Mad Tracks : Interview de Denis Bourdain
- Load Inc -

mai 2007



Denis Bourdain, du studio de développement parisien de Load Inc, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions concernant leur prochain jeu Xbox Live Arcade : Mad Tracks. Le jeu est prévu pour le 30 mai sur le marché Xbox Live.


Xbox Gazette : Pouvez-vous présenter votre société Load Inc et expliquer en quoi consiste votre travail ?
Denis Bourdain : Load Inc. a été créé en 2004 autour d’un projet de jeu de conduite arcade. En ce qui me concerne, je suis le gérant de la société et je m’occupe plus de la partie business, même si artistiquement, on a tous notre mot à dire.

Xbox Gazette : En quoi consiste Mad Tracks, quel est le but du jeu ?
Denis Bourdain : Mad Tracks est un jeu arcade où les courses et les mini-jeux se succèdent. Le tout effectué avec des voitures-jouets qui fonctionnent avec des moteurs à friction. L’intitulé est un peu fouillis, mais le résultat est là. On s’amuse beaucoup, ce qui est pour nous le principal.

Xbox Gazette : Quel est le prix prévu pour Mad Tracks sur le Xbox Live Arcade ?
Denis Bourdain : 800 pts pour le jeu original et 350 pts pour les add-on.

Xbox Gazette : Quels sont les modes multijoueurs inclus dans le jeu, que ce soit en ligne ou hors ligne ?
Denis Bourdain : Multijoueurs en solo contre des IA, jusqu'à huit. Ecran partagé jusqu'à quatre joueurs et quatre IA. En Live sur le réseau à quatre joueurs. Nous avons créé 84 leaderboards pour que tout le monde aie une chance de poster son score !

Xbox Gazette : Mad Tracks est disponible sur PC depuis plus d'un an. A quelles améliorations et nouveautés pouvons-nous nous attendre sur Xbox 360 ?
Denis Bourdain : Quasiment tout ! Ce n’est pas tout à fait le même jeu, nous avons conservé les mécanismes de level design, mais le reste a été refait ou repensé : les graphismes, les voitures, la navigation menu, le réseau et on a ajouté les éléments Xbox 360 (les succès).

Xbox Gazette : La version PC propose 23 mini-jeux et 23 circuits pour 15 €. Si l'on en croit Xbox.com, la version Xbox Live Arcade de Mad Tracks disposera d'un contenu moins important (6 circuits et 9 mini-jeux), mais pour un prix apparemment assez proche. Pourquoi ?
Denis Bourdain : On ne peut pas comparer les deux malheureusement. La version Xbox est proposée à 800 pts, soit 9 euros, mais ne s’adresse pas forcement à la même population. Le système Xbox 360 apporte un confort d’utilisation nettement accru par rapport à un jeu PC. De plus, on pourra télécharger à un coût moindre une trentaine de challenges supplémentaires.

Xbox Gazette : Le jeu sera-t-il vendu en kits ? Et si oui, quels sont les contenus que vous prévoyez par la suite ? Connaissez-vous déjà leur prix et quand ils seront disponibles ?
Denis Bourdain : Mad Tracks sera suivi prochainement par ‘Mad Tracks Bravo’ et ‘Mad Tracks Encore’, les deux seront dispos pour 350 pts.

Xbox Gazette : Combien de personnes ont-elles travaillé à la création du jeu, et depuis quand est-il en développement ?
Denis Bourdain : Difficile à dire depuis combien de temps puisqu’on a sorti la version PC l’année dernière. Disons un an pour la version Xbox 360 avec une équipe de 7 personnes.

Xbox Gazette : Quels ont été les outils de développement ?
Denis Bourdain : Un décapsuleur, une bonne machine à café, un moteur de rendu interne et beaucoup d’ingéniosité.

Xbox Gazette : Pouvez-vous expliquer les étapes principales que vous avez traversées pour adapter puis vendre votre jeu sur une plate-forme telle que le Marché Xbox Live ?
Denis Bourdain : Ca ferait l’objet d’un article complet !! Disons que ça demande beaucoup de flexibilité et pas mal d’adresse. Au final, vous allez voir, on est content du résultat.

Xbox Gazette : Avez-vous d'autres projets sur Xbox 360, PC, ou comme jeu Live Arcade ?
Denis Bourdain : Oui ! Mais si je t’en parle, va falloir que je te tue ! :-)

Xbox Gazette : Merci beaucoup pour le temps consacré à cette interview !






Liens en rapport :

- Page officielle sur Xbox.com

- Site des développeurs

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 29 mai 2007

Remerciements : Denis Bourdain, Load Inc., Edouard Gasnier, Heaven