Présentation de Halo 3, PGR4, NHL 08 et Skate
13 sept. 2007, Wallisellen, Suisse



Afin de célébrer comme il se doit la sortie imminente de Halo 3 et de Project Gotham Racing 4, prévus respectivement le 26 septembre et le 12 octobre 2007, Microsoft Suisse a convié la presse spécialisée dans ses bureaux de Wallisellen, commune de 12'000 habitants située dans le canton de Zurich, pour une démonstration de ces deux titres phares de leur catalogue. Electronic Arts, par l'intermédiaire d'ABC Software, était également présent avec Skate et NHL 08.

C'est dans un petit show room que Marco Weber (Games Marketing Manager Microsoft CH) et Tobias Egartner (Products Manager Microsoft CH) ont débuté cette présentation par le blockbuster de Bungie, dernier épisode de la trilogie, le tout sous l'oeil attentif du Master Chief. Malheureusement, un embargo nous empêche d'en dire plus sur cette version finale du jeu qui tournait pour l'occasion sur une Elite. Des bornes étaient également à notre disposition pour se faire réellement une idée manette en main mais il faudra patienter jusqu'à notre test pour savoir si ce titre tient réellement ses promesses.

Après Halo 3, Electronic Arts a pris le relais avec Skate, développé par EA Black Box et attendu le 28 septembre prochain. Dès l'annonce en septembre 2006, ce titre s'est forgé une solide réputation auprès des fans de planches à roulette qui recherchaient depuis bien longtemps une véritable simulation de skate. La récente démo disponible sur le marketplace a confirmé tout le potentiel de ce jeu et a convaincu son monde. Pour ce qui est de la présentation, d'une version quasiment définitive, elle a été plutôt chaotique. L'orateur avait visiblement un peu de mal avec les commandes et après une vingtaine de tentatives pour rentrer un kickflip, il a tendu la manette à notre confrère de Consoles-otaku qui a terminé le tutorial pour lui et qui, par la même occasion, a enchaîné en parcourant une partie de la ville de San Vanelona en mode free skate. On n'a, en fin de compte, rien appris de nouveau lors de cette démonstration et il fallu attendre de pouvoir y jouer pour se faire une réelle opinion. Le mode carrière débute avec un petit film qui mérite à lui seul le détour puisqu'il présente, avec une mise en scène particulière, la brochette de stars présente dans le jeu. Ensuite cela reste plus ou moins classique avec des challenges a effectuer afin de progresser et devenir célèbre. On peut également choisir la voie rebelle et ainsi se faire respecter par la rue en provoquant les vigiles et la police. Ces derniers ne manqueront pas d'essayer de nous mettre des bâtons dans les roues si on effectue des tricks dans des zones non dédiées au skate. Faire un slide de cinq mètres sur les marches du palais de justice ne semble pas plaire à tout le monde. En ce qui concerne la ville, elle est tout simplement immense et chaque élément du décor peut être utilisé pour réaliser des combos magnifiques sans jamais rentrer dans la démesure. La circulation, certes peu dense, est également présente et participe, avec les badauds, à donner un peu de vie à cet énorme terrain de jeu. Au final, le bref moment que l'on a pu passer avec Skate nous a confortés dans l'idée que ce titre va donner un bon bol d'air frais à ce genre, depuis bien trop longtemps dominé par les Tony Hawk's d'Activision.

Electronic Arts a ensuite enchaîné avec le nouvel opus de leur franchise NHL. Cette démonstration était sans aucun doute la plus convaincante et pour cause. Dean Richards, le producteur de NHL 08 pour les machines de nouvelles générations, avait fait le déplacement de Vancouver pour présenter son jeu. C'est sans surprise que le Still Stick, déjà présent dans NHL 07, est également au programme de cette nouvelle mouture. Cela signifie concrètement que tous les mouvements de la crosse (engagement, tir, passe etc.) peuvent être contrôlés par le stick analogique droit. Rien de nouveau donc au niveau du gameplay si ce n'est la possibilité de feinter l'adversaire en associant la gâchette gauche avec le stick analogique droit pour passer le palet entre ses jambes. Un dribble que l'on peut apparenter à un petit pont dans le jargon footballistique. Un travail important a aussi été effectué afin d'améliorer l'animation des joueurs. Ces derniers savent enfin patiner latéralement, ce qui renforce sensiblement le réalisme et la fluidité du jeu. Toujours au niveau des nouveautés, on peut noter le mode "practice" qui permet de s'entraîner mais surtout de créer ses propres phases de jeu offensives pour ensuite les reproduire à tout moment dans un match officiel. Le résultat est par ailleurs particulièrement bluffant. La customisation des hockeyeurs a été aussi sensiblement améliorée avec une multitude de détails paramétrables qui influence notre manière de jouer comme par exemple la courbe de la palette ou encore la zone de contact des lames de patins. Même les différentes parties des gants ou la couleur des cannes peuvent être modifiées. Tout le monde a vraiment été conquis par cette présentation mais malheureusement tout n'est pas rose. La version 07 sur Xbox 360 s'était vue amputée de bon nombre de modes de jeu par rapport à la version PS2 tels que les championnats nationaux européens, le mode saison normal ou encore le "Free For All" qui permet de défier trois autres joueurs dans des mini-jeux. Et bien cette année, on prend les mêmes et on recommence. Le jeu comporte uniquement le mode Dynasty qui permet d'incarner le PDG d'un club de notre choix et ainsi agir sur celui-ci de près comme de loin, les séances de tirs au but, les matchs amicaux et le tournoi international. Tout cela est bien maigre par rapport à la concurrence, NHL 2K, pour ne pas le citer.

La journée s'est terminée avec la présentation d'une version preview de Project Gotham Racing 4 par Marco Weber et Tobias Egartner. Les motos, principale nouveauté de ce titre développé par les anglais de Bizarre Creations, étaient évidemment à l'honneur. Ces bolides à deux roues bénéficient également de la conduite fun et intuitive de la série PGR mais leur modélisation est toutefois un poil en dessous des voitures. L'ensemble reste tout de même magnifique avec un souci du détail tout simplement hallucinant. Il faut savoir aussi que les motos et les voitures peuvent s'affronter sur le même circuit en fonction de leur classe. On peut aussi personnaliser son motard en choisissant son sexe, la couleur de sa combinaison, son casque et sa nationalité. Les spectateurs agiteront même des drapeaux correspondant au pays choisi pendant les courses. Le gameplay très arcade de la série est toutefois quelque peu chamboulé avec l'arrivé des changements climatiques (brouillard, pluie, neige etc.) qui modifient sensiblement la manière de conduire mais qui permet aussi de varier les plaisirs. Quant aux Kudos, qui récompensent les notes de style, ils semblent plus faciles à obtenir que dans les versions précédentes. Le mode carrière a lui aussi subi quelques améliorations puisque l'on suivra désormais un calendrier avec des événements fixés à des dates précises ce qui influencera évidemment la météo. On a pu aussi se faire une idée sur le nouveau mode photo qui permet de réaliser des prises de vue grâce à une caméra complètement libre pour ensuite les partager avec la communauté via le Xbox Live et les soumettre aux votes des utilisateurs. Au final, PGR 4 reste très fidèle à la série, ce qui n'est pas pour nous déplaire. La liste des véhicules est impressionnante et l'arrivée des motos et des conditions climatiques prouve une fois de plus que Bizarre Creations ne s'est pas reposé sur ses lauriers et nous offre bien plus qu'une simple suite.

Pour conclure, cet après-midi passé dans les locaux de Microsoft Suisse était très agréable. Les présentations faisaient la part belle aux jeux, sans grands discours commerciaux et le fait de pouvoir les essayer à sa guise était fort intéressant. On tient évidemment à remercier Microsoft Suisse pour l'invitation et plus spécialement Marco Weber pour l'accueil, ABC Software qui représentait Electronic Arts et enfin Alexandre Clerc pour l'organisation du transport.

Strongbow - 16 septembre 2007