Test matériel : Manette
standard Xbox (Microsoft)
La manette standard est fournie avec tout achat d'une
Xbox de modèle européen ou américain.
Le design, bien qu'élégant, laisse deviner
sous ses courbes généreuses un gamepad
dont la taille volumineuse a été le
sujet de nombreuses critiques.
Une fois les préjugés dépassés,
on s'aperçoit rapidement que la prise en main
est excellente, tout du moins pour une personne adulte,
ou n'ayant pas de trop petites mains.
Le gamepad possède deux sticks
analogiques, une croix directionnelle, deux boutons
back et start (retour et démarrer), six autres
boutons en façade (x, y, a, b, blanc et noir)
ainsi que deux gâchettes analogiques sur la tranche.
Toutes les commandes sont généralement
bien disposées, si ce n'est les quatre boutons
de couleur (x, y, a, b) qui sont légèrement
trop rapprochés les uns des autres, ce qui est
parfois gênant dans des jeux où l'on change
fréquemment la position du pouce droit, comme
dans des jeux de combat par exemple.
Deux ports d'extension sont disponibles
sur la tranche, et peuvent accueillir des accessoires
tels qu'une carte mémoire et le casque communicator
pour le Xbox Live. Le câble reliant la manette
à l'un des quatre ports de la console est une
petite merveille à lui tout seul. Non seulement
il mesure trois mètre, ce qui évite l'achat
d'une rallonge supplémentaire, mais il est également
muni d'un système de protection à son
extrémité, destiné à réduire
le risque de chute de la console lorsque l'on tire sur
le cordon (séparation du câble). Une excellente
idée qui limite les risques que votre chat ne
prenne quatre kilos de technologie sur le crâne,
et que le disque dur de votre Xbox ne soit endommagé
par la même occasion.
Les prises sont au format USB propriétaire,
et assurent un débit d'informations plus important
que sur PC, mais ne sont pas compatibles avec celui-ci.
La manette est équipée de deux moteurs
vibrants assurant un puissant retour de force et de
bonnes sensations. Ces dernières sont nettement
supérieures à celles procurées
par la manette Dreamcast, et un cran au dessus d'un
Dual Shock de PS2, même si les vibrations sont
parfois programmées de façon un peu extrême
par certains développeurs, comme dans le jeu
Oddworld : l'odyssée de Munch.
La manette officielle Xbox est donc malgré
certaines critiques, un excellent accessoire, robuste
et agréable à utiliser pour autant que
l'on ait pas de trop petites mains. Le Pad-S de Microsoft,
qui devrait être disponible dès le mois
de novembre 2002 en Europe, reprend les mêmes
lignes, mais avec une configuration des boutons légèrement
différente et une taille réduite.
Max73 - 6.10.02