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Test : Tennis Master Series 2003

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Microïds fait partie de ces développeurs/éditeurs qui sont encore à jouer du coude pour se tailler une place auprès des grands. Ils produisent de plus en plus de bons jeux (en particulier les jeux d’aventure), et tentent aussi de se démarquer de la compétition avec certaines franchises. C’est le cas avec Tennis Master Series, qui se veut le plus réaliste des jeux de tennis à avoir vu le jour sur Xbox. Bien que Virtua Tennis soit un excellent titre, c’est un jeu très arcade et certains fans préfèrent tout simplement une expérience plus réaliste. Les autres concurrents n’ont pas grand-chose à offrir pour l'instant, ce qui laisse la voie libre à Microïds et à Tennis Master Series 2003.

La version Xbox de TMS offre 2 modes de jeu : Tennis Master Series et Exhibition. Il est suggéré de commencer avec quelques parties en Exhibition pour vous entraîner un peu, ou même de vous lancer dans la partie contre un ami. Le mode Tennis Master Series quant à lui est une saison où vous choisissez un des 67 joueurs disponibles avec pour but de participer à tous les tournois en vue de se qualifier pour la Tennis Master Cup. Vous pouvez modifier l’habillement et la couleur de la raquette, mais devez vous contenter des habiletés du joueur choisi. Enfin, il est possible de s’affronter jusqu’à 4 joueurs humains en mode Exhibition.

Contrairement aux jeux de sports habituels, vous devrez apprendre à maîtriser les coups et les déplacements avant d’avoir une chance de progresser. Dans TMS, le choix des coups, les placements et les déplacements pardonnent peu mais récompensent le joueur qui s’applique et qui comprend les stratégies du tennis. Le jeu semble un peu lent au départ, surtout pour ceux qui ont joué aux jeux de tennis de Sega. Mais une fois habitué, le rythme est beaucoup plus fidèle à la réalité. Ce qui étonne dès le départ, c’est que, à l’instar du futur Top Spin, le jeu offre 4 coups plutôt que les trois qu’on retrouve normalement. Vous devrez donc apprendre à distinguer le lift (bouton B), le coup à plat (bouton A), le coupé (bouton X) et le lob (bouton Y). Avec les divers mouvements du pad analogique, ça donne pas moins de 60 coups à maîtriser. Puisqu’au tennis le positionnement sur le terrain est primordial pour bien retourner la balle et réussir à faire des bons coups, c’est à cela que vous porterez le plus d'attention au début. Contrairement à Virtua Tennis, ou encore à Smash Court Tennis sur PS2, ici vous devez absolument vous déplacer rapidement à l’endroit stratégique qui vous permettra d’atteindre et de retourner la balle. Si vous êtes distrait pendant ne serait-ce qu’un seconde, même au mode amateur, vous ne serez pas en mesure d’atteindre la balle. Le côté réaliste du jeu fait qu'il faudra du temps pour devenir habile.

En effet, la puissance de frappe est gérée de manière instinctive puisqu'elle dépend de votre qualité d'anticipation. Comme dans la réalité, c'est bien la violence de vos coups qui permettra de prendre de vitesse l'adversaire. On peut doser assez facilement la longueur de ses balles, ce qui donne lieu à des échanges vraiment intéressants. Le seul véritable problème qui se révèle gênant est qu'il est indispensable de calculer le timing pour ne pas continuer d'avancer après un coup puissant, sous peine de se retrouver rapidement au milieu du court.

Pour ceux qui s’investiront un peu, TMS offre une assez bonne profondeur. C’est vrai que le jeu n’offre pas de vrais joueurs comme certains concurrents et qu’on doit se contenter de personnages fictifs au nombre total de 67 tout de même, mais ici le sport est bien simulé car chacun de ces personnages a ses caractéristiques propres (endurance, puissance, vitesse, service, volée, ….). Au niveau du service, Microïds a malheureusement beaucoup trop simplifié les choses. Au lieu de se contenter du service à deux touches, vous avez droit d’utiliser les 4 touches afin d’avoir 4 types d’effets différents pour le service. Lorsque vous appuyez pour débuter le service, vous pouvez tenir le bouton pour augmenter la force au détriment de la précision puis il suffit de relâcher le tout. Donc il est quasiment impossible rater ses services, et les faire à puissance maximale est chose bien aisée car la barre monte mais ne redescend pas. Cela est très surprenant pour un jeu qui se veut réaliste et je dois bien avouer que ce système fait tache car excepté ce point, le gameplay est plus que correct. A contrario d’une véritable partie de tennis, il est vraiment difficile de faire le point sur le service et les aces sont assez rares, trop rares…….

Visuellement, Tennis Master Series n’a rien à envier à la compétition. La modélisation des stades est fidèle à la réalité et grâce à des éclairages différents selon les heures du jour (12h, 17h et 20h), l’ambiance change considérablement. Les ombres seront donc beaucoup plus évidentes le soir ou encore dans les stades intérieurs comme à Madrid et à Paris. S’offrent à vous aussi les terrains d'Indian Wells, Miami, Toronto et Cincinnati sur terrain synthétique; et Monte-Carlo, Rome et Hambourg sur terre battue. Enfin, au bout de chaque saison c’est à Shangaï que se déroule la Tennis Master Cup, tournoi qui couronne le champion du circuit ATP. Chaque stade est bien modélisé ce qui nous permet d’apprécier les visuels avec presque aucun scintillement ou clipping.

C’est de loin le plus beau jeu de tennis sur le marché, sans compter que les joueurs comptent plus de 6000 polygones (deux fois plus que la version précédente sortie sur PC et PS2) et sont animés avec quelques 500 animations qui proviennent de séances de motion capture. Les mouvements sont donc précis, fluides et ça roule sans ralentissements. L’attention aux détails va jusque dans les pas qui restent sur la terre battue, les juges et ramasseurs de balles en 3D (le public est encore en carton animé) et des replays qui montrent bien les hauts faits du match. Mais ce qui est le plus impressionnant, ce sont les gros plans des visages qui sont créés à partir de photos haute résolution. Les visages sont très réalistes et sont animés pour qu’on puisse apprécier les émotions de chaque joueur suite aux bons et mauvais coups.

Du côté de l’audio, le jeu nous permet de profiter de l’arbitrage dans les langues natives des pays où se jouent les tournois. Dans les menus, une composition un peu rock donne du pep, alors qu’en jeu ce sera tout comme les vrais matchs du circuit ATP. Le bruit des coups, les déplacements des joueurs et les décisions de l’arbitre se font entendre. Avec les réactions dynamiques de la foule, l’ambiance est satisfaisante et appropriée. Il aurait été agréable d’avoir la possibilité de mettre ses propres musiques présentes sur son disque dur (ce ne sont pas tous les joueurs qui aiment l’ambiance parfois trop silencieuse du tennis). Pour l’année prochaine il pourrait être intéressant d’avoir des commentateurs…

Tennis Master Series 2003, sorti en fin 2002, est un jeu de tennis correct. Il se veut réaliste, plaisant à jouer et tient bien la route graphiquement. Néanmoins, le faible nombre de modes de jeu disponibles, l'absence de licence et une durée de vie plutôt courte font que le joueur patient sera bien avisé d'attendre jusqu'à novembre 2003 la sortie de Top Spin, qui lui s'annonce plus que prometteur.

Peluche - 3.10.2003

 

 

Tennis Master S. 2003

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

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Microids

Microids

Master Series

Master Series

1 à 4

29 octobre 2002

français

?

oui

non

non

Tous publics

services trop simplistes

peu de modes de jeu

pas de vrais joueurs ni joueuses

 

tient la route graphiquement

bonnes animations des coups

palette des coups importante

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

65 %