Quick Charge Kit / Play and Charge Kit

Outre les classiques piles électriques, coûteuses et peu écologiques, il existe d'autres moyens de faire fonctionner vos manettes de Xbox 360. Les batteries, que l'on trouve dans le commerce pour environ 15€ l'unité, s'avèrent rapidement plus pratiques que leur version "creuse" dans laquelle on insère deux piles. Evidemment, elles ne se rechargent pas par magie ou par la force de l'esprit du joueur concentré sur son pilotage, ses frags ou encore la croissance de ses piñatas.

Il existe deux options pour charger ces batteries. La première, c'est le kit Quick Charge (ci-dessous en photo). Petit socle de la couleur habituelle des accessoires 360, il accueille potentiellement deux batteries, qui peuvent donc être rechargées simultanément. Après avoir inséré une ou deux batteries dans le socle, il ne reste plus qu'à le brancher et à attendre que la/les batterie(s) se rechargent. Temps de la manœuvre : moins d'une heure et demie. Une durée tout à fait raisonnable qui permet ensuite de jouer 25 heures avant d'avoir besoin de nourrir à nouveau la batterie. Ce temps de jeu est en réalité variable mais il tourne assurément autour de la vingtaine d'heures. Evidemment, le joueur qui ne possède qu'une manette et qu'une batterie ne peut jouer pendant le rechargement. Mais bon, une pause d'un peu plus d'une heure, cela ne fait pas de mal. Les plus impatients pourront utiliser les piles dans la batterie "creuse" d'origine pendant que leur batterie recharge les siennes. Ou alors ils se tourneront vers l'autre kit de rechargement.

Autre méthode, le Play and Charge Kit qui permet, comme son nom l'indique, de jouer tout en chargeant la batterie. Ici, il s'agit d'un câble qui se branche à une extrémité dans la batterie, à l'autre dans la console, dans un des ports USB. La petite lumière sur le branchement côté manette est rouge quand la batterie n'est pas pleine, verte, quand tout est ok.

Le rechargement de la batterie prend environ quatre heures en jouant et ensuite, en débranchant la batterie, on obtient grosso modo le même temps d'autonomie qu'avec le quick charge kit, soit 20-30 heures. On peut également recharger la batterie à l'aide de ce kit en branchant la manette à la console éteinte (en veille plus précisément). Seul inconvénient, celle-ci émet alors un bruit léger mais potentiellement agaçant. Vous l'aurez compris, ce play and charge kit possède l'avantage de permettre de jouer sans interruption aucune, que la batterie soit pleine ou en train de se recharger. Les mordus des longues sessions de jeu seront donc comblés. Autre atout, ce kit est moins coûteux (20€ contre 30€) que le premier.

Sachez encore que les batteries, quel que soit la méthode de rechargement utilisée, affichent leur durée de vie restante sur l'interface de vos 360, cela dans le même petit volet que la gamercard, visualisable en appuyant sur le bouton sphérique Xbox Guide de la manette. On l'a vu, deux méthodes pratiques pour se passer des piles. Chacune a ses avantages et légers inconvénients. La première, un peu plus coûteuse, permet de charger deux batteries à la fois et très rapidement. La seconde évite toute interruption dans le jeu mais impose un câble entre la manette et la console, ce qui pourrait déplaire à certains joueurs. Notez encore que les deux kits sont vendus avec une batterie, qu'il n'est donc pas nécessaire d'acheter séparément. A vous de faire votre choix.



Rédaction : Sam Fisher, 26.02.2006

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