Test : Oddworld - L'odyssée de
Munch
Troisième
jeu de la série d'Oddworld et deuxième "vrai" épisode
de la quintologie, l'Odyssée de Munch débarque en exclusivité
sur Xbox, alors qu'il était prévu initialement sur PS2.
En
attendant de découvrir le personnage de Squeek prévu pour le troisième
épisode, on fait connaissance ici avec Munch, le Gabbit. Cet héros
peu ordinaire n'a véritablement pas été gâté
physiquement par Mère Nature. Son unique patte palmée ne lui permet
pas de se déplacer aisément sur terre ferme; ses sauts sont maladroits
et inefficaces. Toutefois avec l'aide d'une chaise roulante que l'on trouvera
ici et là lors de l'aventure, ses déplacements seront facilités.
Mais ses véritables qualités sont à chercher ailleurs : alors
qu'Abe ne sait pas nager, Munch excelle dans cet élément. De plus,
le sonar qui lui a été vissé sur la tête par les Vykkers
(les "bad guys" de l'aventure) lui permettra de réaliser plusieurs
prouesses comme la prise de contrôle de machines (robot, grue), et le repérage
de ses amis Gabbits.
Abe,
que l'on contrôle en alternance dans le jeu avec Munch, est son parfait
compagnon et complément. Il se déplace rapidement sur le sol, effectue
des sauts rapides et élevés, peut diriger ses congénères
Mudokons et même prendre le contrôle mentalement des divers ennemis
et créatures hostiles tels que Vykkers, Sligs, Glukkons et autres Scrabs.
Oddworld est une véritable fable
écologique, et montre une critique de notre société de consommation.
Les industriels qui s'en prennent ici plein les gencives sont incarnées
par les Glukkons et aidés par les Vykkers, scientifiques peu scrupuleux.
Ces derniers ont presque exterminé les Gabbits, la race de Munch. Il ne
reste plus qu'une seule boîte d'oeufs de cette espèce, et sa récupération
permettrait de reproduire l'espèce. Et c'est là que nos deux héros
vont entrer en scène.
L'odyssée
de Munch est un jeu de plateforme où l'aspect adresse a presque totalement
disparu pour laisser place à la réflexion et à l'action.
Le passage à la 3D est réussi, même si quelques petits problèmes
de caméra gênent parfois. Le maniement des personnages se fait aisément
au cours des différents niveaux très détaillés et
somptueux, mais malheureusement peu variés dans leurs environnements. La
difficulté a été revue à la baisse par rapport aux
deux précédents opus, et l'apparition du quick save facilite également
bien la tâche.
On sent que les
Californiens d'Oddworld Inhabitants viennent de l'industrie du cinéma :
leurs cinématiques sont superbes, de très grande qualité
et drôles. On notera avec plaisir l'intégration de tous les films
des deux premiers jeux, sur cette version Xbox, pour ceux qui prendraient l'aventure
en cours de route.
Oddworld
est un jeu unique, avec des héros anticonformistes et attachants, à
l'ambiance drôle et bien particulière; si l'on y adhère, on
passera d'agréables moments savoureux. Dans le cas contraire, la relative
faible durée de vie (une quinzaine d'heures), l'absence de mode multijoueurs,
et les petits défauts cités plus haut risquent d'en rebuter quelques
uns.
Max73
- 13.08.02
quelque
peu répétitif environnements
peu variés durée
de vie réduite | ambiance
riche univers
original et travaillé graphismes
accrocheurs cinématiques
sublimes |