Présentation Ubisoft : Hiver 2005-2006


J'ai eu la chance d'être invité dans les locaux d'Ubisoft Suisse le 19 octobre pour découvrir les jeux prévus dans les prochains mois par cet éditeur. Peter Jackson's King Kong et Prince of Persia - Les deux Royaumes se disputent la vedette sur Xbox dans un duel monarchique alléchant.


Prince of Persia 3 - Les Deux Royaumes:

La licence Prince of Persia a déjà fait ses preuves grâce aux deux premiers volets de la saga. Ce troisième épisode tient compte des reproches faits au volet précédent, jugé trop sombre. Cette fois, l'aspect ténébreux du Prince est personnifié par le "Dark Prince", la version maléfique du héros, mais l'ensemble sera plus lumineux. Le gameplay se verra enrichi par cet aspect nouveau du personnage principal, qui disposera de facultés différentes selon son apparence lumineuse ou sombre (une news vous présente un peu mieux le Dark Prince). On ne choisit pas quand on passe de l'un à l'autre, le Prince non plus, d'ailleurs...

Autre nouveauté destinée à varier les approches et les moyens de se débarrasser des ennemis, le "Speed Kill". Il faudra faire preuve d'habileté et de rapidité pour déclencher ces mouvements mortels et classe. Là aussi, je vous invite à lire un ancien article, qui vous le détaille: c'est ici. Pour contrer cette nouvelle aptitude du héros bondissant, les adversaires du Prince disposeront de "portes de sable" pour se renforcer et contrer ses attaques rapides.

Babylone prend de l'importance dans ce jeu, dernier volet de la trilogie "Sands of Time" (les prochains jeux de la licence Prince of Persia sortiront sur 360). On devrait pouvoir se promener assez librement dans la ville et sur les toits. Des courses de char agrémenteront parfois l'aventure. On y affronte les ennemis qui nous coursent ou qui bondissent sur notre véhicule.

Le nombre de vidéos de Prince of Persia 3 étant très conséquent, je vous invite à aller faire un petit tour sur la page vidéo qui lui est consacrée. Vous pourrez y voir le Dark Prince, une course de chars mais aussi des mini-documentaires (les "designers diaries") qui présentent l'IA, l'animation, les personnages, etc.

 

Mes impressions de jeu:

Les animations, force de la série, sont toujours aussi réussies et encore plus nombreuses. Le prince virevolte avec grâce et passe d'une rambarde à une échelle puis à une corniche sans problème et court ensuite sur les murs pour mieux surprendre ses ennemis. Le Speed Kill est assez instinctif. Lorsque l'on a réussi à s'approcher discrètement d'un ennemi, l'écran s'entoure d'un halo rouge qui permet d'enclencher ces mouvements spéciaux, décomposés en deux ou trois séquences selon le système des QTE (quick time events). Si on n'est pas assez rapide, l'ennemi nous contre et on doit l'affronter à la régulière. De temps à autre, en pleine action, le prince et son pendant maléfique se parlent, détail sympa pour montrer la schyzophrénie du héros. Pour garder la surprise, je n'ai pas encore vu de passages dédiés au Dark Prince.

La séquence en char demande de la dextérité. Il s'agit de gérer le pilotage de son char et d'éliminer les adversaires qui vous poussent en les envoyant valser contre les obstacles tout en tuant les ennemis qui nous assaillent. En cas d'échec, le prince a toujours la possibilité de remonter le temps, bien pratique. Ubisoft a fait des efforts pour varier le gameplay en gardant ce qui a fait le succès des jeux précédents. Techniquement, le jeu n'étant pas fini, on ne se prononcera pas vraiment. C'est joli mais nous n'avons pas découvert beaucoup de décors. Les ennemis présentent un niveau de détail plaisant. Après ces quelques minutes de jeu, on peut dire que Prince of Persia 3 sera sans doute une valeur sûre à la fin de l'année. Il ne révolutionne pas la série mais l'enrichit intelligemment.

 

Peter Jackson's King Kong:

Le jeu est l'adaptation, comme son nom l'indique, du blockbuster de Peter Jackson. ce dernier a choisi Michel Ancel, le papa de Rayman et de Jade (l'héroïne de Beyond Good & Evil) pour créer "le jeu du film". Les licences déçoivent souvent mais là, la qualité est prometteuse. Le jeu alterne les phases de jeu dans la peau de Jack l'aventurier (vue FPS "réaliste" - sans indicateurs) et de King Kong (à la 3ème personne). On devra survivre avec les moyens du bord lorsque l'on joue Jack. Armes d'époque, os, lances, tout ce qui pourra se révéler utile sera bienvenu. L'autre atout du faible humain, c'est son esprit. Celui-ci lui permettra de jouer sur les règles de la chaîne alimentaire. Tuer un animal plus faible que soi pour qu'un monstre énorme (un T-Rex, au hasard) détourne son attention vers un repas tout prêt sera une option pour s'en sortir. (Des images sur ce sujet dans cette news).

Dans la peau du primate, la puissance de la bête donne un gros avantage sur les ennemis que le singe se fera une joie d'éliminer. Un T-Rex qui se prend une raclée, c'est assez rare pour être signalé! Kong combat des dinos et doit protéger Anne, sa blonde adorée. Il fait preuve, paradoxalement, d'une légèreté étonnante, bondissant à travers la jungle en s'accrochant aux falaises et aux pierres.

Comme pour Prince of Persia 3, allez voir les vidéos. Des phases de gameplay y sont visibles. Le jeu sort aussi sur 360 dans quelques mois.

 

Mes impressions de jeu:

J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. D'abord, c'est techniquement joli. Les animations des bêtes et des humains sont très réussies et l'ambiance moite de la jungle est bien rendue. La végétation est riche et permet de se cacher. Le jeu pourrait être un tantinet plus lumineux et les textures un peu plus détaillées, mais l'ensemble convainc. Le visage de Jack Black, l'acteur qui joue un de vos acolytes, est très reconnaissable. Les chargements durent à peine dix secondes et sont illustrés par l'avancée dans l'île des héros. Le jeu suivant globalement la trame du film, on passe sans cesse d'une séquence avec les humains à celles de King Kong lui-même, le tout avec une réalisation très "cinématographique". Le jeu ne devrait pas être très long et effectivement, il semble assez facile, parce que destiné au grand public. Néanmoins, l'aventure devrait durer une dizaine d'heures pour les bons joueurs.

Les passages dans la peau de Jack sont très immmersifs grâce à la non-présence d'indicateurs (vie, santé, etc.) sur l'écran. Pour connaître son stock de munitions, on appuie sur une touche et le héros dit ce qu'il reste dans le chargeur. Il sera possible, pour ceux qui seraient déçus de ce système, de quand même afficher ces indications à l'écran. Mais franchement, cet écran vierge de toute incrustation est une grande idée. Les options sont nombreuses. Dans un passage occupé par deux raptors, j'avais de nombreux choix: brûler l'herbe environnante pour les faire fuir, les attaquer de front, les divertir en leur lançant des animaux piqués sur ma lance, etc. Certains passages sont plus ou moins dirigistes, mais d'autres laissent une bonne liberté. Vos amis, que vous devez protéger et qui vous rendent la pareille sont malins et agissent de manière réaliste aux événements (ils crient, se couvrent mutuellement, etc.). Un autre bon point pour l'immersion.

Kong dégage une grosse impression de puissance. les phases de saut et de courses sont réussies. Souvent, on doit "utiliser" Anne pour se frayer un chemin (elle brûle par exemple des végétations trop denses pour que le singe passe, etc.). la coopération est donc présente aussi entre l'animal et elle. Les combats sont assez aisés, sauf contre les T-Rex, que vous devrez achever en leur brisant la mâchoire ou le dos par exemple. La difficulté vient plus du fait qu'il faut protéger la jolie jeune femme. La caméra s'en sort bien, malgré la "mise en scène" constante (la caméra n'est pas toujours au même endroit).

Bref, King Kong s'annonce comme un très bon jeu. Plusieurs détails le rendent attirants. Signalons encore l'IA, qui sera évolutive selon le niveau des joueurs. Un passage vous bloque trop longtemps? Eh bien au quatre ou cinquième essai, le raptor qui vous découpait en tranches devrait être plus timide... Des bonus sont déblocables, notamment des images de la conception du jeu et du film (rappelons que les studios Weta ont bossé sur le projet). Les artworks visibles dans les extras sont présentés dans un musée virtuel dédié à l'île et sa faune. King Kong sera certainement une très bonne exploitation de licence.

 

Conclusion: Ubisoft continue sur sa bonne lignée et ses deux jeux forment la dernière ligne droite sur Xbox. Dans quelques mois, on verra arriver les versions 360 de Splinter Cell 4, King Kong ou encore Ghost Recon 3 sur la Xbox 360. En attendant et même après la sortie de la petite soeur de "Bobox", les deux jeux que nous avons pu essayerprouvent que la grosse console noire et verte a encore de beaux jours devant elle. Je termine en remerciant chaleureusement Cédric Crausaz d'Ubisoft Suisse pour son accueil et sa présentation.


Rédaction : Sam Fisher, 20.10.2005