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Test : Midtown Madness 3

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Après deux épisodes sur PC, sortis en 1999 et 2000, Midtown Madness débarque en exclusivité sur Xbox, dans ce troisième épisode. A l'origine de la série, les jeux étaient développés par Rockstar San Diego, cette fois c'est Digital Illusions CE, à qui l'on doit Rallisport Challenge, qui s'y colle.

Midtown Madness 3 est un jeu de course arcade qui se déroule dans deux villes uniquement, mais quelles villes ! Washington DC et Paris s'offrent désormais à nous le temps de quelques parties endiablées. Le travail de modélisation est impressionnant, jugez plutôt. A Paris, on peut parcourir une zone qui s'étend environ de l'Arc de Triomphe à Notre Dame, et du Sacré Coeur au Palais de Chaillot. Une petite quinzaine d'arrondissements environ. Ceux-ci sont parsemés de parcs et monuments qui font la renommée de la capitale, tels que la Tour Eiffel, l'Hôtel des Invalides, le Louvre, Notre Dame, la Place de la Concorde, l'Hôtel de Ville, le Jardin du Luxembourg, ou encore l'Opéra Garnier. Du côté de Washington, on reconnaît aisément la Maison Blanche ceinturée de barrières de sécurité, Le Capitole, le Lincoln Mémorial, le Jefferson Mémorial, Chinatown, ou encore l'université de Georgetown. Bref, même s'il ne faut pas prendre Midtown Madness pour un assistant auto-école (c'est même très déconseillé vu le style de conduite "rentre-dedans" à utiliser), et que plusieurs "simplifications" géographiques ont été faites, on retrouve parfaitement le style de chacune des villes, au travers des monuments évoqués plus haut, mais aussi grâce au style des bâtiments et à l'architecture des rues. Washington possède des avenues à angles droits et la conduite y sera par conséquent différente.

Après avoir créé un profil, on accède aux divers modes de jeu. "Mission infiltrée" nous met dans la peau d'un agent secret, qui devra endosser 14 carrières différentes pour une cinquantaine de missions, loufoques pour certaines, dans les deux villes. On commence en tant que livreur de pizzas pour ensuite devenir notamment chauffeur de taxi à la Crazy Taxi, chauffeur de limousine, vigile et agent de police. Les missions sont nombreuses, mais parfois un peu répétitives. Elles ont néanmoins le mérite d'exister et de permettre de débloquer de nouveaux véhicules. Ces derniers sont variés, et en grand nombre : environ une trentaine (taxis, New Beetle, voitures de sport, Twingo, Mini, camion poubelle, Audi TT, camion de pompiers, ambulance, voiture de police, etc.). Le mode "Course Unique" se décompose en trois autres modes : "Points de Contrôle", où il faut battre ses adversaires sur un trajet ponctué de check-points, "Course Eclair" est une course contre la montre qui permet de débloquer des véhicules, et "Balade" enfin qui permet de se promener librement dans les deux villes. Si ce dernier mode paraît anodin, sachez que j'y passé au moins deux heures, juste pour le plaisir de flâner dans Paris, à contempler les monuments, essayer quelques sauts et raccourcis, récupérer des bonbonnes de spray pour changer les couleurs des véhicules, emprunter un tunnel de métro et observer les réactions des passants et véhicules. Un mode peu utile donc et sans réel objectif, mais vraiment très plaisant et délassant les premières heures.

Les modes multijoueurs de MM3 sont bien costauds. On peut jouer en écran partagé (1 à 2 joueurs), ou par liaison multiconsoles (8 joueurs, via 2 à 8 consoles) ou encore sur Xbox Live (8 joueurs). Les modes "Points de Contrôle" et "Balade" sont repris ici, mais on a droit à 4 nouveaux modes de jeu spécifiques : "Ruée vers l'or" où il faut ramasser de l'or seul ou en équipe et l'apporter dans sa cachette, sans se faire emboutir par un ennemi sous peine de perdre le précieux butin, "Vous êtes chat" où le but est de ne pas être le chat, lorsque le chronomètre arrive à zéro, si on est chat on peut toucher un autre joueur qui le devient alors à son tour. "Chasseur" est du même type, sauf qu'il faut être le chat le plus longtemps possible. Et enfin "Chasse au lapin" où chaque chasseur (sachant chasser sans son chien) touchant un lapin le transforme en chasseur; le dernier concurrent "lapin" gagne. Le menu Xbox Live est assez complet et propose l'accès à des parties rapides, l'hébergement de parties, consulter sa liste d'amis et l'Optimatch, où l'on peut définir quel type de jeu et de ville on désire, ainsi que le niveau des concurrents. On regrette néanmoins l'impossibilité de tri par langue, ainsi que l'absence de tableaux comparatifs des meilleurs chronos.

Un petit paragraphe de six lignes que voici pour dire que le comportement des voitures et camions est très satisfaisant. La conduite, fortement typée arcade s'avère agréable et aisée à assimiler, même si les véhicules ont tous un comportement bien différent, ce qui est loin d'être déplaisant. Grâce aux vibrations bien gérées, on arrive même à ressentir manuellement les divers revêtements : asphalte, pavés et herbe. La mini-carte porte bien son nom, et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver en pleine mission, mais il est possible de l'agrandir en enfonçant le stick droit.

Graphiquement, MM3 impressionne par la modélisation des villes, où l'on peut se promener librement sans aucun chargement. Elles sont grandes, vastes, remplies de piétons et de voitures ayant leur propre autonomie (s'arrêtant aux feux, dépassant d'autres véhicules, tournant aux carrefours en utilisant les clignotants). Les décors sont réussis et fourmillent de réverbères, panneaux de la circulation, arbres, terrasses de bistrots, chaises, bancs, devantures de magasins que l'on peut détruire à volonté. Les passants eux ne peuvent pas être écrasés, comme c'était le cas dans GTA III par exemple, et arrivent toujours à vous éviter. Cela se fait d'ailleurs de façon humoristique, tel ce "clown des rues" qui réalise une pirouette pour s'éloigner de votre bolide, ou encore cette personne du troisième âge, marchant avec peine et aidée de sa canne, qui à votre approche, réalise un sprint impressionnant. Les véhicules par contre, ne sont pas aussi beaux que dans d'autres productions sur Xbox, mais restent corrects sur l'ensemble. Le rendu du bitume est bien réalisé, notamment ces rues pavées qui reflètent le soleil. Le ciel lui est vraiment très laid, et les effets météos sont plutôt timides et pas si réussis. Par contre, les villes de nuit sont très agréables, et on découvre à ce moment les monuments sous le feu des projecteurs, les grues éclairées ainsi que les lumières qui animent les habitations. On note encore un léger cliping, peu présent, qui est surtout visible sur certains grands monuments. Cela est compréhensible vu la taille des villes, et ce n'est pas vraiment gênant puisque ces édifices n'apparaissent pas comme des "pop-ups", mais à travers un léger brouillard qui se dissipe rapidement. De l'impressionnant, du bon et du moyen pour résumer l'aspect visuel du jeu donc.

Les bruits de la circulation et de la ville sont bien reproduits et en 5.1. Certaines des voix en français sont un tout petit peu en retrait, notamment dans les briefings des missions (lues par des personnages statiques en plus). Les musiques, comme souvent dans les jeux de course, sont moyennes, mais on peut ajouter ses bandes-son stockées sur le disque dur.

Midtown Madness 3 est un très bon jeu de course arcade. Près d'une cinquantaine de mission en solo, des bonbonnes à trouver, des balades et des courses contre la montre offrent une durée de vie correcte en solo. Mais avec la présence du jeu en Link et en Live, MM3 prend toute son ampleur et offre des parties très fun et endiablées. La réalisation graphique n'est pas au top sur tout l'ensemble, notamment pour certains véhicules, mais l'environnement de Paris et Washington, toutes deux superbement modélisées, font oublier bien vite quelques petites imperfections. D'autant que ces deux villes sont vastes et offrent un vrai sentiment de liberté. Une bonne maniabilité et de nombreux véhicules viennent palier quelques menus défauts évoqués plus haut, et font du tout un jeu bien agréable.


Max73 - 22.06.2003

 

 

Midtown Madness 3

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live


Compatible LAN

Age recommandé

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Microsoft Games

Digital Illusions

Microsoft.com

rubrique vidéos

1 à 2 (console), 1 à 8 (LAN et Xbox Live)

27 juin 2003

Voix et texte en français

?

oui

oui : jouable en ligne et contenu téléchargeable à venir

oui

Tous publics

missions solo parfois lassantes

pas d'otpimatch par langue

voitures graphiquement perfectibles

mini-carte un peu confuse

 

bonne modélisation des villes

impression de liberté

véhicules variés

nombreuses missions solo

support Link et Live

bonne prise en main

les balades

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

85 %