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Test : Transworld Snowboarding

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Un jeu de snowboard... Comme c'est original en cette période.

Et oui c'est le moment de sortir vos moufles, et de vous vêtir de votre plus belle doudoune, mais les gants, veillez à les mettre de côté lorsque vous jouerez, le jeu n'en sera que meilleur, foi de testeur ! Depuis son annulation sur Dreamcast, Transworld Snowboarding a fait son petit bonhomme de chemin, et se présente aujourd'hui sous son meilleur jour. Sur Xbox, on peut dire que nous sommes servis question snowboard, un Amped simulation jusqu'au bout de la planche, un SSX Tricky totalement déjanté ou encore les anecdotiques ESPN et Dark Summit ... Neuf mois, cinq jeux de snow, c'est plutôt pas mal, maintenant reste à définir dans quel catégorie se trouve ce TS. Un jeu venant de Housemarque, le créateur de génie du meilleur jeu de snowboard sur PC - Supreme Snowboarding- ne peut-il être que bon ? Nous allons voir ça.

Déroulement

Ici cinq sortes de pistes se proposent à vous:
- Slopestyle : Piste de taille moyenne, ou il faut tout misersur les grosses combinaisons.
- Halfpipe: Epreuve basée sur la technique, ou il faut être rapide tout en étant efficace, car une perte de vitesse rend votre descente pénible, et le manque d'élan ne vous permet pas de faire des figures valables.
- Boardercross: Courses contre d'autres adversaires, un petit entraînement via le mode "course chrono" sera fort utile.
- Big Air: Descente très courte, mais où vous pouvez (devez?) atteindre des hauteurs hallucinantes.
- Hors-piste: Pistes énormes vous proposant un pan de montagne complet, et où il est parfois difficile de se retrouver.
Après la présentation du contenu, voici le contenant, donc les modes de jeu :
Transworld Tour: ici, que du classique, la formule "Tony Hawk" fonctionne toujours aussi bien, on nous propose de réaliser différents objectifs, parfois très difficiles à relever, comme par exemple : faire des supers scores à plus de 100.000 points, un chiffre qui fait peur au début, mais qui par la suite devient relativement facile à atteindre avec un peu d'entraînement. Ou bien encore effectuer une figure bien précise, faire un rail de tant de mètres, arriver premier à une course, et bien d'autres... Il faut savoir aussi que c'est dans ce mode que vous débloquerez de nouvelles courses, planches et tenue pour votre riders, qui seront ensuite disponibles dans les autres modes. Mais pour les mériter il va falloir travailler dur.
Session simple: Ce mode regroupe "2 sous modes": course au chrono et freeride. Dans le premier, comme à l'accoutumée dans ce genre de jeu, vous avez la possibilité de faire des temps et de vous battre contre votre fantôme. Et dans le mode Freeride vous faites bien-entendu ce que vous voulez; profitez-en pour chercher des raccourcis ou trouver la meilleur trajectoire, pour améliorer votre temps en mode chrono, ou tout simplement pour faire un tour, puisqu'ici vous n'avez aucune contrainte de temps.
Multijoueur: ici aussi 2 modes sont présents, l'indispensable jeu en écran splitté, où seuls les Slopestyles, Boardercross et Hors pistes sont disponibles, pas de Big Air ni de Halfpipe, et le mode Super pro qui lui vous propose de jouer tour à tour.

Premier contact

Les débuts ne sont guère encourageants, première course: un énorme ralentissement se fait sentir, alors là on se dit :" c'est pas possible, pas maintenant, j'ai pas encore fait une seule descente que ça commence, c'est mal parti ". Et puis la descente continue, on essaie de faire des figures, dommage on débute, c'est pas pour tout de suite, alors on tente tant bien que mal de jouer les professionnels et de faire un rail, pas de chance non plus il faut avoir l'équilibre, on y reviendra. Alors on se laisse glisser jusqu'à la fin de la piste pour voir le score minable que l'on a réalisé, si score il y a, et on regarde la notice et là on découvre que le joystick droit est la clé du succès : chaque direction du stick correspond à une figure, et ça c'est très bien fait et original, on assimile assez rapidement les différentes combinaisons. On repart donc prêt à faire enfin un score raisonnable et "oh surprise!", cet abominable ralentissement a disparu. Vous le constaterez tout au long du jeu, à chaque début de session il y a une énorme saccade, mais heureusement si vous recommencez la course, pas de loading et plus de saccades, on rejoue tout de suite. Alors un mal pour un bien ? Certainement oui.

et pourtant... Que la montagne est belle

Superbe même, c'est vraiment hallucinant, non seulement le rendu de la neige est bluffant, mais les développeurs se sont même permis le luxe de nous réaliser des arrières plans détaillés comme jamais, fini l'image de fond en deux dimensions, là, le décor continue vraiment en 3D, on est à la montagne, pas sur "une" montagne ! La profondeur de champ est réellement incroyable ! Sans compter que certaines pistes sont vraiment vivantes, avec des lapins qui passent devant vous (que parfois vous percuterez...). Des voitures roulant sur la route que vous longerez, tout cela donne vraiment vie à vos descentes. Les riders ne sont pas négligés non plus, une superbe modélisation que ce soit du visage ou des vêtements, d'ailleurs ceux-ci sont en mouvement tout au long de la descente. Petit détail amusant, on peut choisir de courir avec des lunettes c'est pas grand chose, mais lors d'une chute on peut voir les "sunglasses" s'envoler. Bref du côté des détails rien à reprocher, si ce n'est quelques textures plutôt mal choisies, mais c'est tellement peu de chose qu'on passera l'éponge dessus. Côté animation, là non plus, pas de problèmes, les riders ont des mouvements bien décomposés et mis à part les saccades citées plus haut et les chutes pas toujours réalistes, c'est très acceptable.

Musique système

Un des points les plus impressionnants du jeu, c'est sans conteste la bande sonore, composée de 70 titres dans plusieurs genres, comme du bon vieux rock, du Hip-Hop, ou de l'électro. Ce ne sont pas des groupes réellement connus en Europe, mais ce mélange donne une playlist entraînante et de très grande qualité. Une chose à préciser aussi, c'est le fait que la musique est "non-stop" durant toute votre session, pas de temps morts. Et fin du fin vous pouvez, non seulement choisir votre bande son à partir du disque dur (si vous êtes vraiment difficile), mais en pleine course, vous pouvez choisir la musique qui vous plaît à l'aide des touches noires et blanches. La touche blanche servant à passer à la piste suivante, la noire quant à elle permet de revenir en arrière... Très bien pensé, et très agréable à utiliser... Chapeau ! Les bruitages sont eux très discrets mais de qualité, notamment le bruit du vent lorsque vous êtes en train d'effectuer une figure. Pour profiter des bruitages et de la musique, je vous conseille de faire les réglages qui s'imposent, c'est à dire réduire le volume de la musique. Il serait dommage de ne pas profiter de tout le potentiel sonore du titre.

Durée de vie

On pourrait dire d'elle qu'elle est très satisfaisante. On se retrouve dans Transworld Snowboarding avec 17 pistes, qu'elles soient courtes ou longues, vous aurez plaisir à parcourir chacune d'elles pour découvrir tous les raccourcis et chemins différents. Le mode Transworld Tour, relativement difficile et long, vous permet de concourir avec les 10 riders présents. Le faire avec un seul personnage suffira, mais si vous voulez finir le jeu à 100% et découvrir toutes les planches vidéos et tenues cachées, il faudra persévérer. La présence de bon nombre de vidéos (environ 1h30), des sponsors ou des groupes de musiques rajoute un plus non négligeable au jeu, certaines sont vraiment impressionnantes et valent le coup d'oeil


Bilan

Encore un jeu de grande qualité sur notre Xbox, je retrouve ici le feeling de Cool Boarders Burn sur Dreamcast, le seul jeu de snowboard console qui m'ait plu. Arcade jusqu'au bout sans verser dans l'excès de SSX Tricky, Transworld Snowboarding plaira à tous ceux pour qui Amped était trop complexe, ou encore pas assez fun. Une valeur sûre.


Inspecteur Gadget - 29.11.02

 

Transworld Snowboarding

Editeur

Développeur

Sites officiels

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langues

Spécial


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Infogrames (Atari)

Housemarque

Transworld Games, Infogrames

XboxTV

1 à 4

8 novembre 02

Français, néerlandais

Exclusif Xbox, utilisation du disque dur pour la bande son

durée de vie faible

jouabilité au début

saccades en débuts de sessions

bande son

esthétique du jeu

bonnes sensations

les bonus présents

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

86 %