Test
: SX Superstar
On
ne va pas tourner autour du pot bien longtemps, car ce SX Superstar est un beau
ratage. On dit souvent, quand on rédige un commentaire ou un exposé
quil faut commencer par lintroduction (sans blague), et ensuite faire
le développement en trois parties : une avec les bons côtés,
lautre avec les mauvais et la dernière sert en général
dopposition. Et enfin achever sa prose par la conclusion. Sauf quici
on va appuyer sur le bouton A, hop ! Pour sauter létape dite des
bons côtés
Et par la même occasion, jai fait mon
intro, si ce n'est pas malin ça!
SX Superstar est un jeu
de motocross dont on n'attendait pas beaucoup et que forcément, on n'attendait
pas. Nos espérances sont donc aujourdhui récompensées
! On va faire le pitch, car il y a un semblant de scénario, mais fissa
car le meilleur est à venir, si vous voyez ce que je veux dire
Il
était une fois, dans le monde de Lego Land un jeune en quête de gloire
et damour, le seul moyen pour lui de sortir de son taudis, était
de se lancer dans le monde du motocross. Un jour, comme par magie, lachat
dune des ces motos lui devint possible. Ni une, ni deux, direction le concessionnaire,
achat, et championnat. Ainsi va la vie dans ego Land.
Le but du jeu sera de
remporter le plus dargent possible, pour se payer de nouvelles motos, de
nouvelles demeures, et comme chacun le sait, une fille
La richesse aidant,
vous quitterez Germaine, pour Pamela, cest rigolo comme système,
mais complètement inutile, de plus le design est loin dêtre
très développé. Bon ce nest pas tout ça, mais
cest un jeu de moto !
On ne va pas sattarder sur
le mode arcade, qui ne sert quà faire les courses gagnées
en mode carrière, il en faut toujours un, alors il est là. Le mode
carrière, cur du jeu, nest en fait quun championnat déguisé,
comme dans Racing Evoluzione, mais moins évolué ici. On court, on
gagne de largent, on revient à la maison, on répare la moto
ou on la revend, et cest reparti pour un tour. Lergonomie dans ce
menu interactif est dune lourdeur infâme (Ouah! Les grands mots) pleins
de petits chargements, pour des kopecks. Par exemple, pour entrer dans votre garage,
on a 10 secondes dattentes. Et arrivé dedans, on ne peut rien y faire,
à part changer de moto, et encore, que vous ayez 2 ou 10 motos, il ny
en aura toujours quune, en allant sur la gauche ou la droite, il ny
aura que les couleurs qui différencieront les motos les unes des autres.
Maintenant, en selle! La beauté nest demblée pas
le point fort du jeu, les détails sur les pilotes et les motos font pâles
figure face à Moto GP 2. Les pistes, au nombre de 16, réparties
sur 5 environnements (Jamaïque, Grande Bretagne, Italie, Egypte, Etats-Unis)
font aussi preuve de relâchement esthétique, certains effets restent
jolis, leau sur la caméra ou le soleil. Point.
Le reste est à
jeter, bourré de bugs sonores comme graphiques, les énumérer
prendrait trop de temps, mais en vrac, on a les ombres qui disparaissent dun
coup ou qui se retrouvent au plafond, des textures invisibles qui font chuter
ou encore des bruits qui ne collent pas à ce qui se passe à lécran
c est tout de suite moins sérieux. Ajoutez-y une pincée de
ralentissements, une lichette de clipping, remuez
Temps de cuisson 45 minutes.
Ting ! Voilà cest prêt à jouer.
Aucune
sensation de conduite (et autre) nest distinguable dans ce jeu, la jouabilité
aide bien de ce côté, il faut le dire. Impossible de configurer la
manette, cela aurait pu arranger un brin les choses, mais rien ny fait.
Lhabitude aidant, on regrette de ne pas pouvoir utiliser les gâchettes
pour accélérer/freiner, avec SX Superstar cest A et B, le
bouton analogique droit sert pour faire les dérapages et le gauche pour
prendre de lélan. Après la prise délan, (pas
lanimal hein!) il est possible denchaîner en faisant combos
et autres pitreries inutiles, 24 figures sont tout de même réalisables.
Une fois les figures réussies, plus facile à dire quà
faire, une jauge de nitro se remplit permettant de faire des accélérations
« fulgurisibles », une mini étincelle séchappe
alors du pot, dans un déluge deffets sonores dignes des films de
Laurel et Hardy. Et on se rend compte que la prise de risque ne sert à
rien, rouler prudemment est préférable, dans un jeu qui se veut
fun, hum! Hum! Après un saut dune vingtaine de mètres de hauteur,
il y a : soit chute, soit aucun effet de suspension, la moto est raide comme Axel.
On continue, aucune adhérence entre la piste et la moto nest
décelable, le fait quil ny ait quasiment pas de traces laissées
sur les sentiers par la moto y est pour beaucoup. Alors que la discipline, à
la télé, est tout ce quil y a de plus boueuse et salissante,
on se trouve ici en présence dun jeu propret. Les motos ont de drôles
de réactions, il arrive quaprès un virage mal géré
on se retrouve en marche arrière tout en accélérant; ou quarrêté
sur une pente, à disons 37%, le pilote arrive à tenir en équilibre
sans que ses pieds touchent terre. Balèze. Concernant les chutes, extrêmement
fréquentes, elles restent à limage du jeu, ratées.
Le plus embêtant vient du fait que le jeu, suivant ces chutes, nous remet
la plupart du temps devant lobstacle que lont vient de percuter ou
dans le pire des cas dans le mauvais sens.
Voici la seconde
musicale : la mode étant ce quelle est, on retrouve du hard-rock,
du métal, des trucs de jeunes quoi, il y a même du Deftones pour
les connaisseurs. Avant la conclusion, on va parler : manques. Labsence
de carte des circuits est quelque peu gênante, on ne sait pas à quoi
sattendre quand on choisit une course, de même que le manque de vision
arrière se fait sentir. Même si la compétition nest
pas trop ardue, ça aurait été un mini plus. Enfin, je vois
le bout de ce test, filez à la conclusion, ça tombe bien, cest
juste en dessous.
Conclusion : la baffe mes amis, la baffe,
rarement on atteint ce seuil de médiocrité sur Xbox. Petit prix,
petit jeu, petite note
Même la conclusion est petite.
Inspecteur
Gadget - 8.07.2003
le
reste | le
faible prix pas
grand chose d'autre... ah
si, les projections d'eau
|