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Test : Demon Stone

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Après les Deux Tours et le Retour du Roi de la saga du Seigneur des Anneaux, Stormfront revient avec un certain dénommé Forgotten Realms : Demon Stone. Plutôt discret, il surfe sur la vague de l'Héroïc Fantasy. Il faut bien avouer que son intégration dans ce milieu qu'est le beat'em all est assez bien réussi. Voyons cela de plus près.

Vous incarnerez, à tour de rôle, et par la suite, comme bon vous semble, trois personnages proposant chacun un gameplay et une approche différente. Parmi ceux-ci, il y a Rannek, le guerrier de la troupe. Son style de combat se résume à foncer droit devant pour exterminer tout obstacle vivant, au corps à corps. Ensuite Illius armé de son grand bâton. La magie, c'est sa philosophie. Il s'agit pour lui de combattre à distance et de pouvoir ainsi envoyer ses sorts. Et enfin, Zhaï (mi-elfe des bois, mi-elfe noire), la seule femme du groupe, se la joue "Sam Fisher". En effet, elle profite du moindre coin d'ombre pour faire appel à son invisibilité et à sa furtivité pour attaquer en surprise, à l'aide de ses lames. Le soft propose donc ici trois façons d'aborder ses ennemis, et donc d'éviter une certaine monotonie. Mais malheureusement la sauce ne prend pas et vous remarquerez rapidement que vos faits et gestes se répètent tout au long de votre périple, malgré la variété des objectifs et/ou des énigmes.

Et voici justement la trame de fond de ce périple. Ces trois "héros" vont essayer d'effacer leur erreur. Car il y a un siècle de cela, deux maîtres du mal se sont fait enfermer dans une pierre par un sorcier très puissant. Le hic, c'est que notre troupe les a libérés malencontreusement. Leur seul et unique but dans cette histoire est donc, vous l'aurez facilement compris, de ré-envoyer ces deux démons dans cette même pierre. L'histoire n'est pas des plus recherchées, mais ce n'est pas vraiment là qu'un beat'em all trouve ses atouts majeurs. Ce sont plutôt les combats qu'il faut rendre attrayants. Il vous faudra donc jouer sur les combos de chaque personnage pour exterminer la vermine au plus vite et ainsi faire monter votre barre d'énergie. Celle-ci vous permettra d'effectuer une attaque (seule ou avec vos coéquipiers) surpuissante, qui varie selon le personnage. Oui, vous pourrez switcher comme bon vous semble, choisissant ainsi le meilleur d'entre eux pour une quelconque situation qui s'y prête. Malheureusement, la plupart du temps ce sont des ennemis qui apparaissent par dizaines et ne vous laissant donc pas le plaisir d'agir selon vos désirs. Mais les développeurs de Stormfront Studios ont tout de même instauré certaines situations permettant de faire jouer les atouts de chacun, mais ceci ne se présente pas très souvent, dommage ! Mais tout ces affronts vous apporteront des points d'expérience, vous permettant ainsi d'upgrader votre troupe : en effet, vous pourrez alors, comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, augmenter les caractéristiques de votre équipe, individuellement (force, agilité et j'en passe). Du point de vue des objets et armes, c'est du pareil au même puisque selon le nombre de point d'XP accumulés, vous pourrez au fur et à mesure rendre votre arme redoutable ou encore acquérir de nouveaux combos. Ce petit côté RPG, présent entre chaque mission, offre une petite pause et un brin de réflexion pour attribuer nos points à bon escient et repartir alors de plus belle.

Côté réalisation, Demon Stone se situe au-dessus de la norme, puisque sans nous faire languir a proprement parlé, il est tout de même soigné. En outre, il ne comporte absolument aucun ralentissement malgré, parfois, un nombre conséquent d'ennemis à l'écran. D'ailleurs, ceux-ci se montrent sous un très grand nombre de forme, le bestiaire est relativement important. Le studio de développement étant également à l'origine des "Deux Tours", le level design est relativement proche et certaines scènes y ressemblent. Au niveau de la bande son, celle-ci est très réussie : des morceaux symphoniques accompagnent vos actions d'une façon admirable. Le doublage est également très propre, absolument rien à redire au niveau technique.

Le résultat final est donc mitigé. On retrouve un certain nombre de bonnes idées, surtout au niveau des personnages qui nous proposent un style de combat différent. Malheureusement, le fait est que la plupart du temps, vous prendrez contrôle du guerrier, j'ai nommé Rannek. Ce dernier est redoutable et des plus efficaces face à la horde d'ennemis présents tout au long du jeu. Les deux autres seront alors mis un peu à l'écart, et l'IA (plutôt moyenne) se chargera alors de faire travailler un minimum ces combattants. Seules certaines situations mettront en avant les qualités de ces braves héros. Mais très rapidement, une lassitude est inévitable, ou presque. Car vous verrez le bout du jeu assez rapidement, en une petite dizaine d'heures, et aucun mode multijoueurs n'est présent pour rallonger tout cela. De plus, bien que le nombre de combos soit correct et que l'aspect "jeu de rôle" soit très bien pensé et mis en œuvre, vos faits et gestes sembleront identiques et monotones. Après l'adaptation vidéo ludique des œuvres littéraires de Tolkien, Demon Stone se débrouille plutôt pas mal pour son genre, mais les lacunes sont là, vraiment dommage !

Phyrex - 14.05.2005



Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Atari

Storm Front Studios

www.demonstone.com

rubrique vidéos

1

11 février 2005

textes en français

non

oui

non

non

12+

Amazon.fr

Les moins

Lassitude à long terme

Personnages parfois inutiles

Durée de vie

Les plus

Trois personnages différents

Graphismes soignés

Bande son

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
72%