Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : ToeJam & Earl III - Mission to Earth

Commandez ce jeu sur Amazon


Pour ceux qui ne connaissent pas (ce fut mon cas) ToeJam & Earl III est le troisième volet d’une série qui débuta sur Megadrive, l'épisode qui nous occupe ici devait initialement faire son apparition sur Saturn mais la fin prématurée de la machine aux anneaux de SEGA força l’équipe de développement à le faire sur notre chère Xbox.

Petit brin d’histoire
ToeJam et Earl sont deux amis et vénèrent un véritable culte à la musique funk tout comme leur amie Latisha qui fait sa première apparition dans ce jeu, mais un jour un effroyable drame arriva : quelqu’un vola la collection privée de disques Funk sacrés du grand sage Funkapotamus … Ce qui pourrait créer un grave déséquilibre dans la force du Funk de l’univers. Il faudra donc absolument les récupérer. C’est donc sur Terre que sont envoyés nos trois compères pour retrouver la collection sacrée d’albums Funk du vieux sage.

Le jeu proprement dit
Comme dit plus haut le but du jeu est de retrouver les albums volés et pour ce faire, vous devrez traverser plusieurs mondes sur lesquels se trouvent plusieurs portes. Derrière celles-ci vous attentent différents objectifs dont celui qui revient le plus souvent est de funkifier (ça se dit ? désolé j’ai pas trouvé mieux …) les Terriens sur votre passage pour les rendre plus dociles et récolter différents bonus sans oublier les boss de fin de niveau, dans le but de passer au niveau suivant. Pour ouvrir ces fameuses portes, il vous faudra récupérer un certain nombre de clés sur les différents mondes où vous évoluerez, sans oublier de récolter les nombreux bonus et billets de banque pour payer vos droits de passage sur certains endroits.

Si au début on trouve le jeu assez sympa et agréable, après une heure de jeu on déchante assez rapidement pour une raison toute simple : le jeu est d’un répétitif mortellement ennuyeux. En effet si dans les premiers instants de jeu on trouve sympa et marrant d’utiliser ces pouvoirs funk pour transformer les différentes pompom girls ou autres ouvriers présents, il devient néanmoins trè vite ennuyeux, voire barbant de faire toujours la même chose aux mêmes personnes. On aurait aimé plus de variété dans la façon de funkifier les Terriens, dans les objectifs à atteindre, et dans le choix des ennemis car presque uniquement des Pom-Pom Girls ou des ouvriers, à la longue ça lasse terriblement !

Bien sûr le jeu essaie de se rattraper en jouant la carte de l’humour et cela marche, mais ce n'est pas suffisant pour vraiment s'amuser. De plus ces phrases ou tirades humoristiques se répètent assez vite, et on se lasse très vite de les entendre.

Techniquement ?
Le jeu offre des aspects graphiques très beaux et d'autres plutôt ratés. Du côté de l'excellent, on peut signaler les textures et les personnages très réussis et qui donnent un petit côté « cartoon» à l'ensemble. Le ciel et les environnements sont bien travaillés, même si ces décors manquent de variété après un petit moment. Coté animation on sent un léger manque de travail, en effet les personnages sont assez limités dans leur façon de bouger, c’est difficile à expliquer il faut le voir pour comprendre mais sinon ça reste tout a fait correct. Par contre, certains environnements sont sans saveur et plutôt moches, et la distance d'affichage est limitée. Les personnages répondent de manière agréables à vos ordres, rien à redire la dessus sauf peut-être des mouvements de caméras bizarres par endroits mais là je chipote plus qu’autre chose ! La prise en main des différentes commandes est quasi immédiate et instinctive, de ce côté, c’est excellent.

Quant à la bande son elle est évidement teintée de musiques Funk, d'un peu de Rap sans oublier le Gospel qui sera chanté par les Soul Sisters à chaque début de niveau pour vous expliquer quoi faire. De manière générale les musiques sont assez variées et sympas si vous aimez le genre (ce qui n’est pas mon cas).

A noter que le jeu est compatible Xbox Live, pas pour y jouer, mais pour télécharger de nouvelles misions et personnages (voir ici pour les détails). Mais, étant donné que la majorité des gens risquent d'être lassé du jeu après quelques heures, on peut douter du véritable intérêt.

En conclusion ?
ToeJam & Earl 3 aurait pu et dû être beaucoup mieux. Apparemment Sega a un peu raté son troisième opus de ces aliens funky, ce n’est pas que le jeu soit nul ou mauvais, dans son ensemble il est marrant et sympa… mais juste une heure ou deux après la surprise de la découverte, ce titre devient très répétitif et ennuyeux, bien dommage !

Si vous avez aimé le premiers épisodes et si vous êtes mordu de musiques Funk, tentez votre chance. Dans le cas contraire, essayez de vous faire prêter le jeu pour vous faire votre propre idée avant de l'acheter, vous éviterez ainsi une mauvaise surprise.


Godz - 12.05.2003

 

 

ToeJam & Earl III

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Sega

TJandE Productions

sega.com

Xbox TV

1 à 2

7 mars 03

textes et voix en français

?

oui

oui : contenu téléchargeable

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

très répétitif

manque de variété

les musiques

vite lassant

bonne maniabilité

humour

certains décors réussis

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

60 %