Interview de Chris Satchell
- General Manager for Game Developer Group, Microsoft -

Leipzig Games Convention août 2006


Version française
For the english version, click here

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Chris Satchell de Microsoft, lors de la Games Convention 2006 à Leipzig, à propos de XNA. L'interview a été faite en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Pourriez-vous nous expliquer ce que vous faites chez Microsoft ?
Chris Satchell :
Bien sûr. Je m'occupe principalement de tout ce qui touche à l'aspect du développement de jeux chez Microsoft. XNA implique beaucoup de travail et de ressources ici et de nombreux secteurs différents sont concernés, mais si quelque chose concerne le développement de jeux, alors je suis impliqué. XNA Games Studio Express est mon occupation principale.

XCN : Qu'est-ce que le XNA Game Studio Express?
Chris Satchell : Le XNA Game Studio Express est un outil de développement qui, pour la première fois, vous donne la possibilité depuis chez vous de créer, tester, jouer et partager des jeux avec vos amis. C'est notre prochaine génération d'outils pour développeurs rendus aussi simples que possible pour que tout le monde puisse y avoir accès. C'est également un outil inter-plateforme qui permet de créer son jeu et d'y jouer sur Windows ou sur Xbox 360.

XCN : Qu'est-ce que cela signifie pour les joueurs?
Chris Satchell : Cela signifie que pour la première fois dans cette industrie, de nouvelles personnes avec de nouvelles idées peuvent réellement transformer leurs idées en un jeu. Je pense que nous verrons apparaître quelques jeux et idées vraiment surprenants que nous n'aurions jamais vus sans le XNA Game Studio Express. Il existe des gens possédant beaucoup de créativité mais les outils sont actuellement trop difficiles à utiliser et cela coûte trop cher de publier un jeu dans cette industrie. Le XNA Game Studio Express permet à cette créativité de s'exprimer enfin.

XCN : Vous travaillez avec des universités pour introduire le XNA Game Studio Express dans les salles de classe. Quel impact cela aura-t-il sur l'industrie des Jeux Vidéo?
Chris Satchell : Ceci amènera un tas de nouveaux talents dans l'industrie des Jeux Vidéo. Nous travaillons avec 15 universités aux USA, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. C'est juste le sommet de l'iceberg. Notre programme reçoit déjà beaucoup d'intérêt mais la meilleure chose est que cela permet à des lycéens et des étudiants de se passionner au sujet de la technologie et des jeux. Cet intérêt amènera de nouveaux talents et des innovations dans l'industrie des Jeux Vidéo.

XCN : Quels résultats seront possibles avec le XNA Game Studio Express?
Chris Satchell : Vous connaissez Marble Blast Ultra de Garage Games? J'ai ici une nouvelle version de Marble Blast qui tourne entièrement sur XNA Game Studio Express. Il permet la réflexion des décors sur la bille, du full shading sur le sol, un monde entièrement en 3D et de nouveaux effets visuels. Et il fonctionne seulement sur le notre kit debug alpha. Garage Games a créé cela, parce qu'ils n'étaient pas convaincus qu'ils pourraient recréer Marble Blast avec la même qualité grâce au XNA Game Studio Express. Ce qu'ils nous disent maintenant, c'est que cette version est à moins de 5% de différence de performances obtenues avec leur version, créée à partir d'outils professionnels. Donc il n'y a rien qui vous empêche de réaliser un travail en 3D ambitieux.




XCN : Si je suis un débutant complet dans le développement de jeux, par quoi dois-je commencer avec le XNA Game Studio Express?
Chris Satchell : Ce que nous allons faire est de mettre en place quelque chose appelé le Club des Créateurs sur Xbox 360. Une fois que vous rejoignez le club, vous aurez accès aux kits de démarrage. Ainsi, plutôt que devoir tout créer à partir de zéro, nous vous donnerons un kit de démarrage pour jeu de courses avec tout ce qu'il faut pour faire votre premier jeu de courses - un groupe de voitures, des circuits et du code pour démarrer. Nous aurons d'autres kits de démarrage comme un kit de RPG, etc. Une autre chose que nous allons faire est de fournir le code de certains jeux Xbox Live Arcade que nous avons réalisé et publié, de sorte que les gens puissent y jouer et voir comment ils ont été réalisés. Le but est de permettre à chacun de rejoindre ce club des créateurs parce qu'il facilitera grandement la création de jeux.

XCN : Ces packs seront-ils proposés en tant que téléchargements payants sur le Marché Xbox Live?
Chris Satchell : Non, ils font partie de votre abonnement au club des créateurs. Ils seront gratuits une fois que vous aurez rejoint le club. Et ce service continuera de s'accroître. Vous obtiendrez les mises à jour, les nouveaux packs de jeu, et nous fournirons des articles et des instructions. Nous prévoyons également que plusieurs personnes sur Windows proposent à l'avenir leurs propres kits. Nous modifions tout le processus d'insertion de contenu dans un jeu. Nous le constatons déjà. Les types de chez Garage Games nous ont parlé d'un jeu créé dans leur communauté, puis deux jours plus tard, quelqu'un d'autre l'avait repris et en avait amélioré les graphismes. Puis quelqu'un d'autre encore s'était occupé des effets sonores. Je me réjouis de voir ce genre de collaboration dans une communauté et de découvrir les jeux ainsi créés.

XCN : Pourra-t-on créer ses propres graphismes et sons, ou faudra-t-il utiliser ceux des packs?
Chris Satchell : Non, vous pouvez créer les vôtres. Mais les outils pour le faire ne sont pas inclus cependant. Nous employons le format de fichiers .fbx pour permettre aux personnes d'importer des fichiers de leurs propres packs de graphismes et de sons, dans le XNA Game Studio Express. Cela permet de les inclure aisément dans un jeu, chose qu'il était difficile de faire par le passé.

XCN : Est-ce que nos jeux créés avec le XNA Game Studio Express seront jouables sur Xbox Live?
Chris Satchell : Pas avec la version Express. C'est une chose possible avec la version professionnelle d'XNA, mais pas avec Express.

XCN : Si nous créons un jeu avec XNA Game Studio Express, devons-nous le faire vérifier par Microsoft avant de le partager avec nos amis?
Chris Satchell : Tout d'abord, je vous préviens que l'explication va être un peu technique. Ok, donc ce que nous avons fait avec le XNA Game Studio Express est de recréer notre Windows CLR - Common language Runtime - sur Xbox 360 de telle manière qu'il soit très, très sécurisé. Nous avons passé beaucoup de temps pour cela. Et puisque nous pouvons être certains que les jeux sont sûrs, nous n'avons pas besoin de les certifier avant qu'ils soient portés sur Xbox 360. Nous avons préparé à l'avance tout l'aspect de sécurité dans le CLR pour que vous n'ayez pas à envoyer votre jeu quelque part pour le faire contrôler.

XCN : Comment faire si je désire donner un jeu créé avec le XNA Game Studio Express à un de mes amis pour qu'il puisse y jouer sur Xbox 360?
Chris Satchell : Il y a deux phases pour la méthode qu'utiliseront les gens pour partager les jeux. Cette année vous partagerez votre jeu par l'intermédiaire des sites Web, email, etc. Tout l'échange se fait dans un environnement Windows parce que la création s'y fait également. Vous pouvez mettre votre jeu dans une Xbox 360 et le corriger comme un développeur professionnel, mais vous devez être capable d'employer le clavier et la souris pour créer votre jeu. C'est ce qui se passera cette année. Notre vision à plus long terme est de créer un site du genre YouTube ou MySpace mais consacré aux jeux - un endroit où vous pourrez mettre des jeux en ligne, les partager avec la communauté, que les gens puissent voter, et consulter l'ensemble des travaux. Mais nous n'y sommes pas encore. Avant cela, nous vous laisserons envoyer votre jeu Xbox 360 complet via Xbox Live.

XCN : Qu'en est-il des virus? Disons que je suis un développeur animé par de mauvaises intentions et désirant détruire la console d'un autre. Est-ce une chose possible?
Chris Satchell : Évidemment nous voulons protéger les Xbox 360 et la dernière chose que nous voulons voir serait des consoles endommagées par cela. C'est pourquoi nous avons protégé le CLR dans le code, pour qu'il soit très difficile de lancer une attaque par virus ou code malveillant. En particulier avec le code des graphismes, parce que c'est un risque dans notre hardware. Nous avons effectué beaucoup de travail de sécurité sur le code des graphismes. La sécurité est quelque chose que nous prenons très au sérieux et nous avons passé beaucoup de temps pour que les gens ne reçoivent pas de virus sur leur système.

XCN : Mais je ne peux pas être à 100% certain si je télécharge un certain code qu'il ne nuira pas à ma console ?
Chris Satchell : Comme je l'ai dit, nous avons fait en sorte qu'il soit très, très difficile de créer quelque chose pouvant nuire à votre Xbox. Je ne pense pas que l'on puisse jamais avoir un système sûr à 100%, mais nous avons fait tout ce nous avons pu pour que la sécurité soit maximale. Le CLR peut donner un accès à un code malveillant, mais nous pouvons séparer différentes parties des ressources du système. Donc vous pouvez tenter de faire certaines choses malicieuses, mais sans cet accès, il n'y a aucun moyen d'y parvenir.

XCN : Est-ce que le XNA Game Studio Express permettra de modifier des jeux commerciaux développés par des professionnels?
Chris Satchell : Non, le but du XNA Game Studio Express est de créer ses propres jeux. Mais j'espère que nous arriverons à amener certains éditeurs à dévoiler plus en détails leurs jeux pour que les joueurs puissent en comprendre leur fonctionnement, tout en le faisant dans un environnement sûr. Personne ne propose cela pour le moment, mais je pense que cela ira dans ce sens, particulièrement une fois que les choses seront lancées, et que nous aurons montré aux éditeurs et développeurs que c'est un outil bien sécurisé.

XCN : Un rêve devenant réalité pour un programmeur amateur de créer un jeu intéressant et de le voir ensuite sur Xbox Live Arcade en téléchargement. Est-ce susceptible de se produire et quand ?
Chris Satchell : C'est clairement notre vision. Je ne connais pas encore le calendrier pour cela, mais c'est pourquoi nous nous efforçons de créer une "Communauté Arcade". c'est cette idée de site de jeux à la YouTube ou MySpace où vous pourrez partager votre jeu. Ce qui permettra aux gens d'y jouer et de donner leurs commentaires. J'aimerais que les éditeurs y jettent aussi un oeil, pour tenter de dénicher leur prochain grand talent possédant des idées nouvelles. Il y a tellement de possibilités avec cela - imaginez un classement des meilleurs programmeurs, artistes, ou créateurs de sons ! C'est notre vision et cela prendra du temps pour y arriver, mais nous avançons dans ce sens étape par étape.

XCN : Pensez-vous que des concours ou des défis se créeront autour du XNA Game Studio Express?
Chris Satchell : Garage Games met déjà en place des compétitions avec 24 heures pour fournir un grand jeu. Vous obtenez des gens de partout dans le monde se mettant ensemble en ligne pour créer un jeu avec un délai si court, quelques types travaillant sur les visuels, d'autres sur le code, et ainsi de suite. Alors oui, je peux certainement penser que cela se produira.

XCN : Quel regard portent les développeurs professionnels sur le XNA alors qu'ils mettent tellement de temps et d'argent dans leurs propres moteurs ? Sont-ils inquiétés ?
Chris Satchell : Vous devez vous rappeler que les développeurs professionnels sont au top de la qualité de création. Pour eux, le code natif et les investissements importants en technologie est ce qui est nécessaire. Ils sont certainement intéressés par le XNA Game Studio Express pour voir comment cela peut donner un plus à certaines de leurs technologies. Nous avons appris que Garage Games a transféré tous ses outils sur XNA et ils en sont si contents qu'ils ne veulent pas revenir en arrière. Ils disent que c'est plus agréable et plus productif. Mais ce n'est pas adapté à tous les développeurs. XNA Game Studio Express est plus destiné aux développeurs indépendants et enthousiastes.

XCN : Est-ce que vous pensez que des développeurs professionnels travaillant sur de grands jeux emploieront le XNA Game Studio Express pour illustrer certaines de leurs propres idées ?
Chris Satchell : Certainement ! Nous constatons déjà beaucoup d'intérêt de la part des personnes travaillant dans des studios de développement et qui désirent l'essayer. Plusieurs ont sans doute des idées, mais sont trop occupées par leur travail toute la journée. Mais avec le XNA Game Studio Express elles pourront créer un jeu pendant leur temps libre. Je pense que nous verrons à l'avenir plus de jeux du genre Geometry Wars où les développeurs créent de grands jeux en tant que projet annexe. La plupart de ces types ont commencé la programmation en bidouillant chez eux, et c'est donc un bon moyen pour qu'ils retournent à cela.

XCN : Quand sera disponible le XNA Game Studio Express pour Xbox 360?
Chris Satchell : Pour Noël 2006. La version beta pour Windows est déjà disponible gratuitement et le restera jusqu'à Noël. Et si vous programmez dès maintenant, il sera aisé de transposer cela ensuite sur Xbox 360.

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Chris !





Liens en rapport :

- XNA on Microsoft.com

- XNA FAQ

- XNA Forum

- XNA demo videos

- XNA Team Blog

- Garage Games

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 7 septembre 2006

Remerciements : Chris Satchell, Graeme Boyd, XCN