Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette



CeDe.ch - Achetez Jeux, DVD & CD online sans frais

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!





Test : Counter Strike

Commandez ce jeu sur Amazon


Modification du hit PC Half-Life, Counter Strike, sorti il y a environ quatre ans, a été le jeu le plus joué sur le net et est encore aujourd’hui régulièrement utilisé par des milliers de joueurs à travers le monde. Son gameplay très simple et en même temps réaliste ainsi que ses régulières mises à jour qui le faisaient petit à petit évoluer, lui ont permis en très peu de temps de se positionner à la première place des jeux online. Il arrive sur Xbox et on espère qu’il saura retenir notre attention comme il l’a fait par le passé.

Le principe n’est pas très compliqué, il y a deux camps, l’un contre l’autre, les terroristes et les contre-terroristes, qui doivent combattre avec deux objectifs différents. Le premier ce sont les terroristes qui ont pour tâche de faire exploser une charge de C4 et les contre-terroristes doivent les en empêcher. Le deuxième objectif demande aux contre-terroristes de sauver les otages que les terroristes retiennent prisonniers. Dans les deux cas, l’un des camps peut gagner en éliminant totalement l’autre. A chaque fois que vous tuez un ennemi, sauvez un otage, ou finissez gagnant de la manche, votre argent augmente. Avec celui-ci vous pouvez acheter des armes, du petit pistolet à 400$ jusqu’à la grosse mitrailleuse à 5750$ en passant par différents fusils et mitraillettes ainsi que par l’équipement tel un gilet pare-balles ou des grenades. Et c’est là, l’un des grands intérêts du jeu puisqu’il faut savoir gérer votre argent au mieux afin d’avoir l’avantage sur votre adversaire. Mais bien entendu le plus important c’est le talent. Rien n’est plus glorieux que de tuer son ennemi sur-armé rien qu’avec un simple couteau.

La version Xbox de Counter Strike est assez différente de la version PC. Tout d’abord il y a en tout seize cartes dont sept totalement inédites et un court mode entraînement qui vous permettra de comprendre très facilement les bases du jeu. Les niveaux repris de la version PC n’ont subi que quelques légères retouches graphiques mais par contre les textures ont toutes été complètement refaites, avec même de temps en temps un peu du fameux bump mapping tant apprécié par la console, ce qui rend le jeu un peu plus beau que sur PC. Le son est désormais en Dolby Digital 5.1, ce qui est très utile pour repérer les ennemis. Il est également possible de choisir sa bande-son avec les musiques enregistrées sur le disque dur de la console.

Malheureusement le jeu ne connaît pas que des ajouts. Le mode VIP qui consistait à protéger des terroristes un joueur armé d’un simple pistolet, et de l’amener jusqu’à un hélicoptère, a complètement disparu. Il est devenu impossible de choisir son skin, tout le monde a le même personnage. Certains gadgets, comme par exemple les lunettes nocturnes, ne sont plus de la partie. En effet dans l’équipement, il ne reste plus que les grenades, les gilets pare-balles et le kit de désamorçage pour la bombe. Il manque aussi à l’appel un grand nombre de cartes très appréciées des fans. Dernier point, le nom des armes a été modifié dans la version Xbox, probablement pour des raisons de droits non acquis, l'AK-47 devient par exemple ici un CV-47.

Mais ce qui manque le plus et qu’on aurait vraiment voulu voir dans cette version console, c’est un mode solo digne du prix du jeu. Le partie solo qui nous est proposée ici n’est constituée que de matchs contre des bots (personnages contrôlés par la console), sans aucun scénario. Ce qui devient très rapidement ennuyeux. D’autant plus qu’il y a justement un mode solo pour Counter Strike qui est en développement sur PC : Condition Zero. Le jeu aurait sans aucun doute été retardé de plusieurs mois, mais ça en aurait valu la peine. Autre chose qu’on aurait bien aimé voir apparaître, c’est un mode multijoueurs en écran partagé. Surtout que le jeu ne demande pas grand chose en ressources et que la console aurait pu très facilement le gérer.

Le jeu a principalement été fait pour le Live et heureusement à ce niveau là il mérite un certain respect. Ce n’est pas pour rien qu’il a aussi bien marché sur PC. Le gameplay, tactique et en même temps très rapide, est du genre à vouloir nous pousser à nous entraîner tous les jours afin de devenir de plus en plus fort. La grande variété d’armes permet un bon nombre de styles de jeux différents, du sniper discret participant à la bataille de loin jusqu’au bourrin fonçant dans le tas avec son fusil à pompe. Grâce au support vocal, il est tout de suite plus facile d’élaborer des stratégies, de demander de l’aide et de signaler sa position ou celle d’un ennemi. Mais LA question que tout les joueurs de FPS sur Xbox se posent, c’est si le jeu, comme beaucoup d’autres avant lui, présente du lag avec une « simple » connexion ADSL. Heureusement le jeu ne souffre aucunement de ce syndrome néfaste. Il est facile de trouver des gros serveurs assez rapides pour permettre d’excellentes conditions de jeu à seize joueurs.

Un point qui fait peur lorsqu’un jeu PC est porté sur console, c’est celui de la maniabilité et des commandes en général. A ce niveau, les développeurs ont fait du bon travail. Pour commencer, lorsqu’on achète des armes, un menu arrondi s’affiche, il suffit en fait de diriger le joystick dans la direction de l’arme qu’on veut utiliser ou du menu (type d’armes) auquel on veut accéder. Au début on prend un peu de temps à s'habituer, mais une fois qu’on connaît la position exacte de l’arme et de l’équipement qu’on veut avoir, tout se passe en quelques secondes, c’est aussi facile qu’avec le clavier sur PC. Et vous voilà donc prêt à aller éliminer l’adversaire. Au niveau de la maniabilité, tous les boutons de la manette sont utilisés. Pour déplacer le personnage, c’est un peu comme pour tous les autres FPS de la console, c’est à dire le joystick gauche pour bouger, le joystick droit pour viser et la gâchette droite pour tirer. Le bouton A sert à sauter, le X à recharger, le Y à changer d’arme, le B pour l’option secondaire d’une arme (zoom, silencieux, etc.…), la gâchette gauche à se baisser, la touche noire pour utiliser une grenade, la blanche pour lâcher l’arme et la croix directionnelle pour donner des ordres radios.

Au final, Counter Strike ne s’adresse malheureusement qu’aux personnes ayant accès au Live. Les autres n’y trouveront aucun intérêt à moins d’avoir régulièrement à disposition plusieurs consoles et télévisions pour jouer en LAN. De plus, la version PC vaut trois fois rien et est compatible avec des machines datant d’il y a au moins cinq ans. Donc l’intérêt de cette version Xbox ne réside que dans un mode Xbox Live performant et la fiabilité qu’apporte une console de jeux. En espérant que de nouvelles cartes soient bientôt téléchargeables, Counter Strike est l’un des meilleurs jeux sur le Xbox Live mais ne s’adresse qu’aux joueurs bénéficiant du Live et ayant raté Counter Strike sur PC. Les autres passeront leur chemin.


Euhics -
12.12.2003


Counter-Strike

 

Counter Strike

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Microsoft Games

Valve

Counter-strike.net

rubrique vidéos

1 à 16 (Lan et Xbox Live)

5 décembre 2003

français

non

oui

oui (jouable et téléchargements en +)

oui

Dès 16 ans

pas de vrai mode solo

pas de jeu en écran partagé

graphismes

impossibilité de choisir son skin

pas de lag

utilisation des musiques du disque dur

très bonne adaptation à la manette

bots performants

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

67 %