Journée de présentation ABC Software
Line-up 2007 (février-septembre): EA, Eidos, Atari, Midway et Sega
1er mars 2007, Europlex du Flon à Lausanne (Suisse)

Sommaire :
Eidos
Electronic Arts
Atari
Midway
Sega


page 1 | page 2

EIDOS

Eidos était venu pour nous présenter un seul titre, le " nouveau " Tomb Raider, nommé Tomb Raider 10th Anniversary. Cet épisode reprend en fait le tout premier volet de la saga archéologico-pulpeuse explosive en lui redonnant un lustre plus actuel et en enrichissant un peu l'expérience du jeu, pour que les fans de la première heure n'aient pas l'impression de refaire le même jeu qu'il y a 10 ans. Le petit hic ? Le jeu sera exclusif Playstation 2. On ne va donc pas s'attarder plus longtemps dessus, mais on vous laisse tout de même admirer une fois de plus la plastique de la belle Lara, dont le t-shirt, grande nouveauté de cet épisode, se mouille et sèche en direct. C'est y pas beau ?


ELECTRONIC ARTS

Chez Electronic Arts, on a commencé par nous expliquer que la politique de la boîte avait quelque peu changé, puisqu'il s'agit, depuis un ou deux ans, de moins se reposer sur les grosses licences et d'innover plus. Le représentant du géant de l'édition a d'ailleurs fait l'aveu que le moteur graphique des divers FIFA reposait sur les mêmes bases techniques depuis plus de dix ans jusqu'à l'arrivée de la 360, bien que l'on nous annonçait une révolution tous les ans. On n'était qu'à moitié surpris.

On passe sur les jeux réservés à d'autres plateformes (un SSX sur Wii, un Burnout sur PS2) pour en venir directement aux jeux de nouvelle génération présentés. Le premier de ceux-ci était Def Jam Icon, qui sera lancé avec la PS3 mais qui est aussi au programme 360, pour le 15 mars. Les combats sont moins typés catch, plus "horizontaux" (on pense à Street Fighter) et surtout très tournés vers la musique et son rythme. En effet, le décor remue en fonction du rythme de la musique qui sert de fond au combat entre les pointures du hip-hop américain. Avec le stick droit, il sera possible, tout en combattant son adversaire, de " mixer " la musique, que l'on pourra d'ailleurs importer d'un lecteur Mp3.

Vidéos de Def Jam Icon

NBA Street Homecourt est prévu lui aussi pour fin mars (le 22 exactement). Version urbaine et arcade de NBA Live, ce titre proposera de créer son propre joueur pour le lancer dans une carrière ou de jouer directement avec les cadors de la ligue américaine : Bryant, Jordan et les autres. Orientés grand spectacle, les matchs offrent une succession d'actions plus spectaculaires les unes que les autres, avec des dunks de folie, des dribbles surréalistes et des sauts encore plus hauts et longs que par le passé.

Vidéos de NBA Street Homecourt

Non présenté mais jouable, UEFA Champions League 2006-2007, ne nous a pas fait très forte impression. Nettement moins beau que FIFA 07, le jeu nous a paru lent et un peu brouillon, mais, paradoxalement, un peu plus technique que la gamme FIFA. Un essai si bref ne permet toutefois pas de se prononcer réellement sur ce titre.


ATARI

Après la pause de midi et son buffet sympathique et riche, c'était au tour d'Atari d'entrer sur scène. Disons le tout de suite, c'était la présentation la moins convaincantes concernant les jeux Xbox 360. On commence par l'annonce en grande pompe de l'arrivée de l'excellent Test Drive Unlimited… sur les autres consoles. Plus intéressant, une mise à jour de la version 360, via le Live, devrait permettre, d'ici quelques jours, de jouer avec les volants. Après cela, nous avons eu le droit à un très rapide aperçu de Bullet Witch, jouable également sur place. Un titre qui rappelle plus des graphismes de la génération précédente, anguleux et aux textures faibles. L'IA des monstres ennemis était très réduite dans le passage jouable. Des costumes, gratuits, et 17 missions supplémentaires (20 points MS chacune) seront téléchargeables sur le Live dans quelques semaines, la sortie du jeu étant toute proche. Le représentant d'Atari a soutenu que les missions devaient être gratuites mais que Microsoft ne l'a pas souhaité, car ce serait contraire à sa politique. On émet quelques doutes à ce sujet…

Vidéos de Bullet Witch

La plus grosse partie de cette présentation Atari était dédiée aux produits Bandaï. L'éditeur compte bien utiliser ses licences de manière plus que massive, et c'est un euphémisme. En tout, il nous a été présenté trois jeux estampillés Dragon Ball Z, deux basés sur l'univers de Naruto, deux autres sur la licence Tamagotchi plus un titre Gundam pour le lancement de la PS3. Cette litanie de jeux ressemblant les uns aux autres, bien que les gars de chez Atari tentaient de convaincre l'assistance du contraire, a provoqué de nombreux rires, à la fois amusés, un peu consternés et légèrement moqueurs. Aucun de ces titres manga ne verra le jour sur Xbox ou 360.
Le trailer d'Alone in the Dark prévu pour novembre qui clôturait cette séquence Atari n'a fait que souligner la pauvreté de ce qui précédait tout en faisant rêver à des jours meilleurs et des jeux plus originaux. Dont ne devrait pas vraiment faire partie The Witcher, RPG annoncé comme mature et réservé aux PC pour la fin d'année.


page 1 | page 2