Focus : Gears of War
Gears of War a été un des jeux les
plus marquants de lE3 2005 pour ceux qui on eu la chance de le voir en mouvement.
Ce titre était sur toutes les lèvres, certains lui conférant
même un rôle de successeur pour Halo, tout comme la 360 succède
à la Xbox. Cest le studio Epic, créateur de la saga Unreal
et donc des nombreux Unreal Engine (des moteurs graphiques utilisés par
des multiples jeux), qui se charge de donner vie à ce jeu. Le
monde de Sera a traversé des dizaines de conflits l'amenant proche de sa
destruction. Puis l'humanité a fait un pas en arrière dans cette
voie sans issue, et s'est tourné vers quelques aspirations plus nobles.
Pendant un certain temps, le silence de la paix a couvert la terre. Il y avait
certes toujours des problèmes : escarmouches, crimes, et une demande d'énergie
dépassant les réserves de pétrole et nucléaires de
Sera. Mais il y avait cependant de l'espoir. Les villes de Sera devinrent des
exemples pour les futures générations de ce qu'était un nouvel
âge d'or ... c'est en tous cas ce que nous pensions. La
découverte puis l'exploitation de l'imulsion, un fluide à faible
viscosité transformable en énergie propre, permit à plusieurs
nations de résoudre leur pénurie en carburant, mais suscita inévitablement
l'envie des pays ne possédant pas cette nouvelle source d'énergie.
Après l'abandon progressif des hydrocarbures, l'humanité fit ce
qu'elle savait faire de mieux : elle entra à nouveau en guerre, cette fois
pour le contrôle de l'imulsion, dans ce que les historiens appellent les
Pendulum Wars. Alors que les batailles faisaient rage sur la surface de Sera,
un nouvel ennemi inattendu fit une brutale apparition, les Locust, surgis tels
des démons des profondeurs de la terre. Les humains cessèrent leur
luttes intestines et s'unirent face à ce terrible danger, mais en 24 heures
un quart de la population avait déjà péri sous les assauts
Locust. Ceux-ci s'emparèrent de la majorité des cités, et
des centres militaires industriels. Pour enlever à ces ennemis cet énorme
avantage, l'humanité fit quelque chose d'impensable. Les survivants se
massèrent sur le plateau de Jacinto, une région géologique
de granit que les Locust, même avec leurs foreuses, ne parvenaient pas à
pénétrer, puis libérèrent toute la puissance de leurs
armes de destruction massive, qui annihilèrent beaucoup d'ennemis... ainsi
que les villes occupées... mais également tous les hommes n'ayant
pas pu atteindre le plateau. L'humanité avait repoussé la première
vague d'invasion lors de cet Emergence Day, mais à quel prix ! 90% de la
surface de Sera était dévastée, et les survivants Locust
se regroupaient déjà sous la surface. Gears
of War est de toute évidence un concentré daction pure. Sur
les séquences que nous avons pu voir en vidéo, le titre se joue
à la troisième personne, un peu comme dans les derniers Ghost Recon,
derrière lépaule du héros. Ce dernier se nomme Fenix
et devra se charger de sauver le monde (rien que ça !), face aux Locust,
les méchants de lhistoire. Marcus Fenix a un lourd passé qui
lui a valu la déchéance, malgré ses haut-faits guerriers.
Ce nouveau combat, face à ses démons mécaniques belliqueux
(cest marrant, les démons le sont souvent
) est une possibilité
de rédemption pour le charismatique guerrier. Mélange entre Schwarzy,
Bruce Willis et un ours, ce héros des temps futurs a de la gueule ! Comme
les démons ne se formalisent que rarement du charisme des héros
censés les repousser, Fenix sera aidé de plusieurs hommes, qui lépauleront
tout au long de ses combats dans les rues de la dernière cité pas
encore tout à fait rasée par les Locust On peut imaginer que le
jeu proposera de donner quelques ordres à ces acolytes suréquipés,
mais les développeurs privilégieront limmersion la plus complète
et laction non-stop. Donc, ne vous attendez pas à planifier une dizaine
dactions avant que vos ailiers ne sexécutent, à la manière
dun Rainbow Six
Les joueurs espèrent déjà pouvoir
arpenter ces ruelles sombres avec des partenaires réels, en coopération.
Les développeurs de chez Epic Games souhaitent plonger les joueurs
dans une aventure prenante. Le jeu ne doit pas seulement être un prétexte
pour tout faire péter sans raison, un scénario intéressant
et un background dense nous sont promis. Halo avait cette force, on espère
que GoW saura limiter et nous étonner. Bien
évidemment, ce qui saute aux yeux lorsque lon regarde les images
et surtout les vidéos du titre, ce sont les graphismes. LUnreal Engine
troisième du nom tient ses promesses, cest le moins que lon
puisse dire ! Les décors sont simplement magnifiques (techniquement et
esthétiquement) et disposent dun niveau de détail affolant.
Jusque là, rien dextraordinaire, puisquon y est un peu habitué
à force de voir des images des futurs hits 360. Mais chez Epic, on annonce
quune très grande partie de ces décors devrait être
destructible. Quand on voit la taille de certains monstres, on se doute quils
ne prendront pas soin déviter dabîmer la peinture des
bâtiments ! cette interactivité avec les décors sera également
un moyen de se sortir des mauvais pas. Par exemple : caché derrière
la carlingue dune voiture que vous viendrez dexploser, vous aurez
alors peut-être le temps de viser lélément de décor
idéal pour éliminer un monstre de cinq fois votre taille. Sur
les quelques séquences de jeu que nous avons découvertes, on a déjà
pu remarquer que les balles et les explosifs avaient un effet certain sur les
décors : Les vitres explosent sans cesse, des éléments enflammés
traversent lécran en volant, etc. Les "visages" des monstres
ainsi que ceux des humains sont très détaillés aussi et on
espère que l'animation tiendra la route, malgré la richesse graphique
du jeu. En tout cas, ça en jette déjà ! Gears
of War ne fera pas partie du line-up de la 360 et est attendu pour 2006. Il a
conquis tous ces observateurs et a acquis, avec quelques autres titres (Oblivion
pour ne citer que lui), une image de symbole de ce que seront les jeux de la future
génération. Beau, riche, interactif, disposant d'une ambiance propre
et bien évidemment multi-joueur, Gears of War fait rêver. On souhaite
quil tienne toutes ces promesses. Sam
Fisher & Max73 - 10.09.2005
Mise à jour 14.11.2006
: ajout d'images tirées de la version debug que nous avons reçue
de Gears of War .
Menus
4 réglages possibles via les options : par défaut / doux /
lucide / vibrant
Mode campagne
Moultijoueurs |