Test
: Halo 2 - Multiplayer Map Pack
Plus
de six mois après la sortie du deuxième volet des aventures de Master
Chief, les concepteurs de chez Bungie nous proposent de prolonger l'aventure multijoueur
grâce à neuf nouvelles cartes. Les quatre premières étaient
téléchargeables sur le Live depuis le mois d'avril 2005 et les cinq
dernières le sont également depuis début juillet. Vous avez
donc le choix entre télécharger les 9 maps (environ 15€ à
ce jour), ou acheter le DVD qui rassemble les neuf cartes et propose deux vidéos
exclusives ou, enfin, attendre le 30 août pour télécharger
toutes ces cartes gratuitement. Penchons-nous sur
le contenu du DVD. Après une potentielle mise à jour du jeu, qui
corrige quelques défauts, renforce/diminue la puissance de certaines armes
ou grenades et propose de nouveaux modes de jeux, les fans du Major pourront découvrir
une (trop) courte séquence cinématique, dont l'action se déroule
à Mombasa, en parallèle des aventures de Master Chief et Cortana.
On se plonge quelques instants dans le "quotidien" d'un petit groupe
de marines d'élite. Sympa. L'autre vidéo
est un "making-of" de ce pack additionnel, plus exactement une présentation
des nouvelles cartes et de la vidéo supplémentaire, en compagnie
des hommes de chez Bungie. Cette vidéo sert plus de mise en bouche, qui
nous motive à aller découvrir ces nouvelles cartes, en apprenant
pourquoi et comment elles ont été créées, le tout
dans une bonne humeur communicative. On comprend également un peu mieux
pourquoi nous avons du attendre autant pour voir arriver ce supplément.
Confinement (Containment)
Une carte située sur Halo Delta, dans les régions glacées, comme vous pouvez le
voir. Une des plus grandes cartes de Halo 2, qui privilégiera les parties en équipe,
notamment le CTF. Les issues vers les deux constructions où sont planqués les
drapeaux seront nombreuses et permettront même l'entrée des véhicules (Warthog,
scorpion et banshee seront présents par défaut). On notera la présence
de "testicules explosifs" (dixit les développeurs) parsemés
sur la carte. Ces sont des espèces de petits containers triangulaires.
Sorcier
(Warlock) Structure construite par les forerunners et importé sur Halo.
De taille moyenne, cette map encourage les affrontements rapprochés, nerveux.
Les deathmatchs et autres modes ressemblants y prendront toute leur saveur. Elle
rappelle un peu Wizard. Sorcier est une carte parfaitement symétrique et
construite "en étoile" avec quatre bases identiques, identifiables
grâce à des couleurs pour ne pas se perdre. Secteurs
(Turf) Cette carte est située dans la vieille Mombasa et rappelle
énormément un des niveaux du mode solo. Au milieu d'un quartier
dévasté par les affrontements, vous prendrez part à des combats
de rue intenses. Le nombre de cachettes et de positions légèrement
surélevées, idéales pour prendre vos ennemis par surprise,
est très conséquent. On apprécie aussi de découvrir
pleins d'éléments interactifs (explosifs principalement). Une carte
de taille moyenne, qui impose de rester sur ses gardes et d'être attentif
à tous les angles de tirs possibles. Cette carte est censée mettre
en avant le mode territoires, peu exploité par les autres niveaux. Sanctuaire
(Sanctuary) Carte de taille moindre, qui proposera des matchs par petites
équipes nerveux et des parties en slayer endiablées. Un temple ressemblant à ceux
que l'on a pu voir dans le mode solo séparera les deux bases. Une carte d'apparence
très esthétique, qui rappelle des passages du niveau Halo Delta du mode solo
Gemeaux
(Gemini) Flottant dans l'espace au dessus des lumières de Grande
Bonté, Gemini est un lieu de méditation destiné aux grands
prélats de la hiérarchie des Prophètes. La configuration
de Gemini s'inspire de la célèbre carte Duality que l'on retrouve
dans la série Marathon de Bungie. Sa petite taille convient parfaitement
aux parties de type Assassin (à partager entre amis).
Relique (Relic) bienvenue sur une île
perdue, brûlée par le soleil, où les traces de combat sont
omniprésentes. La plage, balayée par les vents, est couverte de
débris et de matériel laissés par un vaisseau Albatros écrasé,
tandis que des restes de boucliers, de véhicules et de plates-formes de
combat jonchent le champ de bataille. Relic est une carte de taille moyenne destinée
surtout aux parties de type CDD à un drapeau et Assaut. On notera la présence
d'un drapeau, situé en haut de la tour. Deux chemins d'accès: indirect
et sûr (la plage), direct mais à découvert (tout droit à
travers l'île)
Prolongation (Elongation) Grattez un peu la surface et vous ne tarderez
pas à tomber sur les fondations d'Elongation : il s'agit en effet du remake
de Longest, la carte originale de Halo - Combat Evolved. Plantée au milieu
d'une station orbitale, Elongation offre une vue imprenable sur la Terre. Mais
ici, pas de tourisme en vue : les bases étant très proches, vous
serez vite confrontés à des combats en face-à-face et intenses
au corps à corps. À noter la présence d'un convoyeur mobile
qui saura offrir d'inestimables opportunités tactiques pour des parties
de type CDD ou Assaut.
Terminal (Terminal) Etait autrefois un centre de loisirs où
les gens se rassemblaient, déjeunaient ensemble, faisaient leurs courses
et rencontraient leurs amis. Ces jours heureux appartiennent désormais
au passé. Même si ce secteur de New Mombasa reste épargné
par les explosions et le plasma brûlant, il n'en demeure pas moins un endroit
extrêmement dangereux. Terminal est une vaste carte asymétrique destinée
essentiellement aux parties moyennes ou grandes de type CDD à un drapeau
et Assaut. Mais elle peut aussi accueillir un grand nombre de joueurs avec le
mode Assassin en équipe. Un conseil : prenez garde à ne pas trop
traîner sur les rails pendant la bataille...
Remous (Backwash) Certainement la plus petite carte de ce pack,
elle se situe sur Halo Delta mais est très fortement inspirée par
le niveau "343 Guilty Spark" de Halo 1. Brume, végétation
et monitor sont les éléments principaux du décor, autour
d'une construction simple au centre de la carte. Ici, on ne perd pas de temps,
on s'affronte avec violence et acharnement. Les frags défilent à
toute allure, les cachettes étant peu nombreuses et la carte de dimension
réduites. Seules l'obscurité et le champ de vision réduit
par l'humidité ambiante laisse une chance de passer "inaperçu".
Du Deathmatch intensif, pas trop tactique mais jouissif.
Ah ! Quel plaisir de retrouver ses amis pour des parties dHalo 2 sur de
nouvelles maps regorgeant de nouveaux secrets. A part quelques très bon
remix de cartes multi déjà présentes dans Halo premier du
nom (« Sorcier », « Prolongation »), toutes les autres
cartes sont 100% nouvelles et au design des plus inspirés. Ce qui est très
intéressant, cest sans contexte le nombre élevé de
petites/moyennes cartes, idéales pour des parties furieuses à 6/8
joueurs (mention spécial à « Secteurs »). Pour les amateurs
de batailles épiques à douze et plus, les cartes « Confinement
» et « Terminal » seront les plus prisées. Bref, que
du bon et jespère vraiment que Bungie nous fera le plaisir de nous
proposer encore de nouvelles maps tant la sortie dHalo 3 parait lointaine.
Même
si on a dû attendre longtemps, cela fait plaisir de voir arriver ces nouvelles
cartes, qui doublent presque le nombre total de niveaux jouables en mutijoueurs,
offrant une diversité plus que bienvenue. Toutes ces cartes sont très
bien conçues. On sent que les développeurs ont pris leur temps pour
les inventer et ils ont eu raison de faire apparaître des décors
plus originaux (Mombasa, une île qui rappelle d'excellents moments du mode
solo et de Halo 1, etc.). Techniquement, rien de révolutionnaire mais un
niveau de détail globalement plus élevé qu'auparavant et
une interactivité renforcée. Bref, ces nouveautés devraient
permettre à Halo 2 de rester le maître du Live jusqu'à la
sortie de la 360, voire même du prochain épisode. On prend autant,
voire plus de plaisir grâce à la variété, à
jouer dans les divers modes multijoueur de Halo 2 en Live et en Lan. Un petit
regret : l'aspect "compliqué" de la mise en place de ces nouvelles
maps, scindées d'abord en divers packs, payants puis gratuits. On aurait
pu faire plus simple... Si vous ne possédez pas le XboxLive et
que vous jouez souvent à Halo 2 en multi, alors lachat de ce Halo
2 MMP est vivement recommandé tant les corrections de bugs et les nouvelles
cartes apportent un réel plaisir de jeu. Par contre si vous avez le Xbox
Live, à moins dêtre un fan absolu dHalo 2, l'intérêt
est moins évident, puisque quatre cartes sont déjà proposées
gratuitement en téléchargement et les cinq autres (actuellement
à 9.99 €) deviendront gratuites dès le 30 août prochain.
Sam
Fisher, Peluche, Max73 - 10 juillet
2005
|