Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : SSX 3

Commandez ce jeu sur Amazon


A l’approche de la saison hivernale, l’équipe d'Electronic Arts Canada n’aurait évidement pas pu choisir un meilleur moment pour sortir sa nouvelle bête de course en snowboard, SSX3. Bien sûr, c’est aussi le bon moment pour faire une concurrence directe à Amped 2. Même si les deux jeux sont bien différents, il va bien falloir faire un choix à moins d’avoir les moyens financiers. Ce choix vous appartiendra après la lecture des deux tests.

Commençons par ce que l’on voit en arrivant dans le menu du jeu. On y trouve les épreuves simples où l’on pourra débloquer des circuits en faisant le mode carrière (Conquête de la montagne). Inutile de vous dire qu’il s’agit du centre du jeu sur lequel vous allez passer de nombreuses heures de folie. Ensuite on trouve aussi le mode multijoueur et un petit menu bonus qui nous permet de visionner les bandes annonces d’autres jeux d'EA : Need for Speed Underground, NFL Street et NBA Street.

Rentrons maintenant dans les détails sur les possibilités qu’offrent les différents modes de jeu cités plus haut. Tout d’abord la Conquête de la montagne, dans laquelle vous pourrez choisir votre personnage parmi les 10 proposés. Vous serez ensuite directement lancé sur le sommet un. Oui la grande nouveauté est que dans cet opus de SSX, il y a une montagne avec trois sommets: le sommet un pour les débutants, le deux pour les intermédiaires et le trois pour les frappadingues. Pour accéder à ces sommets, il va falloir débloquer des pistes et relever des défis contre un rival. Trois modes de jeux sont disponibles, tout d’abord l'Alpin ou il s’agira de battre des chronos et finir dans les trois premiers pour recevoir une médaille et de l’argent. Vient ensuite le mode Freestyle, où vous aurez beaucoup de variantes possibles, à savoir des tracés avec des jumps monstrueux, des rails ou des Pipes superbes. Le but du Freestyle est de faire le plus de figures possibles dans une manche chronométrée et d’arriver sur le podium dans les trois premiers et ainsi récolter de l’argent. Le dernier mode est le Freeride, mode que l’on fera sûrement en dernier, la raison étant qu’il n’est pas obligatoire d’y jouer pour avancer sur la montagne, en revanche il n’en est pas moins passionnant, car on doit relever des défis plutôt originaux et variés et récolter des bonus bien placés sur les pistes. Vous noterez que j’ai plusieurs fois parlé d’argent, c’est parce que lorsque vous en gagnez, vous pouvez vous rendre au Lodge pour améliorer votre personnage en lui achetant des attributs supplémentaires. Il n’y a que les attributs qui vous feront ressentir le custom de votre perso, vous pourrez acheter du matériel et choisir votre équipement, (tête, haut du corps, bas du corps et votre board). Tous ces équipements restent uniquement au niveau du visuel et du look car ils n’influencent pas sur les compétences de votre rider, ce qui est une excellente chose pour un jeu qui se veut défoulant avant tout, et 100% arcade. Notons aussi que sur chaque sommet se trouve un Lodge et que chacun offre des équipements différents. C’est aussi dans le Lodge que vous pourrez voir les détails de votre rider (personnage caché ou configuration des Ubertricks, etc…) et choisir les musiques du jeu ainsi que faire vos sauvegardes ou quitter la partie.

Dans le mode épreuve simple, vous choisirez le rider que vous aurez monté en compétences et vous vous lancerez à l’assaut des trois sommets en choisissant l’Alpin ou le Freestyle. Ces épreuves seront complètes et dureront plus longtemps car vous les aurez toutes débloquées en mode carrière. Ce mode épreuve simple rallonge la durée de vie du jeu de manière très réussie et sans que l'on ressente de surplus ou autre sensation négative. Quoi qu'il en soit les deux modes sont très riches en variétés et fournissent de grands moments de plaisir ! Le mode multijoueur est quant à lui très complet et mélange les possibilités Alpin ou Freestyle en un mot tout ce à quoi on pouvait s’attendre, si ce n'est la non compatibilité avec le Xbox Live. Et c’est sur ce point qu'Amped 2 prend une longueur d'avance.

Au niveau de la jouabilité, on frise la perfection avec une très bonne prise en main. On ressent très bien quand notre rider s’améliore notamment au niveau rapidité. Les deux gâchettes et les boutons Y,B et X servent à faire des grabs une fois en l’air; le bouton X sert aussi à gérer le turbo, et chose nouvelle, à se récupérer après une chute. Le bouton A sert à s’accroupir pour faire les sauts, la croix multidirectionnelle vous servira pour faire des spins, flip et virages. Cependant il serait dommage de ne pas utiliser les sticks analogiques pour les virages et pour avancer et freiner. Notons encore les boutons blancs et noirs qui ont pour fonction de faire des Handplants (servant à accéder à des raccourcis, à des pipes élevés ou latéraux et même à des lignes de transition), bref de nombreuses possibilités à exploiter.

Au niveau des graphismes, très franchement c’est une pure merveille et vos mirettes se mettront à pétiller de bonheur. En effet, que se soit dans l’animation ou les textures, on s’aperçoit que SSX3 exploite pleinement la puissance de notre chère Xbox. Il y a juste la modélisation des personnages qui peut paraître faiblarde comparée à l’ensemble, sinon aucune critique négative à fournir là-dessus. De plus, les traces de votre board sur la piste ou dans la poudreuse sont remarquables. Et attendez-vous à trouvez sur le chemin de votre descente une éventuelle avalanche avec des arbres qui tombent sur la piste ou encore une tempête de neige qui ne vous facilitera pas la tâche mais qui fournira une sensation de plaisir extraordinaire !

Que vaut la partie audio de SSX3 ? Et bien c’est tout bonnement monumental, vous aurez droit à la fameuse radio Big, sur laquelle passeront des groupes connus, comme Red Hot Chili Peppers, Placebo, Fatboy Slim, N.E.R.D, etc…. Vous pourrez également laisser un DJ passer les meilleurs tubes du moment et bien évidement écouter vos musiques perso stockées sur le disque dur. Cependant, il faut bien avouer que l’on ne risque pas de choisir cette dernière option tellement la bande son de SSX 3 est excellente. Parlons un peu des bruitages, ceux-ci sont très bien réalisés; par exemple lors des déclenchements d’avalanches on entend parfaitement la détonation qui vient souvent de l’arrière mais aussi les arbres qui tombent sur votre gauche ou sur votre droite, voire droit devant. Bien sûr, il vaut mieux être équipé d’un petit home cinéma pour bien se rendre compte de tous ces détails qui nous font complètement plonger dans l’ambiance du jeu. Encore une chose très bien faite, c’est lorsque vous dévalez une pente avec des adversaires à vos cotés, on les entend très bien s'ils vous provoquent de derrière ou depuis les côtés, tout bonnement incroyable.

Finissons par quelques remarques particulières. Il faut bien noter une grande nouveauté dans cet opus de SSX, le «Mcomm». C’est une sorte de mini GSM d’où vous pourrez vous déplacer, changer de session, ou encore lire des SMS envoyés par vos concurrents afin de vous provoquer pour un nouveau défi. Vous pourrez aussi y voir la température qu’il fait sur le sommet. Il y a aussi l’idée d’une montagne et des trois sommets qui rend le jeu plus agréable et également le fait qu'un animateur fasse des commentaires plutôt agréables lors de vos déplacements entre les courses. A noter aussi que certaines courses finales auront une durée de 20 à 30 minutes réelles !Parmi les nouveaux personnages de la série, à savoir cinq, on en trouve un de nationalité suisse (et oui un peu de chauvinisme) mais je n'en dis pas plus, ce sera à vous de le découvrir.

Pour résumer, SSX 3 est encore plus fun que ses prédécesseurs, il est plus beau, plus long, plus immersif, plus rapide, plus complet, etc….En clair, il est le digne successeur que tous les fans de SSX attendaient et si vous avez aimé jouer au premier opus, vous allez adorer SSX 3 ! Un jeu à mettre sous le sapin de Noël de toute évidence. Bien entendu il n’est pas compatible Live mais ce n’est finalement pas si dérangent que ça puisqu’il est une réussite exemplaire et il vous restera toujours Amped 2 si vous êtes accros du Live et des jeux de snowboard réalistes mais plus difficiles.


Killer -
27.11.2003




 

SSX 3

Editeur

Développeur

Site en relation

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Electronic Arts

Electronic Arts

EASportsBig

EASportsBig

1 à 2 (écran partagé)

30 octobre 2003

français

oui

oui

non

non

Dès 7 ans

modélisation des persos

non jouable sur Xbox Live

pas de multijoueurs à quatre

gameplay très accessible

ambiance sonore immersive

sensation de liberté

du renouveau pour une suite

vitesse des chargements

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

90 %