Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : True Crime: Streets of LA

Commandez ce jeu sur Amazon

Pour résumer True Crime tout en le comparant au roi GTA, il suffit alors de s’imaginer ce dernier mais dans la peau d’un flic, qui en plus de conduire de jolies caisses et d’arrêter les vilains, se bat comme le légendaire Bruce Lee et maîtrise le maniement des armes à feu de manière à faire rougir Néo. Voila ce qu’est True Crime dans les grandes lignes. Alors que GTA vous colle d’office au rang de scélérat de la société, True Crime quant à lui vous permet de choisir vous même votre camp, un peu comme dans Star Wars : Knight of the old Republic (on en reparlera un peu plus tard). Ainsi vous incarnerez Nick Kang, un policier à la dominante asiatique qui maîtrise les arts martiaux à la perfection. Mr Kang est un flic qui a connu pas mal de déboires et il vient tout juste de se faire virer de sa division. Réintégré gracieusement par sa cheffe dans la D.O.E (division d’opération d’élite), on lui demande cette fois-ci de faire son boulot sans faire de vague. Pour tenter de calmer ses ardeurs, il devra faire équipe avec Rosie.

Tout comme dans le titre de Rockstar, vous devrez traverser une gigantesque ville (près de 620 km2 de Los Angeles modélisé comme aire de jeu), afin de remplir un certain nombre de missions. Les missions que Nick devra réaliser peuvent prendre plusieurs formes différentes. En premier lieu, on peut tout simplement vous demander de vous rendre à un endroit précis. Soit vous disposerez de tout le temps qu’il vous faut, soit le temps sera limité et il faudra donc se dépêcher. Cela sera l’occasion de tester le maniement un peu chaotique des véhicules. Ces derniers sont un peu trop sensibles au joystick analogique. Au fil du jeu, on pourra acquérir d’autres voitures, outre celles des citoyens de la ville, mais a part être plus rapides ou plus lentes, leur maniement restera toujours approximativement le même. Dommage… Mais ce n’est pas tout. Avec votre véhicule vous aurez aussi à poursuivre des vilains en fuite, et devrez les arrêter de n’importe qu’elle façon, ou alors les suivre discrètement sans qu’ils ne vous repèrent ou que vous ne perdiez leur trace. Par ailleurs, entre les missions, vous serez appelé à exercer votre fonction de protecteur de la cité et on fera souvent appel à vous pour calmer une dispute de couple, libérer un otage, mettre fin à une poursuite en voiture ou encore démanteler une guerre des gangs. Ces sous-missions, si vous êtes du genre consciencieux, vous font tout simplement perdre un temps fou, et vous mènent très souvent à faire des morts. Par exemple, les poursuites en voitures sont synonyme d’hécatombe dans True Crime, vous faisant baisser cruellement votre note. Bref pour qui aura envie de ne pas perdre trop de points, la plupart des sous-missions passeront rapidement à la trappe.

L’histoire de True Crime évolue selon vos résultats au cours de ces missions. En effet, lorsque vous échouerez à l’une d’entre elles, vous devrez soit la recommencer, soit tout simplement continuer l’histoire. Dans ce second cas, vous accéderez donc à des missions alternatives, dont les événements diffèrent des missions principales. Ce qui, en plus de ne pas vous obliger à réussir à chaque coup, propose de la variété dans le scénario. Votre parcours pourra suivre 3 chemins différents, chacun disposant de sa propre fin. La voie que vous emprunterez dépendra donc de votre savoir-faire. Sachez aussi que d’autres paramètres influeront sur vos résultats, notamment le fait que vous soyez un bon ou un mauvais flic. Par exemple, lorsque vous coffrez un malfrat, vous gagnerez un point de bonté. Par contre, si vous tuez des innocents, c’est un point de méchanceté que vous aurez acquis. Il faudra donc faire attention à ne pas garder les habitudes de GTA, et rouler n’importe comment tout en fauchant tout ceux qui se dressent devant vous. Non non, là, une conduite soignée s’impose.

Tout comme dans GTA encore, vous pourrez « réquisitionner » toutes les caisses de LA. Dès lors vous partez à l’aventure, et il faut avouer que l’ami Nick possède un panel de mouvements assez conséquent pour faire en sorte que « la justice règne ». En premier lieu, le jeune homme est une vraie arme vivante. Coups de pieds, de poings, et prise (un bouton pour chacune de ces actions), Nick n’a rien à envier aux personnages de Tekken. Au bout d’un certain nombre de coups que vous aurez assénés à votre ennemi, celui-ci sera sonné et vous aurez la possibilité de déclencher une combo. Grâce à d’assez bon bruitages et à une interaction avec les décors exagérée, les combats sont divertissants et il faut dire que l’on prend bien son pied, voire une bonne tranche de rire.

Pour ce qui est des combats armés donc, ils sont assez simplistes, et surtout peu équilibrés. Il ne sera pas rare dans la rue qu’un gangster se mette à vous canarder et vous troue le corps en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, frustrant. On ne possède que deux calibres 8mm au début, mais on pourra ramasser, de temps à autres, les armes des ennemis, histoire de ne pas gaspiller leurs munitions. Un système de lock facilite la visée, mais il ne faudra pas presser trop longtemps sur le bouton de tir sous peine de permuter en visée manuelle au ralenti, le ralenti étant automatique. Cette visée est très peu maniable, d’autant plus lorsque vous êtes en pleine action, ce qui vous coûtera à coup sûr un peu de vie. Outre votre arme à feu, il faudra aussi utiliser vos talents « à la Max Payne », c'est-à-dire roulades et plongeons au ralenti, pour réussir à survivre tout en éliminant la racaille. Parfois il faudra faire preuve de plus de finesse, pour éviter d'éliminer des innocents dans la foulée. Ces phases ont le mérite d’être assez réussies même si elles deviennent assez répétitives avec le temps. Et loin de tout ce tapage, il y a aussi la finesse des phases de discrétion. Tout comme Sam, notre ami pourra se plaquer contre le mur, s’accroupir et observer les déplacements des ennemis. Si vous êtes un bon flic, vous viendrez les assommer tout simplement, et si vous êtes méchant, vous les tuerez. Ces phases d’infiltration ne sont pas vraiment soignées mais sont sympathiques et apportent un peu de variété au jeu.

La gigantesque ville de LA est modélisée avec beaucoup de détails et ne souffre aucunement de la comparaison avec celle de GTA, que ce soit au niveau modélisation ou grandeur. De plus, Pour ce qui est des cinématiques, il faut avouer que grâce à elles le jeu prend une toute autre dimension. On passe réellement dans une sorte de film policier interactif : les dialogues, bien qu’ils restent sous-titrés, sont géniaux, aussi crédibles qu’intéressants. Les personnages sont modélisés parfaitement, tout comme leurs animations qui achèvent le travail de réalisme. Cependant le jeu possède d’autres défauts plutôt gênants. Dans un premier temps, les passants ressemblent les uns aux autres, ce qui devient un peu ridicule quand on tape un délinquant qui a exactement la même tronche que le gars de derrière qui vous regarde vous mettre l’un sur l’autre. Le jeu souffre aussi de nombreux bugs de collision qui empêchent souvent une parfaite immersion dans le soft. Par exemple, on se retrouve parfois à traverser un mur et à ne plus pouvoir en sortir.

D’autre part la caméra demandera sans cesse qu'on la repositionne, ce qui devient agaçant notamment lors des phases de shoot. Enfin, et c’est là le plus gros défaut, l’IA n’est pas à la hauteur. Les combats sont bourrins, les poursuites en voitures sont dénuées d’intérêt de par le manque de réaction du coursé. Pire encore, on retrouve souvent ses « victimes » en train de courir bloquer contre un muret ou un grillage. Mais ce qui choque (et énerve le plus) c’est sans doute les personnages en voiture qui, au lieu de s’arrêter quand vous êtes au milieu de la route, préfèrent simplement vous traîner la tronche sur plusieurs mètres ce qui à le don de mettre à rude épreuve vos nerfs de justicier. Enfin, le coté sonore est certes soigné, le tout baignant dans sa globalité dans le rap, avec par exemple la participation de Snoop Dog, mais en comparaison avec la variété que possèdent les radios de l’ami Tommy (GTA), cela apparaît un peu juste. Les doublages manquent un peu de patate, mais collent assez bien dans l’ensemble.

True Crime aurait pu être un grand jeu. L’idée est très bonne, mais son utilisation est limitée. Les possibilités de Nick sont distrayantes, et pouvoir sauver les gens, comme les laisser crever est plutôt tripant. De même le jeu possède des phases d’action variées entre les poursuites en caisses, les gunfights et les combats à mains nues dans l’ensemble réalisés fort correctement. Au chapitre des regrets, on peut citer l'absence de modes multijoueurs (offline ou online) qui auraient permis à TC de se démarquer de GTA en apportant un gros plus au gameplay. True Crime se révèle donc amusant sans pour autant dépasser à aucun moment le grand GTA. Cependant, True Crime : Street of L.A reste une bonne alternative à ceux qui ont retourné dans tous les sens GTA : Double Pack et qui veulent à présent lutter contre le crime.

Peluche - 03.07.04

 

True Crime

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez True Crime sur Amazon.fr

Activision

Luxoflox

www.truecrimela.com

www.truecrimela.com

1

7 novembre 2003

Voix anglaises sous-titrées français

?

oui

non

non

16+

 

des bugs gênants

une caméra un peu capricieuse

IA trop juste

 

tient la route graphiquement

plusieurs fins selon bon/mauvais flic

varié: Gunfights, combats, poursuites et infiltrations

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

74%