueurs réguliers qui peuvent ne rien connaître en programmation. Nous allons rendre les consommateurs capables d'utiliser la puissance de notre console, et je pense que les gens sont vraiment en train d’attendre et de prendre en compte cela.

XCN : Quels sont vos plans pour le HDMI ?
Major Nelson : Nous n’avons encore rien annoncé. Beaucoup de gens ne peuvent pas faire la différence entre le HDMI et un signal composante (YUV) mais il semble malgré tout y avoir un groupe de personnes qui attendent cela vraiment avec impatience. Nous verrons ce que tout cela donnera.

XCN : Et qu’en est-il du lecteur HD-DVD ? Il y a quelques retours négatifs de la communauté à ce sujet...
Major Nelson : Ce qui est important est de donner aux gens le choix. Nous ne sommes pas en train de dire aux joueurs qu’ils devront acheter cela. J’ai vraiment peur que les joueurs deviennent les dommages collatéraux d’une guerre de formats de DVD. Est-ce que nous voulons cela ? Bien sûr que non ! Nous disons que vous pouvez prendre la Xbox 360 comme une console de jeux et de divertissement géniale et, si vous voulez regarder des HD-DVDs dessus, vous pouvez acheter un périphérique supplémentaire. Mais si vous ne le voulez pas, vous n'êtes pas obligés de l’avoir ! Cela reste votre choix. Nous ne sommes pas en train de vous forcer de payer pour quelque chose que vous n’utiliserez pas nécessairement. Et si vous regardez les vitesses de transfert du Blue-Ray, elles sont plutôt basses. Les joueurs sont impatients. Ils ne veulent pas des temps de chargement trop longs.


XCN : Prévoyez-vous de sortir bientôt un plus gros disque dur ?
Major Nelson : Nous pourrions le faire assez facilement, mais les recherches que nous avons faites auprès des joueurs montrent que la plupart des gens n’ont même pas rempli la moitié de leur disque dur. Vous pouvez avoir rempli le vôtre, mais vous ne faites alors pas partie des joueurs standards. Je pense que quand les trailers deviendront plus imposants et que le Marketplace proposera plus de contenu, nous penserons à un plus gros disque dur. En ce moment, nous ne sommes pas sûrs d’en avoir besoin. Nous allons sortir les cartes mémoires 256 MB pour Noël. J’en ai une ici et je suis stupéfié que personne n’en ait encore parlé ! Elle est de la même taille qu’une carte mémoire de 64 MB et j’en ai une sous la main parmi les toutes premières.

XCN : Prévoyez-vous de baisser le prix de la console et de la rendre accessible ainsi à plus de monde ?
Major Nelson : Nous avons toujours cette opportunité. Nous venons juste d’annoncer que nous allons lancer la console dans quatre nouveaux territoires en Europe et le pack Core est parfait pour ces pays puisqu’il permet aux gens d’acquérir la console sans avoir à payer des accessoires en plus dont ils pourraient ne pas avoir besoin. Peter Moore (Global Xbox 360 boss) parle toujours du fait que le pack Core permet à la plus large audience d’acquérir une Xbox 360. Là encore, c’est une question de choix. Sony ne laisse qu’une seule option pour la sortie de la PS3 en Europe, et c’est la plus coûteuse ! Donc, est-ce que nous pensons à baisser le prix ? Non pas immédiatement, mais c’est certainement quelque chose auquel nous allons réfléchir sérieusement dans le futur.

XCN : Quel effet pensez-vous que la caméra Xbox Live Vision aura sur la communauté ?
Major Nelson : Je pense que cela aura des effets multiples. Je pense que les développeurs comme Ubisoft avec Rainbow Six Vegas, arrivent avec des idées très intéressantes, comme modéliser votre visage dans le jeu, ou encore faire apparaître en vidéo votre visage dans le jeu Uno. Il y a tant de choses cool que vous pouvez déjà faire avec la caméra comme des effets sur le dashboard et un effet sur Neon, le visualiseur de musique intégré à la console. Il y aura également des jeux basés sur les mouvements, et qui sont en train d'être conçus. C’est génial pour les jeux à plusieurs et pour les jeunes joueurs.

XCN : Pourrons-nous utiliser XNA Game Studio avec la caméra Live Vision ?
Major Nelson : Je ne serais pas surpris ! je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais la caméra est juste un périphérique de plus, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dans le futur.


XCN :
Avez-vous eu la possibilité de jeter un oeil aux stands Nintendo et Sony et qu’en pensez vous?
Major Nelson : Je pense que le stand Nintendo était très plaisant. Il y avait beaucoup de choses pour la DS et je comprends que la DS connaisse un grand succès ici en Europe, donc c’était cool. Concernant Sony, j'ai été vraiment surpris qu’il n’y ait pas de démos jouables ici. Le lancement de cette console est proche, donc c’est étrange de ne rien avoir vu de jouable. Cela envoie un message. Et c’est à peu près tout ce que je peux dire à ce sujet.

XCN : Enlevez votre casquette Mcrosoft. En tant que joueur, que pensez vous de la PS3 ?
Major Nelson : J’ai eu une PS1 et une PS2 mais en tant que joueur, avec la PS3, je ressens comme un changement de direction. Sony semble montrer de façon très forte son intention de mettre en avant le Blue-Ray. Nous verrons ce que cela donnera quand elle sera en vente. Je suis sûr qu’ils auront quelques bons jeux, mais je ne sais pas si tout cela me fera dépenser 7 ou 800 dollars. Pour cette somme, je peux avoir une Xbox 360 et une Wii. J’espère que Sony ne se marginalise pas lui-même en dehors du marché car il a fait des choses incroyables pour l’industrie et nous avons besoin d'une compétition forte. Microsoft est à son meilleur niveau quand il a un bon concurrent.

XCN : Que pensez-vous de l’approche de la Wii?
Major Nelson : Elle se destine à un marché différent. C’est comme l’opposition Mac/PC. Certaines personnes aiment les Mac et certaines personnes aimeront la Wii. J’ai pris énormément de plaisir à y jouer, bien que j’ai peur d'attraper des douleurs aux bras. Nintendo est une compagnie très intelligente et ils ont fait des choses merveilleusement originales comme la DS, donc je suis très excité de voir ce que la Wii donnera.

XCN : Votre gamertag est extrêmement bien connu. Touvez-vous cela difficile de séparer votre véritable nom de celui-ci ?
Major Nelson : Absolument ! En fait, au bureau il y a certaines personnes que je ne connais que par leur gamertag ! Quand nous nous voyons à la cafétaria, nous nous appelons les uns les autres par nos tags ! Et beaucoup de gens se moquent de moi parce que je me surnomme moi-même Major Nelson, mais le gamertag est comme une forte identité, donc ça ne me dérange pas.

XCN : Si vous pouviez changer une chose à propos du lancement de la Xbox 360, quelle serait-elle?
Major Nelson : D’avoir plus de consoles à la vente dans les magasins. Il y a eu tellement de gens déçus de ne pas pu en avoir une, c’était vraiment dommage. Vraiment, plus de consoles à la vente en boutiques.

XCN : Quelle influence a la communauté Xbox 360 sur la console ?
Major Nelson : Une influence énorme. Vous pouvez la voir dans tous les aspects de la Xbox 360. Beaucoup de discussions que nous avons eu avec la communauté ont influencé la création et le design de la console. Même les discussions que nous avions avec la communauté, ici à Leipzig l’année dernière, ont affecté la direction dans laquelle nous allions. Chaque personne qui travaille sur la Xbox 360 lit des blogs, les forums, des sites internet, et dit « hey, c’est une idée géniale » et ils essaient de s’en inspirer dans leur travail. Nous sommes tous très ouverts aux bonnes idées. Si quelqu’un m’envoie une idée intéressante par email, alors je la transmets à la personne qui travaille sur cette aspect de la console. Donc la communauté joue un rôle très important dans l’évolution de la console.

XCN : La série TV Battlestar Galactica est disponible sur le Marketplace aux Etats-Unis. Est-ce quelque chose que nous verrons davantage à l'avenir ?
Major Nelson : Oui parce que les studios de films et les compagnies de TV sont en train de réaliser le pouvoir de la distribution numérique et à quel point la Xbox 360 peut y prendre part via le Marketplace. Mais nous devons être très prudents car nous ne voulons pas polluer le Marketplace avec des choses qui n’intéresseront pas les joueurs. Est-ce que je veux avoir un téléchargement du prochain épisode d’une série TV classique ? Non, ça ne m’intéresse pas. Quelque chose comme Battlestar Galactica est plus approprié pour les joueurs. La distribution de contenu éléctronique est le futur, et nous y sommes attentifs.

XCN : Donc nous pouvons espérer voir bientôt des épisodes et des films complets à télécharger?
Major Nelson : Pas besoin d'être un génie pour voir de quoi le Marché Xbox Live est capable. Nous n’avons fait aucune annonce, mais vous pouvez l'imaginer. Alors nous aurons besoin à l'avenir d’un plus gros disque dur...

XCN : Pouvez-vous nous parler de Zune ?
Major Nelson :
Je ne suis pas autorisé à dire ce qu’il fait. Je ne suis pas autorisé à vous dire que j’en ai un avec moi. Mais je suis autorisé à vous dire que vous serez contents avec ce que nous sommes sur le point d’annoncer et je suis autorisé à vous dire que ce sera un automne amusant.

XCN : Est-ce que vous gardez un oeil sur le programme de communauté des développeurs ?
Major Nelson :
Oui, absolument. C’est très important pour nous et nous allons l’élargir. Donner à la communauté des informations pour les développeurs pour qu’ils puissant concevoir des outils intéressants est une chose vraiment unique et place certainement la Xbox 360 à part de la compétition, qui ne pense pas ainsi.

XCN : Quelles seront les prochaines évolutions de votre blog ?
Major Nelson :
Je ne sais pas! Le blog est un projecteur massif et mon boulot c’est de le faire briller vers d’autres gens autant que possible. Je veux montrer les choses cool que les gens comme vous font dans la communauté. C’est la chose la plus importante à laquelle je dois penser.

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Larry!


Liens en rapport :

- Major Nelson Blog

- Xbox.com : HD-DVD

- Xbox.com : Xbox Live Vision

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 15 septembre 2006

Remerciements : Major Nelson, Graeme Boyd, XCN