Sachant
que Far Cry sur PC, sorti en mars 2004, était un FPS très réussi
techniquement mais mettant à genoux la plupart des bécanes, même
costaudes, les joueurs étaient en droit d'émettre des doutes quant
à son portage sur Xbox, plus toute jeune. Ubisoft Montréal s'en
est sorti en recréant le jeu totalement et en le repensant pour tirer avantage
de toutes les ressources de la Xbox. Ainsi, même si le jeu propose les mêmes
noms de personnages principaux et que l'intrigue se déroule également
sur une île paradisiaque, de nombreux changements scénaristiques
et de gameplay ont été effectués.
Le
joueur incarne Jack Carver, un commando de la Navy renvoyé de l'armée,
véhiculant quelques riches touristes dans les mers chaudes. Alors qu'il
conduit paisiblement une journaliste près de l'archipel Jacutan, son bateau
est soudainement attaqué par des hélicoptères, et sa passagère
disparaît. A partir de ce moment, Jack va devoir user de ses facultés
de survie pour s'en sortir.
Far
Cry Instincts est un FPS qui alterne les moments de tirs classiques (snipe, tir
à deux armes, arsenal habituel avec trois types d'armes transportables
simultanément) avec d'autres plus tournés vers la discrétion
et l'infiltration. En effet, les ennemis, même s'ils ne sont peut-être
pas autant "intelligents" que dans la version PC, sont souvent présents
en grand nombre, et une approche plus prudente est généralement
nécessaire. Pour cela, le héros peut se dissimuler sous l'eau ou
dans les herbes, ramper même sur le dos pour tirer depuis une position sous
un baraquement, et surtout tendre des pièges : les arbres peuvent être
utilisés pour créer un sorte de fouet hérissé de piquants,
et plus tard dans le jeu, des mines claymore pourront même être mises
en place. Avec quelques pierres lancées à proximité d'un
ennemi, celui-ci se déplacera pour inspecter et tombera souvent sur le
piège. Bonne nouvelle, ces pièges sont utilisables également
en multi, et peuvent être très utiles lorsqu'il s'agit de défendre
un lieu de passage fréquemment utilisé par l'équipe adverse.
Un
objet, tout bête en apparence, apporte beaucoup au jeu : les jumelles. Celles-ci
permettent de repérer les ennemis de loin, et de les marquer ainsi sur
le radar, qui affichera ensuite un point de couleur différent selon l'état
d'alerte de l'adversaire. Ces jumelles donnent également la possibilité
d'écouter les conversations des mercenaires, et les dialogues sont parfois
bien comiques. Plus tard dans le jeu, et sans trop dévoiler le scénario,
le gameplay évoluera encore pour proposer des pouvoirs surnaturels et bestiaux,
tels que sens surdéveloppés, force surhumaine, et vitesse prodigieuse,
augmentant ainsi les possibilités d'approche des différentes situations.
Un gameplay varié donc, et réussi. Concernant les aires de jeu,
Far Cry sur PC proposait de vastes étendues où l'on pouvait se déplacer
presque à sa guise en rencontrant peu de limites. Sur Xbox, faute de mémoire
suffisante, la présence de couloirs se fait un peu plus sentir, et les
libertés de mouvements se trouvent quelque peu réduites. Malgré
cela, et grâce aux différentes possibilités d'appréhender
une situation, que ce soit de façon furtive, la tête baissée
ou avec un des nombreux véhicules pilotables, on se sent rarement à
l'étroit. Un très bon point. Pour ce qui est des véhicules,
ceux-ci sont variés, allant du delta-plane au jet-ski, en passant par la
jeep, et l'aéroglisseur. Malheureusement leur conduite ne s'avère
pas autant instinctive et surtout plaisante que dans Halo 2. Le type de vue choisi
est celui du conducteur (que l'on peut changer si une tourelle est présente),
mais aucune vue externe n'est proposée (contrairement à la version
PC), ce qui rend le pilotage souvent délicat en plein combat.
La
réalisation graphique est de qualité, et Far Cry Instincts se hisse
au niveau des plus beaux FPS sur cette console, pourtant riche en jeux de ce genre.
Certes on n'atteint pas la résolution et le détail de la version
PC, et plusieurs clipping et pop-up d'objets ou décors sont visibles, mais
à part cela le jeu s'en tire superbement. Les niveaux sont très
vastes et alternent avec réussite plages, jungles et environnements intérieurs.
Pas ou très peu de ralentissements à signaler, une végétation
dense et bien réalisée, des effets de lumière et graphiques
convaincants, tels que l'éblouissement en passant d'une zone sombre à
une autre éclairée, déformation de l'image sous l'eau, visions
du mode prédateur. Bref, une jolie réussite sur l'ensemble, bien
que coté multijoueur, on notera une animation des personnages pas toujours
très belle.
A la campagne solo s'ajoutent quatre
modes multijoueur : Chaos (Deathmatch) et Chaos par équipe
(jusqu'à quatre équipes de quatre joueurs), Voler l'échantillon
(variante de capture du drapeau) et pour finir un mode vraiment original : Prédateur.
Dans ce dernier, un groupe de mercenaires a pour objectif l'activation d'un transmetteur
afin de lancer une séquence mortelle, qui après la fin du compte
à rebours éliminera le ou les prédateurs. Il y a quatre mercenaires
pour un prédateur, mais celui-ci est doté de pouvoirs surnaturels
lui conférant un grand avantage. Si le prédateur meurt, il réapparaît;
par contre si un mercenaire est tué, ses coéquipiers doivent tuer
le prédateur pour qu'il puisse continuer à jouer. Le prédateur
gagne si tous les mercenaires sont éliminés, et ces derniers remportent
la victoire si la séquence mortelle arrive à son terme. Tous ces
modes peuvent être personnalisés avec diverses options (limite de
temps, nombre de frags, types d'armes, choix de véhicules, présence
de power-up). Les quelques quinze cartes sont grandes et variées, et si
cela ne suffit pas il est possible d'utiliser un éditeur de map afin de
créer de nouveaux environnements multi. Cette partie s'avère agréable,
tenant compte de la maniabilité d'un pad, et en une trentaine de minutes
on arrive à un résultat intéressant. Là où
cela devient vraiment utile, c'est que ces nouvelles cartes ainsi créées
peuvent ensuite être facilement échangées sur le Live, car
pesant en moyenne moins d'un Mo. De nombreuses parties sur Xbox Live proposent
déjà des cartes faites avec l'éditeur, preuve que cette fonction
est utile et utilisée. Alors, aménageurs de territoire et architectes
en herbe : à vos pads !
Difficile
de ne pas comparer le multi de Far Cry Instincts avec celui de Halo
2, tant le type de jeu semble proche. Far Cry Instincts ne propose pas le
même raffinement et confort que Halo 2, en tous cas sur certains points.
On ne peut pas envoyer un message à un ami sans l'inviter à une
partie; on reçoit des messages d'invitation sans trop savoir de qui ils
proviennent si l'auteur s'est entre temps déconnecté; dans un groupe
on ne peut pas passer la main à quelqu'un d'autre pour le choix des options
et cartes; et à la fin de chaque partie le jeu se déconnecte puis
reconnecte automatiquement au Live (ce qui implique que les personnes voulant
apparaître hors ligne devront à chaque fin de partie repréciser
cette chose dans les options). Le lag n'est pas présent sur toutes les
parties, mais il se fait sentir malgré tout encore trop souvent, peut-être
à cause du fait que c'est le créateur de la partie qui joue le rôle
de l'hébergeur. Quelques déconnexions sont également à
signaler. On regrette également le faible nombre de type de parties jouables,
limité à quatre, ainsi que l'impossibilité de retirer le
radar dans les options. Un patch serait le bienvenu pour corriger tous ces petits
défauts. Mais malgré cela, l'expérience multi vaut la peine
d'être vécue. Celle-ci n'est pas comparable à un shoot tactique
ni à un FPS bien bourrin, mais plutôt entre deux. On trouve quelques
armes lourdes, et des passages en prédateur, donnant un côté
très action au multi, mais il est également possible et intéressant
de tenter des approches plus fines avec la pose de pièges, la possibilité
de ramper et de se dissimuler dans les décors sans être vu à
quelques mètres des ennemis. Far Cry Instincts propose ainsi une expérience
riche en multijoueurs qui permet à chacun d'y trouver son compte. On notera
quelques options plaisantes dans la création de partie et l'optimatch,
telles que la possibilité de choisir la langue, de limiter l'accès
à la partie à ses amis, d'accéder à des serveurs dédiés,
et de filtrer les parties notamment selon les cartes, ou type de jeu (ce qui faisait
défaut à Halo 2).
Au
final, Far Cry Instincts est une transposition réussie sur Xbox. Avec une
refonte presque complète du jeu, Ubisoft Montréal nous propose un
titre agréable et très bien réalisé, poussant la Xbox
proche de ses limites. Le jeu montre que la console, même quelque peu vieillissante,
n'a pas dit son dernier mot et est encore capable de belles prouesses techniques.
Le gameplay est agréable et varié, proposant ainsi de nombreuses
approches des situations en solo comme en multi. On regrette surtout une conduite
de véhicules pas très évidente ni vraiment fun, et plusieurs
petits défauts d'options et stabilité sur le Live. Mis à
part cela, l'expérience en solo est riche, et les modes multi permettront
aux vieux habitués de Halo 2 de se changer
un peu les idées avec ce titre très réussi, pendant quelques
semaines en tous cas.
Max73 - 2.10.2005
Avis complémentaire
par Sam Fisher :
Vous me connaissez, ce que je préfère,
c'est me glisser dans l'ombre et ne faire plus qu'un avec elle. Alors quand mon
nouveau pote, Jack Carver, m'a parlé de ces îles paradisiaques et
ensoleillées, j'ai eu quelque réticence. Toute cette lumière...
Mais Jack m'a redonné goût à l'infiltration "sauvage".
Des buissons, des herbes un peu hautes, cela vaut largement des canalisations.
Et les pièges, ah, les pièges... Discrétion, furtivité,
efficacité, le bonheur, quoi! Jack est clairement plus violent que moi.
Certaines phases de ces aventures sont très explosives et ces pouvoirs
vraiment excellents. Voir la peur dans les yeux de l'ennemi qui subit l'attaque
bestiale avant de le propulser dans le décor, c'est un vrai régal...
Ca défoule. De plus, cette île de Jacutan est sublime, une vraie
carte postale! On se surprend souvent à admirer le décor.
Ces
environnements se prêtent à merveille au jeu à plusieurs.
Rien de très original dans les parties inventées mais la variété
des possibilités (pièges, armes, mode prédateur, véhicules,
...), la grandeur des cartes et l'action ininterrompue rendent l'expérience
très prenante.
Après l'ombre, découvrez la lumière!
Avis complémentaire par
Peluche :
Chez les peluches, cest comme chez nos cousins les Tediz,
on aime bien foncer tête baissée avec deux MP5 dans chaque patte
ou encore conduire à tout va pour mieux écraser nos adversaires.
Cependant, il a fallu changer quelque peu notre stratégie, surtout en mode
solitaire car nos adversaires pullulent sur cette île de Jacutan et les
quelques ruses à notre disposition (branches, mines claymore) ne seront
pas de trop pour nous en défaire discrètement. Heureusement que
la suite de laventure permet de libérer notre instinct brutal grâce
à des capacités diablement salvatrices. Mais cest à
plusieurs que lon prend un maximum de plaisir à faire des carnages
collectifs, surtout dans le fabuleux mode prédateur. Cependant, mes amis
peluches et moi-même avons quelques soucis importants avec notre pire ennemi
le
lag, qui vient faire des siennes encore un peu trop souvent. Mais il parait quUbi
Soft enverra un messie sous forme de mise à jour, espérons quil
arrive vite, très vite, avant la venue dun autre messie nommé
Xbox 360.