Test matériel : Manette
Firestorm programmable de Thrustmaster
Le gamepad de Thrustmaster dispose des habituels
boutons, gâchettes et sticks que l'on retrouve
sur tous les modèles du genre. La particularité
de cette manette est la présence d'un bouton
de programmation lumineux. Celui-ci permet de modifier
aisément l'utilisation de tous les boutons
(à l'exception de start et back), des sticks
et de la croix multidirectionnelle.
Mise à part cette innovation, somme
toute peu souvent utilisée dans la pratique,
la manette est relativement similaire à l'officielle
de Microsoft. On notera que les boutons de couleur sont
un peu plus espacés sur le modèle de Thrustmaster,
et que ceux-ci font un petit "click" sonore
quand ils arrivent en bout de course. Il ne semble malheureusement
pas possible de varier la pression sur ceux-ci. Les
deux sticks analogiques et la croix sont très
bien disposés et il en va de même pour
les gâchettes. Ces dernières par contre
semblent un peu trop sensibles, ce qui peut se traduire
par exemple dans Halo, par un envoi non volontaire de
grenades. Un peu gênant.
Un seul port d'extension est présent
à l'arrière de la manette, mais c'est
suffisant pour la plupart des utilisations. Le cordon
est de même dimension que sur le gamepad officiel
(3 mètres) et dispose également d'un système
de sécurité à son extrémité.
Les vibrations sont bonnes mais un peu moins marquées
que sur le modèle de Microsoft. Le Firestorm
possède des dimensions importantes et même
très légèrement supérieures
au gamepad officiel, chose étonnante vu les critiques
parues à ce sujet.
Les premières impressions laissaient
entrevoir une manette robuste, mais il s'est avéré
après quelques jours d'utilisation, que l'un
des sticks ne répondait plus parfaitement et
qu'un des ressorts des gâchettes était
plus "détendu" que l'autre. Peut-être
n'ai-je pas eu de chance avec le modèle reçu,
mais cela entache malheureusement la bonne impression
qui se dégageait de l'ensemble, vendu à
un prix très correct.
Max73 - 7.10.02