Test : Worms 3D
Au panthéon
des jeux multijoueurs, on retrouve à coté de Mario Kart et de Bomberman,
la série des Worms qui depuis presque neuf ans, nous a tous fait passer
de nombreuses nuits blanches. Les lombrics les plus belliqueux de la planète,
après deux années dabsence, reviennent sur toutes les consoles
« Next Gen » dans ce nouvel opus cuvée 2003 qui marque un important
tournant dans la série avec la disparition du scrolling horizontal au profit
de la 3D. Les vers de terre sur-armés de ce Worms 3D sont toujours aussi
hilarants et vous en feront voir de toutes les couleurs !
La
série des Worms de Team 17, déclinée sur toutes les plates-formes,
a rencontré un vif succès depuis la sortie du premier épisode.
Worms 3D reprend le concept de ses prédécesseurs à savoir
que cest un jeu de stratégie au tour par tour. Vous choisissez donc
une équipe, qui comme d'habitude est entièrement customisable (noms
des vers, voix, drapeau, etc) et qui se compose dau maximum six vers. Une
fois parachuté sur le terrain accompagné dun arsenal à
faire pâlir Terminator (Bazooka, Uzi, Batte de Baseball, Mortier, Pigeon
voyageur, Pichenette, Fusil à Pompe, etc), vous devrez amener votre équipe
à la victoire en anéantissant léquipe de vers adverse
qui nhésitera pas non plus à trucider vos lombrics. A chaque
tour c'est à une des équipes de jouer et bien entendu vous êtes
limités en temps.
Dans le feu de l'action, deux possibilités
se distinguent. Si un ennemi est à proximité, vous le rejoignez
en déplaçant votre ver grâce au stick analogique gauche, ouvrez
le menu des armes avec X, sélectionnez une arme de corps à corps
ou prenez plutôt un "petit" bâton de dynamite et collez-le,
en appuyant sur A, aux "pieds" de ce ver ennemi. Vous avez ensuite quelques
secondes pour vous éloigner avant l'explosion. C'est la méthode
d'élimination classique, facile et ô combien efficace pour peu qu'en
s'éloignant on ne tombe pas à leau. Mais la majorité
du temps, vous serez face à des batailles rangées. Deux équipes
s'affrontant chacune d'un côté de la carte et ne pouvant se rejoindre
faute de Jet Pack ou autre téléportation qui sont en nombre limité.
La partie devient alors une succession de lancers de grenades, de missiles et
autres gâteries du genre, d'un bout à l'autre du tableau.
Cette
nouvelle mouture comprend une multitude de modes de jeux. Vous aurez la possibilité
d'effectuer une séance d'entraînement, aidé par le Wormapedia
(lexique), indispensable pour vous initier au maniement des différentes
armes et mettre en place de nouvelles tactiques de combat, ou participez au mode
Carrière qui consiste à une succession de missions, composées
d'objectifs variés permettant ainsi de contenter le ver solitaire. De plus,
au fil de votre progression, des petits jeux seront à débloquer.
On notera labsence de sauvegardes automatiques ce qui nous oblige à
sauvegarder après chaque mission accomplie afin de ne pas perdre notre
progression. Enfin, un éditeur de niveaux, vous permettra également
de donner libre cours à votre imagination en créant vos propres
tableaux. Cependant, cela se limite aux choix du terrain, à la composition
de la surface, aux pourcentages dobjets ou de ponts présents. Bref,
même si on ne peut pas créer son propre tableau de A à Z,
cet éditeur a le mérite dêtre présent.
Le
changement de cet épisode est frappant, et il faut véritablement
modifier sa façon de jouer à Worms même pour les pros de Worms
en 2D, car la 3D nous oblige à repenser nos stratégies dattaque,
notamment au niveau des possibilités dapproche. L'intégration
de la 3D ne s'est néanmoins pas faite sans douleur. Des armes terribles
ont dû passer à la trappe, au premier rang desquelles le lance-flammes
ou la possibilité de creuser. A titre personnel, cest une grande
déception car quest ce que jai pu utiliser le chalumeau dans
les versions 2D afin de creuser faire de véritables labyrinthes souterrains.
On peut expliquer ces choix du fait déventuels problèmes techniques
ou de placement de caméra liés à la 3D. De même si
la corde ninja est toujours présente, elle perd énormément
de son intérêt car, de part la gestion 3D, les éléments
ne sont pas toujours sur un même plan. Heureusement, lintégration
du jet pack permet de remplacer la corde ninja, savérant bien plus
efficace et plus précis.
Le moteur 3D introduit deux
autres soucis, l'un touchant aux collisions, l'autre à la clarté
des tirs. Ainsi, les collisions sont plus approximatives qu'auparavant, ce qui
se traduit par des chutes idiotes dans la flotte par exemple, ou par des armes
ayant moins d'effet dair que précédemment. De même,
les réactions en chaîne sont moins nombreuses désormais. Les
trajectoires de tir sont également moins claires, ce qui est logique puisqu'on
n'a plus affaire à un scrolling horizontal, permettant d'appréhender
le décor. Ici, vous bougez votre ver à laide du stick gauche
et vous passez en vue interne (première personne) pour la visée
grâce à la gâchette droite. Vous pourrez aussi vous servir
de la vue aérienne avec la gâchette gauche, histoire d'avoir une
bonne vue d'ensemble du champ de bataille. Enfin, un petit radar en haut à
gauche de l'écran permet de repérer à coup sûr tous
les ennemis. Bref, rien de dramatique même si au début on alimpression
quil faut aussi avoir un talent de cameraman pour sans cesse tourner cette
fichue caméra, à l'aide du stick analogique droit dans tous les
sens, si l'on ne veut pas finir bêtement dans l'eau ou allongé par
une mine.
Concernant le multijoueurs, mode ô combien
essentiel dans la série des Worms, je dois avouer que je suis très
déçu par cette version Xbox. Bien que quatre joueurs puissent saffronter
sur le même tableau, chacun contrôle son équipe et avec un
seul et même pad ! On notera labsence dun mode liaison multiconsoles
ou, plus énervant encore, labsence total dun mode Live. Jespère
vraiment une suite à ce Worms 3D ou tous ces modes seront rajoutés
car il ne faudrait tout de même pas oublier que la force de la série
Worms réside dans les modes multijoueurs.
Si nous n'avons
pas affaire à un tour de force graphique, les développeurs de la
Team 17 ont cependant créé une 3D mignonne et sympathique à
l'oeil qui contentera parfaitement son monde. Les différents types d'environnements
sont bien variés et les animations sont pour la plupart bien réussies
tout comme les animations faciales des vers qui donnent plus de vie à l'ensemble.
Les voix ne sont pas en reste avec un nombre faramineux d'expressions plus débiles
les unes que les autres et les bruitages sont bien rendus. En résumé,
malgré quelques défauts de « jeunesse » inhérents
au passage à la troisième dimension, Worms 3D garde la quintessence
de ce qui à fait le succès de ses prédécesseurs, sadressant
aussi bien aux fans de la première heure quaux joueurs désirant
s'initier à ce jeu extravagant, mêlant avec brio humour et stratégie.
Peluche - 14.11.2003
quelques
bugs de collision moins
précis que les versions 2D pas
de sauvegardes auto pas
de Xbox Live | mode
solo intéressant multijoueurs
excellent passage
à la 3D réussi sur l'ensemble nouvelles
possibilités tactiques design
et humour toujours aussi décapants |