Test : Whacked!
Whacked!, en français cela donne
"frappé, battu". Frappé, ce
jeu l'est effectivement. Dans ce titre, surprenant de
prime abord, différents candidats vont devoir
s'affronter lors d'épreuves présentées
à la façon d'un jeu télévisuel
déluré.
Dans le mode solo, on vous proposera tout
d'abord d'incarner l'un des personnages introduits par
l'animateur "Van Tastic" : Otto, petit bonhomme
paresseux et toujours allongé sur son canapé,
Lucky le lapin manchot à grosse tête, Lucy
jeune donzelle au charme ravageur, Eugène le
pingouin volant, Too le monstre, Lance le playboy loup-garou,
et Charity la fillette capricieuse. Vous aurez ensuite
le choix de participer à l'une des épreuves
du jeu : Combat, dans lequel vous devrez ramasser des
étoiles disséminées sur l'aire
du jeu. Pour cela il faudra être plus rapide que
vos concurrents et utiliser à bon escient les
armes que vous aurez découvertes jusque là.
Le mode Poulet vous fera affronter une horde de volatiles
déchaînes et lâchés contre
vous. Dans King of the Hill, il sera nécessaire
pour remporter l'épreuve, de rester le plus longtemps
possible placé sur une zone de couleur, celle-ci
changeant d'endroit après quelques dizaines de
secondes. Grab'n'Run : ici vous devrez porter un trophée
pendant suffisamment de temps, sans vous faire "whacker",
soit tabasser par vos adversaires. Mais également
les modes : DodgeBall, du genre "ballon chasseur",
et FragFest (frag en contre la montre). Même si
ce grand nombre de modes de jeu est plutôt plaisant,
on retrouve malgré tout une similitude entre
eux, le principe étant toujours le même
: battre ses concurrents et ramasser des armes. On aurait
aimé également quelques épreuves
d'un autre type, et un peu moins orientées "action
pure". Ce qui aurait peut-être pu élargir
le cercle des personnes qui seront intéressées
par Whacked!.
Au niveau des armes, le choix s'avère
impressionnant, et ce seront plus de 40 engins meurtriers
différents qui seront disponibles, une fois ceux-ci
tous débloqués. Whacked! continue ici
aussi dans le registre humour décalé,
puisqu'on trouvera : un canon de cirque, une fourche,
un pistolet agrafeur, un canard explosif, un cactus,
une ruche d'abeilles, des roquettes requin, sans oublier
les "traditionnelles" haches, battes de base-ball,
frondes et autres mines. Malgré la multitude
d'armes disponibles, on se rend compte que plusieurs
d'entre elles sont très similaires, et certaines
pêchent un peu par leur manque d'animation quand
elles sont actionnées. Les bonus disséminés
dans les arènes de jeu sont quant à eux
variés, et généralement bien trouvés,
tels que celui permettant d'aspirer les étoiles
à collecter, ou un autre mettant temporairement
l'écran de jeu à l'envers.
Après quelques heures passées
dans les modes tutorial et solo, on se rend compte que
l'on en a vite fait le tour. Mais Whacked! fait partie
de ces jeux destinés avant tout au mode multijoueurs.
Et là les options ne manquent pas, puisqu'il
est possible de jouer jusqu'à quatre, sur la
même console, par LAN (plusieurs consoles reliées
entre elles), ou encore via le Xbox Live. En effet,
ce jeu de Presto Studios est l'un des premiers sur Xbox
à supporter pleinement cette fonction. A noter
que le kit de démarrage Xbox Live contient des
versions spéciales de Moto GP, et Whacked! justement
(3 niveaux uniquement). Du côté online,
tous ceux ayant pu s'y essayer constatent avec satisfaction
qu'aucun lag n'est à signaler. Toutes les options
du Xbox Live sont disponibles pour ce jeu, tels que
la communication avec le casque Communicator, et la
déformation optionnelle de la voix (une douzaine
de choix différents); l'Optimatch, permettant
de trouver des adversaires à son niveau, ou encore
la recherche d'amis sur le réseau.
Les personnages que vous pouvez incarner
sont modélisés de façon humoristique
et exagérée. Aucun aliasing ni ralentissement
n'est à signaler. Même si l'ensemble est
plutôt joli, il n'y a malgré tout pas matière
à crier au génie artistique. Les niveaux
sont généralement bien pensés et
agréables à parcourir, même si on
dénote parfois quelques zones un peu vides.
Côté sonore, les bruitages
sont bien adaptés aux situations et aux armes
utilisées, mais manquent par moment d'un peu
de pêche. Quant aux musiques de genre "cartoonesque",
elles ne resteront pas dans les mémoires, et
sont plutôt faiblardes. Par contre la performance
des acteurs doublant les voix est bonne, et le présentateur
semble sortir tout droit d'un de ces shows à
l'américaine. Il faut noter d'ailleurs que Whacked!
est intégralement en anglais, du moins c'est
le cas de la version reçue, et que cela peut
limiter le plaisir de ceux qui ne maîtrisent pas
bien cette langue, même si cela ne les empêchera
pas de comprendre le jeu.
Au final, on obtient un jeu étonnant
et inégal. Si dans certains registres il s'en
sort bien (modes multijoueurs, bonus, personnages et
armes disponibles), on se rend compte malgré
tout que l'intérêt en mode solo est très
faible, et même à plusieurs, après
quelques heures, on a vite envie de passer à
autre chose. Les gags, et autres fausses pubs disséminés
entre chaque épreuve ne sont pas tous drôles,
certains frôlant même le lamentable. De
plus, la maniabilité des personnages et des armes
n'est pas toujours précise, même si elle
est rapidement maîtrisable. Reste que Whacked!
est le premier titre du genre à être compatible
Xbox Live, et est vendu à un prix quelque peu
réduit . Il sera assurément idéal
pour tous ceux qui cherchent un jeu permettant de s'amuser
rapidement entre amis, pas longtemps, et sans passer
des heures à comprendre le principe. De ce côté,
Whacked! apporte un côté fun indéniable.
Mais, pour ceux n'ayant pas la possibilité de
jouer en ligne, ou possédant peu d'amis intéressés
par ce genre de jeu, il serait judicieux de passer votre
chemin.
Whacked!
Editeur
Développeur
Vidéos
Joueur(s)
Date de sortie
Langue
Mode 16/9
Dolby Digital
Compatible Xbox Live
Compatible LAN
Age recommandé
|
Commandez
ce jeu sur Amazon.fr
Microsoft
Games
Presto
Studios
XboxTV
1 à 4 par console
+ Lan + Xbox Live
29 novembre 02
Voix en anglais uniquement,
manuel en français
?
oui
oui
oui
Tous joueurs
|
intérêt plus que limité
en solo
musiques
très moyennes
pas
toujours très drôle
lassant
assez rapidement
|
prise
en main rapide
multitude
de modes multijoueurs
sympa
entre amis
|