Lost Planet - Interview de Jun Takeuchi
Octobre 2006

Jun Takeuchi

Version française
For the english version, click here


Jun Takeuchi, producteur chez Capcom, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions concernant leur prochain jeu : Lost Planet Extreme Conditions. Cette interview exclusive a été réalisée en anglais, en voici la traduction française.


Xbox Gazette : Quel est votre nom et en quoi consiste votre travail chez Capcom ?
Jun Takeuchi : Bonjour, je m'appelle Jun Takeuchi. Je suis le producteur de Lost Planet et je remplis également le rôle de responsable de planification stratégique pour la Recherche et le Développement.

Xbox Gazette : Pouvez-vous nous donner quelques détails concernants vos jeux précédents et vos premiers pas dans l'industrie des jeux vidéo ?
Jun Takeuchi : Par le passé, j'ai travaillé dans différents rôles pour les titres suivants de Capcom : Onimusha 3, Genma Onimusha, Onimusha Warlords, Resident Evil 2, Resident Evil, Super Street Fighter II et Street Fighter II.

Xbox Gazette : Depuis combien de temps Lost Planet est-il en développement, et où en êtes-vous actuellement ? Quand le jeu sera-t-il disponible ?
Jun Takeuchi : Le jeu est en développement depuis environ deux ans et sa sortie est prévue pour janvier 2007. En ce moment, l'équipe est occupée à peaufiner le mode en ligne.

Xbox Gazette : Combien de personnes travaillent sur Lost Planet ? Pouvez-vous présenter les créateurs principaux?
Jun Takeuchi : Le nombre de développeurs change toujours, cependant la moyenne se situe entre 40 et 50 personnes. Je ne peux pas vous présenter toutes les personnes importantes, mais la plupart d'entre elles ont été impliquées dans le développement de Devil May Cry 3 et Onimusha 3. Par exemple, le directeur est Kenji Oguro, qui a également travaillé pour Onimusha 3; Takahiro Kawano, le concepteur artistique principal, a travaillé sur le design des jeux Onimusha. Son travail pour Lost Planet est celui de directeur artistique, et s'occupe de l'uniformité globale du monde du jeu. En ce qui concerne la conception de jeu, c'est le job principal de Kenji Oguro. Matsushita Masakazu, un des programmeurs principaux a été également impliqué dans le développement de Devil May Cry 3.
Pour Lost Planet, Capcom emploie un moteur complètement nouveau qui a été créé par la société. Il y a 10 autres personnes travaillant au développement de ce moteur. Elles sont non seulement impliquées dans le développement de Lost Planet mais également dans celui d'autres titres next-gen de Capcom. Par exemple, Dead Rising, DMC4 et peut-être Resident Evil 5 utiliseront le même moteur. Il y a plusieurs autres développeurs principaux aussi.

Xbox Gazette : Pouvez-vous décrire les principes de Lost Planet ?
Jun Takeuchi : Lost Planet est un jeu de tir-action à la troisième personne, se déroulant sur une planète glaciale et hostile. Quand nous avons commencé à penser au jeu, nous savions que nous voulions créer un titre qui pourrait plaire aux joueurs du monde entier, et pas simplement destiné au Japon. Ainsi quand vous jouerez à Lost Planet, vous verrez des éléments qui plaisent aux joueurs occidentaux et d'autres qui font davantage appel aux goûts japonais. Cependant, quand on regarde Lost Planet dans son ensemble, je pense que nous fournissons également une expérience nouvelle, car je ne pense pas qu'un autre jeu dans ce genre ait avant nous employé des conditions météos si hostiles en tant que facteur important de gameplay.

Xbox Gazette : Quelles ont été vos sources d'inspiration pour ce jeu ?
Jun Takeuchi : Et bien Starship Troopers a certainement été une source d'inspiration. Je suis non seulement un grand fan du film, mais également de son réalisateur Paul Verhoeven. D'autres influences incluent l'anime japonais « Soukou Kihei VOTOMS » et également le designer de Mecha japonais Kow Yokoyama.

Xbox Gazette : Quelle est l'histoire de Lost Planet ? Où l'action se déroule-t-elle ?
Jun Takeuchi : Vous incarnez Wayne qui est réveillé après avoir été congelé dans la glace pendant 30 ans. Tout ce dont il se souvient c'est comment se battre et qu'il doit venger la mort de son père, qui a été tué par un Akrid, une créature indigène de la planète. Au cours du jeu, Wayne découvre une intrigue sinistre qui menace de détruire toute vie sur la planète et ce sera à lui de faire en sorte que cela ne se produise pas.

Xbox Gazette : Pourquoi avez-vous décidé de modéliser le héros à partir de Lee Byung-Hun, l'acteur sud-coréen?
Jun Takeuchi : Principalement parce que nous avons estimé que Lee Byung-Hun était la bonne personne pour ce rôle, et nous sommes très heureux d'avoir obtenu ses talents pour le jeu.

Lee Byung-Hun Wayne
Lee Byung-Hun (acteur) & Wayne (héros de Lost Planet)


Xbox Gazette :
Pourquoi avez-vous choisi une vue à la troisième personne au lieu d'une vue à la première personne?
Jun Takeuchi : Lost Planet n'est pas un jeu de genre « tir » mais plutôt de « tir-action » et nous employons intentionnellement ceci parce que Lost Planet a un aspect action plus important que d'autres jeux de tir à la troisième personne. Nous avons constaté que la vue à la première personne n'était pas appropriée pour ce jeu. Par exemple, l'utilisation du grappin pour sauter serait ardue avec une vue à la première personne parce qu'il est très difficile de juger votre position par rapport à d'autres objets. Nous pensons toujours que la meilleure vue doit venir après la meilleure idée de jeu. Nous ne créons jamais des jeux pour les rendre appropriés à une vue en particulier - par exemple, l'angle de vue de Resident Evil 4 est positionné juste derrière et au-dessus du joueur. Lost Planet avait au départ une vue à la première personne, mais nous nous sommes rapidement rendus compte que ce titre devait être fait à la troisième personne pour mieux coller à l'aspect action du jeu.

Xbox Gazette : Quelles seront les influences des conditions météo sur le gameplay ?
Jun Takeuchi : Les conditions extrêmes que le joueur rencontre dans Lost Planet ont un rôle très important pour le gameplay. Le seul moyen pour le joueur de survivre à ces températures très basses se trouve dans une source d'énergie répandue sur la planète que l'on appelle Thermal Energy (énergie thermique). La barre de TE se vide continuellement pendant le jeu et la seule manière de la remplir est d'éliminer des ennemis et de récupérer l'énergie thermique qu'ils laissent. En outre, plus la température est basse, plus la barre de TE se vide rapidement. Si le joueur décide d'employer un Vital Suit, un des grands exosquelettes que l'on trouve au cours du jeu, alors il sera capable de se déplacer plus rapidement vers son objectif et aura beaucoup plus de puissance du feu à sa disposition. Cependant, l'utilisation des VS (Vital suit) consomme l'énergie thermique à une vitesse très élevée, et ceci ajoute donc un élément stratégique au gameplay.

Xbox Gazette : Pouvez-vous nous décrire le mode multijoueur, le nombre de joueurs possibles dans une partie et les possibilités sur Xbox Live et en écran partagé ?
Jun Takeuchi : Nous nous rendons compte que l'aspect multijoueur est une part très importante du jeu pour des titres tels que Lost Planet, c'est pourquoi nous travaillons de façon intensive sur cela.
« Elimination » est un mode de match à mort et se compose de deux types de jeu : jeu en équipe et match individuel où c'est chacun pour soi.
Dans « Fugitive Hunt » (chasse au fugitif), un joueur tient le rôle de « fugitif ». Les autres joueurs traquent le fugitif comme des chasseurs. C'est un mode qui permettra de montrer ses compétences personnelles contre tous les autres joueurs à la fois.
Lost Planet accueillera jusqu'à 16 joueurs simultanément sur Xbox Live, mais il n'y aura aucune option d'écran partagé.



Xbox Gazette :
Pouvez-vous parler des armes, et en particulier des grenades que nous trouverons dans le jeu ?
Jun Takeuchi : Le joueur pourra porter deux fusils à la fois et passer de l'un à l'autre facilement. En plus de cela, il pourra porter un type de grenades. Ce qui signifie que trois armes au total peuvent être portées.
Les armes incluent la mitrailleuse, le fusil (avec le mode sniper), le pistolet à énergie et le lanceur de roquettes ainsi que plusieurs sortes de grenades différentes allant de celles de base à celles qui ressemblent aux frisbees et qui peuvent être lancées sur une longue distance. Les aspects spéciaux des grenades sont que les calculs physiques sont très précis. Ainsi vous pouvez lancer une grenade et puis tirer dessus pour la faire éclater. Je ne pense pas que c'est possible dans beaucoup d'autres FPS et cela ajoute un autre aspect stratégique. Naturellement vous pouvez aussi tirer sur les grenades lancées par d'autres.
En plus de cela, le joueur peut également employer les Vital Suits et alors se servir de leurs armes très puissantes telles qu'une mitrailleuse gatling ou un shotgun géant. Les joueurs peuvent également employer les armes des VS alors qu'ils (ou elles) ne sont pas à bord d'un de ces Vital Suits. Mais attention, les armes des VS sont énormes et ralentissent la vitesse du joueur, il (ou elle) devra donc parfois cesser d'utiliser ces armes.

Xbox Gazette : La démo du jeu est disponible depuis mai 2006 sur le marché Xbox Live, et elle nous a laissé une bonne et forte première impression. Cette démo a-t-elle été beaucoup téléchargée ? Pourquoi avez-vous décidé de la proposer si tôt, soit 7 ou 8 mois avant la sortie du jeu ? A quelles différences pouvons-nous nous attendre avec la version finale ?
Jun Takeuchi : Nous avons choisi de proposer cette démo lors de l'E3 cette année, car nous voulions voir la réaction des joueurs dans le monde face à ce que nous avions déjà réalisé à ce moment-là. Jusqu'ici la démo a été téléchargée par plus de 500'000 personnes et nous avons eu beaucoup de feed-back utiles, dont plusieurs idées qui seront incluses dans la version finale du jeu. Par exemple, beaucoup de joueurs ont demandé des mouvements de combats rapprochés et ceci a depuis été inclus dans Lost Planet. Évidemment, d'autres éléments tels que la difficulté seront également ajustés d'ici à la sortie du jeu en janvier. Le Marketplace de Microsoft nous a donné la possibilité de faire essayer ce jeu à beaucoup de personnes, et nous sommes vraiment heureux d'avoir eu cette opportunité.

Xbox Gazette : Qui est le compositeur et à quoi ressemblera la musique ?
Jun Takeuchi : Nous avons demandé à Soundelux de créer la musique. Soundelux est un studio connu d'Hollywood et nous étions très heureux d'avoir la chance de travailler avec des gens de ce niveau. Dès le début, quand nous leur avons demandé de travailler sur ce titre, ils ont été très motivés. Ils nous ont dit qu'ils étaient très intéressées par notre projet et ont voulu travailler avec nous. Nous sommes très heureux du résultat final et je crois que les joueurs pourront apprécier leur travail également. Donc tous les crédits pour la musique et les effets sonores reviennent à Soundelux. Mais je veux préciser cependant, que notre équipe d'effets sonores a travaillé très étroitement avec eux et c'était très important pour le projet.

Xbox Gazette : Quel moteur utilisez-vous dans le jeu ? Est-ce le même que celui de Dead Rising et pensez-vous le réutiliser dans d'autres jeux, comme Resident Evil 5 ?
Jun Takeuchi : Oui, nous utilisons le même moteur qui a été créé pour Dead Rising et nous sommes très contents du résultat, étant donné que ce sont nos deux premiers jeux sur Xbox 360. Quant à Resident Evil 5, nous projetons d'utiliser le même moteur, mais nous ferons un certain nombre de modifications pour augmenter ses performances.

Xbox Gazette : La Xbox 360 n'est pas très populaire au Japon, mais vous, une compagnie japonaise, avez malgré tout décidé de développer un nouveau jeu ambitieux sur 360. Pouvez-vous expliquer les raisons de ce choix ?
Jun Takeuchi : Alors que Capcom réfléchissait sur la manière de débuter le développement sur les machines next-gen, nous avons reçu des kits de développement Xbox 360 très tôt. Et nous avons pensé que la puissance de ce matériel serait parfaite pour ce jeu. En tant que compagnie, Capcom a donc décidé de développer sur la 360 parce que le timing et la puissance du matériel étaient tous deux adéquats.



Xbox Gazette :
Est-ce que Lost Planet (et Dead Rising) resteront des titres exclusifs à la Xbox 360, ou seront-ils portés sur d'autres plates-formes ?
Jun Takeuchi : Lost Planet: Extreme Condition est une exclusivité 360. J'ai peur de ne pas pouvoir faire de commentaires à propos de Dead Rising, car je n'ai pas travaillé sur ce projet.

Xbox Gazette : Quel regard portez-vous sur les consoles de nouvelle génération, et en particulier sur la Xbox 360 ? Quel genre de nouvelles possibilités ces nouvelles consoles vous donnent-elles ?
Jun Takeuchi : Je pense que l'on sent qu'à chaque fois qu'un nouveau hardware apparaît, les performances s'améliorent. Pour le développeur, c'est une sorte de mission que d'utiliser au mieux ces nouvelles performances plus élevées. Cela a été un grand changement pour nous de pouvoir créer une chose réelle à partir de notre idée qui n'était alors juste qu'un rêve. Encore une fois, c'est notre mission d'utiliser efficacement ces nouvelles possibilités. Concernant les franchises, comme vous le savez, Capcom a beaucoup de jeux de ce genre (en séries). Je ne pense pas qu'en tant que compagnie nous puissions uniquement nous reposer sur ces franchises à l'avenir et j'espère que Capcom poursuivra son esprit de pionnier afin de créer de nouveaux titres originaux avec l'arrivée des nouvelles consoles.

Xbox Gazette : Pouvons-nous espérer d'autres contenus téléchargeables sur le Marketplace avant ou après la sortie du jeu ?
Jun Takeuchi : Oui, nous soutiendrons très certainement le jeu avec du contenu téléchargeable après la sortie et nous espérons également offrir aux fans quelque chose de spécial dans les mois à venir - nous pensons à une nouvelle démo juste avant la sortie du jeu.

Xbox Gazette : Y aura-t-il une suite au jeu s'il se vend bien ?
Jun Takeuchi : Bien que nous n'ayons fait aucun planification définitive, nous espérons que Lost Planet deviendra une franchise à succès pour Capcom.

Xbox Gazette : Un commentaire final pour nos lecteurs ?
Jun Takeuchi : Et bien, si vous avez déjà joué à la démo et que vous l'avez trouvée intéressante, j'espère que vous attendrez avec intérêt jusqu'à la date de sortie qui se rapproche. Et si vous n'avez pas encore essayé la démo, je vous invite à le faire car je pense que vous l'apprécierez.

Xbox Gazette : Merci beaucoup pour votre temps consacré à cette interview !



Liens en rapport :

- Lost Planet vidéos

- Lost Planet site officiel

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 23 octobre 2006

Remerciements : Jun Takeuchi, Christine Frey, Capcom, ABC Software