Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Timesplitters - Future Perfect

Commandez ce jeu sur Amazon


Après le succès de Timesplitters 2, Free Radical Design revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus toujours aussi complet et cette fois-ci jouable sur le Xbox Live. Cependant, à l’heure où les grosses pointures du genre sont déjà sorties comme Halo 2, ou sortent actuellement comme Doom 3, est-ce que ce Timesplitters : Future Perfect arrivera à retenir l’attention des joueurs ?

Le mode histoire de ce nouveau chapitre des Timesplitters reprend le même principe qui a fait le succès des épisodes précédents, à savoir les voyages dans le temps. Toujours jouable en coopératif, le mode histoire vous permet d’incarner encore une fois le sergent Cortez dans la lutte contre les Timesplitters. Celui-ci veut mettre un terme à la guerre en empêchant tout simplement celle-ci de commencer. Pour accomplir cette périlleuse mission, il devra parcourir différentes époques afin de trouver l’endroit où tout a commencé et empêcher ainsi la création et la prolifération de ces créatures. Bien que l’histoire soit classique et ne révolutionne pas grandement la série, la nouveauté réside dans l’apparition régulière d’un second Cortez (passé ou futur) avec lequel il faudra faire équipe pour progresser dans le niveau. Cette idée de paradoxe temporel apporte une certaine fraîcheur dans le scénario dont on vient à bout malheureusement en six heures si l'on joue en difficulté normale. Du coup, et même si l'on peut trouver à redire sur les cohérences de certaines phases, on se laisse porter par le scénario d'une part, et les répliques souvent drôles des divers intervenants d'autre part. Possédant tous une psychologie proche de la folie pure et un charisme risible, les individus aidant le Sergent Cortez dans sa quête sont autant de clichés cinématographiques et humains. Entre Harry Les Bons Tuyaux, se rapprochant plus d’un Austin Powers à moustache qu’au légendaire James Bond et une jeune fille mêlant une tenue de jeune écolière avec des porte-jarretelles affriolants, renvoyant complètement aux héroïnes niaises et siliconées de films d'horreur de série Z. De même, on ne peut s'empêcher de voir dans le passage de la Maison Hantée une parodie plus ou moins affichée de Resident Evil, avec ses zombies totalement idiots, ses créatures dérangeantes et sans formes définies, pour finir sur un boss terrifiant et satanique. De même, les missions que vous accomplirez dans le futur vous rappelleront sans aucun doute un certain Terminator. Bref, à chaque mission, on essaye de découvrir quel film les développeurs se sont amusés à caricaturer. Il est à noter que dans cet opus, certains niveaux nous mettent aux commandes de véhicules (camions, chars…), permettant ainsi de rendre le gameplay en général plus varié.

Même si les graphismes de Timesplitters : Future Perfect ne peuvent concurrencer les dernières grosses production comme Halo 2 ou Doom 3, l’amélioration est bien là comparée à l’épisode 2, et l’on remarque au premier coup d’œil la patte artistique du studio, conférant ainsi au jeu un caractère bien tranché, semblable à aucun autre. De même, l'animation se montre bien plus souple et décomposée, amenant à une fluidité de mouvement stupéfiante et dynamique. Cependant, on note quelques ralentissement lorsque les ennemis se font nombreux à l’écran et que les effets spéciaux pleuvent dans tous les sens.

Ce qui avait fait le succès de Timesplitters 2 était sans aucun doute ces nombreux modes de jeu. Et bien les développeurs ont remis ça avec cet épisode Future Perfect. En plus du mode histoire, on retrouve le mode Arcade qui permet de disputer des matchs multijoueurs contre des bots et/ou des amis, que cela soit en écran splitté (jusqu’à 4 joueurs), en LAN ou sur le Xbox Live (jusqu’à 16 joueurs). Partie rapide, optimatch, créer sa partie…toutes les fonctions de bases sont disponibles. On remarque qu’à partir de 8 joueurs, le lag commence à être présent et on évitera donc les parties à 16 joueurs. Au programme, on retrouve les classiques « match à mort », « match à mort en équipe » ou encore « Capture du sac » qui est ni plus ni moins une simple capture du drapeau. Cependant, on retrouve des modes plus originaux comme « assault », « miniaturisation », « vampire », « virus », « gladiateur »,…..le tout sur une bonne douzaine de maps. Et pour ceux qui trouveraient le nombre de cartes trop restreint, Free Radical a eu la bonne idée de proposer un éditeur de maps, toujours aussi simple d’accès mais un peu plus complet que celui présent dans l’épisode précèdent. Deux niveaux d’utilisation sont disponibles : le mode « débutant » permet de bien comprendre le mécanisme de création alors que le mode « avancé » offrira au level designer aguerri la possibilité de construire des niveaux plus tortueux. Notons la possibilité d’échanger ses créations via le mode Xbox Live. Toujours dans le mode Arcade, il est possible de participer à différentes ligues dans lesquelles vous affronterez des bots dirigés par la console. Au cours de chaque match, vous serez récompensé en fonction de votre performance. Bien qu’il suffit en général de finir premier pour obtenir une médaille de bronze, il vous faudra atteindre un certain nombre de frags pour obtenir l’argent ou l’or.

Le mode Défis est lui aussi toujours présent et vous devrez batailler sévère pour pouvoir espérer obtenir une médaille d’or dans les 21 épreuves que comportent ce mode. Comme pour le mode solo, la variété des situations est au rendez-vous car, entre autres, vous serez amené à affronter des hordes d’ «hommes-canards» ou encore à participer à une course de chats radio-télécommandés. L’ensemble de vos progrès dans ces différents modes de jeu vous permettra de débloquer au fur et à mesure les 150 personnes que contient le titre, lesquelles pourront être utilisées lors des parties sur le Live.

Au niveau sonore, rien de bien exceptionnel, les musiques se font discrètes mais correspondent bien à l’esprit du jeu. Les bruits des effets spéciaux sont convaincants et les joueurs équipés d’amplis adéquats pourront profiter du Dolby Digital 5.1. Enfin, notons que le doublage des dialogues en français est d’assez bonne qualité même si la synchronisation n’est pas des plus optimales.

Au final donc, TimeSplitters - Future Perfect est dans la lignée de son prédécesseur et ne propose pas dé véritables innovations à part une réalisation graphique un peu plus fine. La seule nouveauté qui poussera les amateurs du second opus à acheter cet épisode est l’implantation d’un mode Xbox Live. Cependant, de part son ambiance et son style qui est lui est propre, le titre de Free Radical Design reste une valeur sûre et arrive sans problème à se démarquer de la concurrence. Espérons pour finir une refonte en profondeur de la licence si un nouvel épisode venait à sortir afin d’empêcher que la série tourne en rond dangereusement.


Peluche - 8.04.2005




Editeur

Développeur

Vidéos

Site officiel

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Electronic Arts

Free Radical Design

rubrique vidéos

EA Games

1 à 4 (1 à 16 en Live)

25 mars 2005

française

oui

oui

oui

oui

dès 18 ans

Amazon.fr

Les moins

trop court en solo

toujours pas de bouton pour sauter

peu d'innovations

Les plus

style graphique "cartoon"

facile à prendre en main

nombreux modes de jeu

très fun en multi

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
85%