Test : Moto GP - Ultimate Racing
Technology
THQ a frappé très fort avec
son premier jeu de moto sur la console de Microsoft.
MotoGP URT (Ultimate Racing Technology) a été
conçu par le studio anglais de développement
Climax. THQ, l'éditeur, possède la licence
officielle du Grand Prix de motos, et c'est une des
raisons qui font de ce jeu une réussite. On retrouvera
les grands noms de la discipline sur les circuits de
la saison 2001, dont Suzuka, Mugello, Assen, Jerez,
Le Mans.
MotoGP est un jeu de course de motos destiné
à un large éventail de joueurs. Au niveau
des réglages mécaniques le jeu est assez
loin de la simulation, en effet il ne propose aucun
réglage (pneumatiques, suspensions, etc.) mise
à part une option de surchauffe du moteur optionnelle,
mais peu de gens vont lenclencher. Dans le même
registre, il n'y a presque aucune différence
de conduite sur un circuit mouillé et sur un
circuit sec, à moins de forcer trop sur les coupes
de trajectoires directes ou sur les burns lors de laccélération.
Un choix éloigné de la simulation qui
risque de plaire à certains, mais pas à
tous.
Ceux qui se sont déjà essayés à
MotoGP 2 sur la 128 bits de Sony ne seront pas trop
largués : cette version Xbox lui ressemble mais
en 10 fois mieux !! Toujours est-il qu'on y prend énormément
de plaisir, ça va vite, la compétition
est au rendez-vous et cest magnifique !
Modes de jeu
Les différents modes de jeu sont traditionnels
mais complets : Course rapide, Exercice, Grand Prix,
Championnat arcade, Course chrono et bien sur Multijoueur
(jusquà 16 en link avec 4 XBox). Deux concurrents
peuvent participer à un Grand Prix en même
temps sur un écran partagé et s'affronter
avec les 20 pilotes du Grand Prix. Lune des bonnes
surprises cest que lon peut créer
son propre pilote, choisir sa moto, puis personnaliser
lensemble (couleur, vêtement, nom de lécurie,
numéro fétiche, etc.). On regrettera juste
limpossibilité dajouter des sponsors
à sa moto personnalisée. Au fil des courses,
les performances du bolide saméliorent
et sont réparties dans 4 catégories (stabilité,
freinage, accélération, vitesse maximale).
Maniabilité
Les bolides sont équipés dun frein
avant (gâchette gauche) et dun frein arrière
(gâchette droite). on peut piloter avec la croix
directionnelle et les boutons classiques, mais on peut
que vous conseiller dabuser des sticks analogiques
: stick gauche pour la direction et stick droit pour
accélérer et freiner; et pour freiner
des 2 roues en même temps : tirez le stick droit
vers vous. Si cette méthode nécessitera
un léger temps pour être assimilée
correctement, elle sera aussi plus efficace et réaliste.
Acrobaties
Un des côtés les plus fun du jeu, est quil
est possible de réaliser des figures et des manuvres
spéciales : faire une roue arrière dans
une ligne droite (Wheeling) ou tourner sur place en
faisant chauffer la gomme du pneu arrière sur
la route (Burn) ce qui laissera de très jolies
traces noir sur la piste, ou encore placer sa moto en
équilibre sur la roue avant, tout en freinant
(Endo). Sachez aussi quen réalisant ces
figures dans le mode de jeu (Championnat arcade) vous
pourrez accumuler des points et ainsi débloquer
des tas de bonus, comme par exemple la possibilité
de jouer avec tous les pilotes officiel et plein dautres
surprises.
Conclusion
MotoGP URT nous montre des graphismes fins et détaillés.
Les textures utilisées (bitume et gazon) sont
très réussies, mais aurez vous le temps
dy prêter attention ?
Lanimation atteint le même niveau : les
mouvements des pilotes, ainsi que le travail des suspensions
des bécanes sont véritablement réalistes.
Les effets météos sous la pluie et lorage
sont magnifiquement reproduits : reflets sur la piste,
gouttes de pluie coulant le long de la visière
du casque ainsi quun magnifique son lorsque le
tonnerre gronde, et pas seulement à ce moment
là dailleurs ! Et lorsque vous choisissez
le beau temps, vous aurez droit à un magnifique
effet de lourdeur du soleil sur la piste. Enorme !
Mais quen est-il de limpression de vitesse
? Car il faut ladmettre, cest un des points
les plus important pour un jeu de course
et bien
c'est tout simplement superbe ! A partir d'une vitesse
élevée, un effet de flou (blur) déforme
limage et nous fait vivre une sensation jamais
atteinte dans un jeu de moto !
Voilà jespère que vous avez eu autant
de plaisir à lire ce test que moi à le
faire et je ne peux que vous proposer de venir mettre
vos meilleurs temps sur le forum pour les comparer aux
miens !
Killer @ Xbox Gazette
23.08.02
manque
6 circuits officiels
manque
de réglages
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réalisation
soignée
bonne
jouabilité
immersion
complète
bonne
impression de vitesse
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