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Test : Speed Kings

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Dans le domaine des jeux de courses arcade, Acclaim, par le biais de sa série des Burnout est un éditeur qui a de l’expérience en la matière. Cette année, Acclaim nous propose Speed Kings qui reprend les grandes lignes du concept de Burnout mais cette fois ci version deux roues. Afin de développer Speed Kings, Acclaim a fait appel aux développeurs de Climax, ces derniers étant responsables des très bons Moto GP 1 et 2. En matière de moto on ne pouvait donc pas trouver mieux théoriquement. Alors, pari réussi ?

Comme dans Burnout, on devra se faufiler entre les voitures, les camions et autres bus pour rester en course et au passage faire monter la fameuse jauge de turbo. Mais moto oblige, on aura également la possibilité, voire l'obligation de réaliser des figures. Du simple trick (hand stand, wheelie) au powerdown. Ce dernier est une idée bien amusante qui consiste à tomber et à glisser sur la moto, à la façon de Tom Cruise dans Mission Impossible 2, ce qui se révèle bien pratique pour passer sous de gros camions ou d'autres obstacles placés sur votre route. Autant de moyens de faire monter le turbo qui d'ailleurs ne se videra pas si vous vous ramassez la tronche (heureusement car au début, les chutes sont très fréquentes). Par ailleurs, on peut se la jouer un peu Road Rash puisqu'on peut aussi balancer quelques coups de latte bien fourbes aux adversaires présomptueux qui tenteraient de nous doubler.

Ainsi, faire un Burnout avec des motos, l'idée était plus qu’excitante. Le gameplay éprouvé de Burnout, simple mais efficace et fun, aurait sans nul doute pu faire recette avec deux roues. Encore eut-il fallu qu'on prenne soin de lui ici. Parce que là, c'est loin d'être le cas et la liste des reproches est assez longue. Le premier problème que l'on rencontre, c’est une gestion approximative des collisions. S'il y a bien un aspect difficilement pardonnable dans un jeu où l'on doit frôler au plus près d'autres véhicules, c'est bien la gestion des collisions mal dosée. Pas de chance, on y a droit, on touche en dépit de toutes les prévisions de trajectoire, et au final on passe soit largement à côté des voitures, soit on se casse la gueule car on se sera rapproché trop vite.

En ce qui concerne l’aspect graphique du soft, on se situe bien loin de la qualité de Moto GP 1. Au programme, textures pauvres et plates, modélisations grossières, animations limitées et sensations de vitesse mal rendues car les effets sont presque inexistants ou en tous cas plus que moyens. Pour conclure, je dirais qu’à part l'asphalte plutôt bien rendu et de maigres effets de lumières, c'est très pauvre techniquement. Niveau sonore, pas de quoi faire 10 pages, les musiques sont très discrètes et le son des moteurs des motos fait penser à celui d’une tondeuse à gazon.

A côté de tous ces points noirs il y a quand même un nombre assez raisonnable de bécanes à débloquer, autant de circuits ainsi que des modes de jeu sympathiques comme le mode « cascade » ou le mode multijoueurs qui permet de jouer quasiment tous les modes solos à plusieurs et contre l'ordinateur. Enfin, petite précision, Speed Kings est « heureusement » vendu à prix réduit.

Speed Kings aurait pu être l’héritier de la série mythique des Road Rash, il n’en est rien. Cependant, le concept de base est bon et l’appliquer aux deux roues est une très bonne idée. Si Climax se concentre beaucoup plus sur le gameplay et surtout sur la forme du jeu, alors ça devrait pouvoir le faire. En attendant, je ne saurais trop vous conseiller de rejouer à Moto GP qui, même s'il est plus axé simulation, reste la référence en la matière.


Peluche - 15.11.2003

 

 

Speed Kings

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

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Acclaim

Climax

Acclaim

Acclaim

1 à 4

4 juillet 2003

français

?

oui

non

non

Tous publics

graphiquement pauvre

bande son trop discrète

mauvaise gestion des collisions

pas de mode Xbox Live

 

le petit goût de Road Rash

le powerdown

prix réduit

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

60 %