Test : Project Zero
Bonjour, je suis Miku Hinazaki, jeune
fille de 15 ans tout ce quil y a de plus banale
si seulement je navais pas ce sixième sens
un don (fardeau) me permettant de voir des choses que
le commun des mortels ne peut distinguer. Celui-ci est
transmis dans ma famille de générations
en générations, personne ny échappa,
pas même mon grand frère, Mafuyu. Je suis
semblable à ma mère qui, dû son
pouvoir, a eu la même enfance que moi. Peu damis,
la solitude, lennui. Heureusement que Mafuyu est
là pour me soutenir. Que ferais-je sans lui
que ferais-je
Mon frère est un journaliste
en herbe, ayant pour mentor un certain Junsei Takamine
un romancier de renom, ce même Junsei sest
vu annoncé disparu aujourdhui par les médias
mon frère décide donc de partir à
sa recherche
Ny va pas Mafuyu
Ny
va pas
Il part tout de même et mène
ainsi son enquête, une enquête qui le conduira
dans le manoir Himuro, un endroit sombre et lugubre
théâtre de monstruosités passées.
Voici maintenant neuf jours que Mafuyu est parti, et
aucune nouvelle, je dois le retrouver !
Et laventure peut ainsi commencer
Lhistoire que je viens de vous conter
ici, et la suite, que je ne vous raconterai pas, sous
peine de gâcher une grosse partie de lintrigue,
est tirée de faits réels, ceci est annoncé
à plusieurs reprises sur le package du jeu. Difficilement
envisageable, vu les scènes que lon subit
durant laventure. Le gros de lhistoire,
est peut-être vrai, mais certains éléments
ont forcément été ajoutés
Où alors, il se passe de drôles de choses
au Japon. Bref
Project ZERO appartient au genre des Survival
Horror, mais reste tout de même à part
dans la catégorie, car ici point de zombies et
autres créatures modifiées génétiquement
(ou pas). Ici vos ennemis ne seront autres que des fantômes,
cela fait amplement son effet, et la bâtisse des
Himuro se prête très bien au jeu. Donc
vous imaginez bien quici un fusil à pompe
ou un Magnum ne soit pas dune grande utilité.
Votre arme ? Un appareil photo, que Miyuki Hinasaki,
votre mère, vous aura légué à
vous et Mafuyu, dailleurs il le perdra, et vous
devrez le récupérer pour partir à
la recherche de votre frère. Cet appareil a un
pouvoir qui se révélera complémentaire
au vôtre, il peut non seulement voir, mais aussi
capturer les spectres qui jonchent la bâtisse.
Cet appareil est capable de leur infliger des dégâts,
dépendant du type de pellicule que vous y insérerez
(4 sortes disponibles). Bien sûr, pour aller de
paire avec les ennemis de plus en plus puissant, lappareil
sera modifiable, et lui ajouter des pouvoirs ne sera
pas une mince affaire. Pour cela il faut premièrement
faire des photos de fantômes de qualité
(à savoir : de face et plutôt proche).
Plus la prise de vue sera bonne, plus vous gagnerez
de points, et plus vous en obtenez, plus vous pourrez
rendre votre appareil photo efficace. Là où
ça coince, cest que le maniement dudit
appareil est très laborieux, ce qui nest
pas rassurant durant les « combats » (si
on peut les nommer ainsi), car la peur nest pas
vraiment là à cause du fantôme,
mais du combat qui sannonce, surtout à
partir de la moitié du jeu, où les ennemis
traversent les murs pour réapparaître derrière
vous, et là, il ny a plus qua palper
votre manette dans tout les sens pour vous défaire
des bras des belliqueux. Alors, oui avec le temps on
sy fait, mais cest long. Par ailleurs ce
mode de vue, donne un côté très
FPS aux combats, déroutant et original, mais
loin dêtre intuitif. Pour la jouabilité
générale, donc hors combats, elle se révèle
fort classique, mais configurable (malheureusement pas
entièrement). Pour ma part jai opté
pour une disposition des touches semblable à
celle des Resident Evil, cest à dire déplacement
en fonction du personnage et pas des décors.
Une astuce bien trouvée, cest le fait que
la touche X nous « assiste », en la maintenant
enfoncé Miku cours même si lon ne
se sert pas du joystick
Fort agréable.
Le bouton Y lui sert à ouvrir votre inventaire,
dans lequel se trouve différents sous-menus,
comme : dossiers, photos ou encore fichiers. Cest
dans cet espace que vous aurez tout intérêt
à modifier votre appareil photo
La navigation
dans linventaire se fait sans encombres mais certaines
rubriques ne révèlent leur utilité
que tardivement (le livret du jeu nétant
pas dune grande aide). et les sons confirmant
les validations sont beaucoup trop « durs »,
en 5.1 cela en devient parfois agaçant. Alors
pour lergonomie vous laurez compris cest
plutôt mitigé, mais supportable à
la longue. La gestion des collisions, ah ! La gestion
des collisions, quelle horreur (sans mauvais jeux de
mots) on a limpression que Miku se ballade dans
une bulle, ce qui implique que si vous frôlez
à peine nimporte quel objet modélisé,
on se retrouve à courir dans le vide, et lobligation
de faire demi-tour. Très étrange. Bon
dun autre côté le demi-tour se fait
extrêmement facilement, un petit coup de joystick
vers larrière et hop!
Mais cela
nexcuse rien.
On rappellera que Project ZERO est un
jeu issu de la PlayStation 2, ceci est distinguable
dès les premiers pas. Réalisation dun
autre temps, textures dune platitude extrême,
les effets de lumières, engendrés par
la lampe torche que porte Miku durant laventure,
sont de belles factures mais les ombres portées
sont loin dêtre nettes; leur pourtour reste
fortement alliasé, on ne le remarque pas de suite,
mais après un Silent Hill 2 qui nous montrait
ce quétait capable de faire une PlayStation
2 à ce niveau là, la déception
est normale. Certains endroits restent agréables
mais on dépasse rarement le stade « moyen
» côté graphisme. Lanimation
sen sort bizarrement mal, au vu de ce quil
y a à animer durant le jeu, on peut voir régulièrement
des ralentissements dans les endroits trop chargés
graphiquement. Vraiment incompréhensible. Miku,
elle, reste très rigide comme la plupart des
personnages dans ce genre de jeu, mais conserve des
mouvements relativement naturels, comme louverture
des portes ou la montée déchelles,
laction la plus courante, courir (hi! HI!) est
quant à elle rendue de manière très
étrange
Les jambes bougent, les bras bougent
(et encore
) mais le résultat reste très
robotisé. Les fantômes ne sont pas de simples
bouts de tissus blancs, traînant des chaînes,
ils ont chacun un style très particulier, et
ont chacun une technique différente dattaque,
le hic, cest quils sont beaucoup, mais à
la fois peu nombreux, pas plus de 10 sortes tout au
plus, boss exclus.
Alors où sont cachées ces
satanées qualités ? Jy viens, jy
viens
La principale qualité de Project
ZERO vient de son ambiance, encore une constante dans
ce genre de jeu. La mise en scène des phases
intermédiaires est de grande qualité,
des moments de vacarme intense laissant place à
de grands silences, accompagnés deffets
graphiques rendant à limage un aspect ancien
du plus bel effet, tel les vieux films en noir et blanc,
avec les défauts et poussières à
lécran, ceci a le mérite de donner
un cachet original au jeu. Les musiques de leur côté
donnent aussi de lampleur à laventure,
grâce à lutilisation de sonorités
chinoises très bien choisies confirmant le soin
apporté à lambiance
En vrac
on parlera aussi de larrivée de différents
fantômes de façon spectaculaire (souvent
les boss), des voix que lon entend alors quil
ne se passe rien, et aussi des voix des fantômes,
à vous glacer le sang
(entendre un fantôme
aveugle dire : « My eyes » avec des sanglots
dans la voix, est terrifiant). La peur est là,
et sur ce point là rien à reprocher, même
en cherchant vraiment quelque chose à redire,
je ne trouve pas, ah! Si, peut-être certaines
réactions de Miku pas toujours adaptés
aux situations. En cherchant vraiment la petite bête.
Forcement, ici, la fonction Dolby Digital de la Xbox
fait des merveilles. Et qui plus est cest le seul
point sur lequel Project ZERO fait jeu égal avec
le hit de Konami, cest dire
Un autre point
hautement jouissif, labsence de chargements entre
les différentes pièces (ou alors ils sont
infiniment rapides) et scènes intermédiaires
ont ne quitte jamais des yeux la frêle Miku, contrairement
à un certain jeu dont je ne ferai pas leffort
de citer une seconde fois dans ce test. Lors des changements
de pièces on aura même parfois droit à
des apparitions pas très amicales, elles en profiteront
même parfois pour vous attaquer pendant cette
phase non interactive. Dailleurs larrivée
des fantômes se voit toujours indiquée
par le sixième sens de Miku, ici par vibration
de la manette ou par une jauge à lécran
virant au rouge à lapproche de lun
dentre eux
et là
On lâche
la touche X
et on marche. Et le dernier point
qui mai plu : La durée de vie, qui est
forcément très relative à votre
expérience dans le genre mais elle reste dans
la bonne moyenne, cest à dire une petite
dizaine dheures pour 5 chapitres. La difficulté
est principalement basée sur les combats car
les énigmes, appelons les comme ça, sont
dun niveau très faible et ne comptez pas
sur elles pour vous mettre des punaises sous les pieds
(expression pouvant être traduite en langage courant
par : « bâtons dans les roues »).
on avance sans réelles embûches jusquau
dénouement final. Il suffit juste de bien savoir
gérer les bonus de soins (eau sacrée et
plante médicinale)
et son rythme cardiaque
Un dernier point avant la conclusion,
les sauvegardes sont gourmandes, 2.645 blocs, ce qui
équivaut presque à une bande son, enregistrée
dans votre disque dur, dune heure. Alors si vous
utilisez les 8 sauvegardes allouées par le jeu,
on arrive à un total de 21.160 blocs pour «
un » jeu. Environ 100 sauvegardes à Halo.
Une fois le jeu fini, il est donc conseillé de
faire un peu de ménage. Il fallait le préciser.
Finalement ce jeu est un palliatif agréable
à Silent Hill 2, loin, très loin de rivaliser
avec sur tous les plans, mis à part la partie
sonore, lexpérience Project ZERO savère
être plutôt concluante. Si vous nêtes
pas trop regardant sur lesthétique générale
dun jeu et que vous cherchez des sensations fortes,
il peut vous être conseillé. Et puis les
fantômes, nous en voyons si rarement ces temps-ci
Faites-vous peur, cest bon pour la circulation
sanguine.
Inspecteur Gadget - 16.04.2003
plutôt
moche
ralentissements
les
combats
|
ambiance
glaciale
durée
de vie
absence
de chargements
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