Test : Serious Sam
Vous l'attendiez tous depuis des mois
le tant attendu Sam, Sam Stone, je suis sûr que
vous ne pensiez pas à celui-là. Et oui
le "Sam" est à la mode ces temps-ci,
mais contrairement à notre ami Fisher, ici rien
ne sert de se cacher il faut brûler à point.
Amusant et défoulant mais parfois barbant, voilà
qui résume bien ce bon petit jeu.
Vous n'êtes pas sans savoir que Serious Sam est
issu de l'univers du PC, un jeu qui avait fait date
à l'époque pour son "originalité",
au moment ou les Half-life et autres Rainbow six faisaient
dans la discrétion et la tactique, un petit jeu
venu d'on ne sait où débarqua, un jeu
ou réfléchir est la déniaise (ndlr
: joli mot et bien adapté) chose à laquelle
vous devez... penser. Parce que ici vous allez en tuez
du martien, du golem et autres kamikazes, et pas qu'un
peu soyez-en sûr. Et c'est là qu'est l'intérêt
de ce jeu : LE DÉGOMMAGE DE MASSE.
On va passer rapidement sur le scénario
qui n'est, vous vous en doutez bien, qu'un prétexte
pour fragger du méchant, donc je vais me permettre
de citer LA phrase qui résume tout le scénario
qui se trouve sur la jaquette:"Vous êtes
Sam'Serious'Stone, véritable héros des
temps modernes ! vous êtes notre seul espoir contre
ces créatures machiavéliques et leur infâme
chef, "MENTAL". Cela résume bien l'histoire,
vous êtes Sam et vous devez tuez Mental pour être
encore plus bref... Bon il y a bien une petite histoire
de voyage dans le temps pour anéantir une ancienne
civilisation. Mais là n'est pas le principal.
Mais où se trouve-t-il le principal me direz-vous,
alors ici plus qu'ailleurs, il se trouve dans le fun
! Pas de prise de tête, pas de réflexion
en somme, ou alors si peu que parfois on s'étonne
en disant : "tiens ! un interrupteur". On
se doute même après avoir appuyé
sur un de ces boutons pour la première fois de
ce qui va se passer ensuite... un carnage. Car la plupart
du temps ils ouvrent des portes derrière lesquelles
se trouvent des paquets de monstres rien que pour votre
plaisir.
Question jouabillité, pas de problème
non plus, c'est tout ce qu'il y a de plus simple, une
gâchette pour tirer, une autre pour sauter, les
joysticks s'utilisant comme dans Halo, comme ça
tout le monde comprend, quoi que vous aurez tout de
même le choix dans les options, mais en "standard"
c'est un régal. Serious Sam aurait très
bien pu être un jeu issu du domaine de l'arcade,
car le déroulement est très similaire
à bon nombre de shoot. Ici on tire sur tout ce
qui bouge et chaque ennemi tué rapporte un nombre
de point défini en fonction de sa résistance,
à la fin de chaque niveau un tableau récapitulatif
vous alloue des points selon votre degré de "carnage",
si vous découvrez des lieux bonus, points en
plus, si vous tuez tous les ennemis du niveau, points
en plus...etc
En sachant que tous les 100.000 points on gagne une
vie/crédit supplémentaire, on arrive assez
rapidement à 99 vies, oui, oui 99, bon évidement
je parle du mode le plus facile. Parce qu'en mode sérieux
comme ils l'appellent, si vous arrivez à finir
ne serait-ce qu'un niveau sans perdre une vie, soit
vous êtes dévellopeur chez Croteam, soit
un pro du pad, ou pourquoi pas les deux...
Côté technique, c'est mitigé
: joli mais jamais splendide, net mais plutôt
vide. C'est bien réalisé, la modélisation
des ennemis est quant à elle vraiment médiocre,
et question animation de ceux-ci, les dévellopeurs
ont certainement utilisé un mode "binaire".
Un autre défaut assez énervant, la V-sync,
un terme technique nouveau dans le monde des jeux sur
console, on s'en serait bien passé... Effectuez
une rotation sur l'axe horizontal, et constatez le résultat,
on a l'impression que l'image se décompose, se
disloque, c'est très désagréable
au début, mais rapidement on s'y fait. Mais il
fallait le signaler tout de même. Par contre pour
ce qui est de l'animation générale on
ne constate aucun ralentissement, ou alors si il y en
a, ils m'auraient échappé, un bon point
donc. Mais d'un point de vue global ce n'est pas vraiment
digne de la Xbox.
Le level design, lui reste dans la moyenne
du jeu, c'est à dire moyen. Les niveaux se décomposent
quasiment toujours de la même manière,
une succession d'arènes dans lesquelles il faut
tuer tout le monde, pour passer à la suivante.
C'est pas très, très original mais pareil,
on s'y fait à la longue. Parfois (très
souvent) vous trouverez des salles remplies de munitions
et de bonus de santé, signes de gros combats
en approche, et à chaque fois ça n'y manque
pas, la pièce d'après c'est la folie !
C'est fun mais parfois lassant, on a l'impression de
toujours faire la même chose, c'est un peu le
but cependant.
Parlons maintenant un peu des armes, on débute
avec un couteau, mais rapidement on trouve un magnum,
puis un autre que l'on peut porter en même temps,
2 pistolets aux mains c'est bien plus pratique. Mais
vous vous en séparerez assez vite au profit du
classique mais efficace fusil à pompe, tous cela
dans le premier niveau, c'est un bon début, non
? Forcément par la suite vous en trouverez d'autres
dont la sympathique tronçonneuse, le lance roquette,
le laser, et même un sniper, l'arme la plus puissante
restant la bombe fatale, une bombe qui détruit
tout les ennemi sà l'écran, très
pratique, mais cela dit n'en abusez pas car elle est
très rare. Je ne dévoile pas tout pour
ne pas vous gâcher le plaisir, mais il y a 14
armes différentes disponibles.
Un des gros points fort du jeu est sans
conteste la partie sonore, le doublage avec la voix
de Bruce Willis colle bien à l'image du héros
au gros bras, parfois il se permet même de siffler
dans certains endroits apparemment calmes, je pense
notamment au passage dans le temple quand il vient d'éviter
un boulet de pierre, un air d'Indiana Jones se fait
retentir, sourire garanti. Ensuite les musiques, étonnamment
sont très très belles, du bon gros rock
pour l'action évidement, mais de belle mélodies
dans les endroits calmes. Pour ce qui est des bruitages
aussi les dévellopeurs se sont lâchés...
Un drôle de cri se fait entendre au loin alors
on approche l'oreille, le cri se fait de plus en plus
fort, et tout à coup dévalant de la colline
non loin de vous un "gros malade", un autre
nom pour un kamikaze, avec une bombe dans chaque mains
vous court après, tout en criant je cite:"aaaaAAAHHHHHHHHHHHH".
Là ce n'est plus sourire mais rire que vous ferez.
Un grand moment de jeu vidéo. Par la suite quand
ils arriveront par dizaine le rire laissera place au
stress, mais ils sont parfois pratiques pour faire un
"multimassacre" autrement dit faire le ménage...
Tout cela en Dolby Digital s'il vous plaît.
La durée de vie est assez raisonnable
en solo, mais comme dit plus haut c'est répétitif,
comptez une bonne dizaines d'heures pour le finir en
mode facile, le problème avec ce mode, c'est
qu'il est trop... facile et qu'il n'y pas vraiment de
challenge, alors que les autres modes normal, difficile
et sérieux sont quant à eux bien plus
durs, naturellement, mais la difficulté vient
uniquement de la résistance des ennemis, et c'est
fort dommage. Il faut savoir aussi que les points de
sauvegardes (en forme de cabines téléphoniques
anglaises) sont assez fréquents, ce qui est pratique.
Les modes coopératifs et multiplayers sont évidement
présents. Il est aussi possible de jouer via
Xbconnect sur internet, mais malheureusement pas de
Xboxlive.
Pour résumer, ce jeu est un pure
délire, dans tous les sens du terme, et ce sont
vos pads qui vont en prendre un sacré coup, croyez-moi,
c'est un jeu à ne pas prendre au sérieux,
qu'il faut consommer avec modération, sous peine
de se lasser assez vite, un bon petit jeu, qui pêche
malheureusement par son manque de challenge, Mais à
50 € en neuf c'est une bonne affaire, d'autre jeux
devraient s'inspirer de ce prix, à bon entendeur...
Inspecteur Gadget
- 7.01.02
graphiquement
vide
y
reviendrez-vous ?
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ambiance
bande
son
jouabilité
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