Bonjour, je me présente.
Je suis le sergent John Bradley, commandant
de la Red team, unité d'intervention
antiterroriste. Pour nos états de services,
pas le temps de parlementer, nous devons être
parachutés d'une minute à l'autre
car nous sommes aux trousses dune organisation
néonazie appelé March 33. La
Red team se compose des meilleurs spécialistes
dans leur domaine avec Connor spécialiste
en armes lourdes, Foley, spécialiste
en tir de précision et Jones, notre
artificier. Tous les quatre, nous partons
à présent pour la Colombie mais
notre voyage nous amènera aux quatre
coins du monde. Ainsi, chaque endroit demandera
d'adopter une tactique particulière
en vue d'utiliser au mieux le terrain. Le
temps presse à présent. Terminé.
Comme vous avez pu le voir,
ce nouvel opus reprend les principaux protagonistes
déjà présents dans les
épisodes précédents,
les mettant cette fois-ci dans un contexte
très proche d'un Rainbow Six. Car oui,
Conflict Global Storm se présente comme
un jeu d'action tactique venant jouer les
troubles fêtes sur le terrain de Rainbow
Six et Ghost Recon. Cependant, le coté
action est bien plus prononcé dans
la série des Conflict que chez ses
concurrents, malgré les efforts des
développeurs pour améliorer
les possibilités tactiques de Global
Storm, comme la possibilité de donner
des ordres " retardés " ou
encore la possibilité de se pencher
pour tirer. Tous ces efforts sont louables
mais le défaut majeur qui vient entacher
le tout est sans conteste une intelligence
artificielle trop peu affûtée,
que ce soit pour les ennemis ou pour vos coéquipiers.
Par exemple, bien que lorsqu'ils vous voient,
vos ennemis crient pour alerter les autres
de votre présence et courent pour actionner
l'alarme la plus proche, ensuite, ces derniers
ne font preuve de quasiment aucun sens tactique
et foncent vers vous-même s'ils sont
seuls face à toutes votre équipe.
Heureusement que leur grand nombre et la présence
des tanks sont là pour vous obliger
à adopter un minimum de rigueur tactique.
En comparaison avec ce qui se fait maintenant,
on aurait pu attendre que ces terroristes
savent attendre des renforts avant d'attaquer
ou même, qu'ils se scindent en plusieurs
groupes afin de nous encercler. En l'état,
il n'est pas rare que certains passages se
résument à un simple tir au
pigeon.
Du coté de l'IA de nos
compagnons d'armes, le constat se révèle
être un peu meilleur. A contrario des
épisodes précédents,
lorsqu'un ennemi est bien à couvert,
vous coéquipiers ne gaspilleront plus
leurs munitions en tirant bêtement dessus
et attendront qu'il se découvre. Cependant,
vos coéquipiers ne sont toujours pas
autonomes en ce qui concerne le réapprovisionnement
d'armes ou de munitions présentes ici
et là, vous obligeant ainsi à
switcher entre eux. De plus, même si
on peut donner des ordres retardés,
ces derniers restent très basiques
: suivez-moi, maintenez cette position, feu
à volonté, cessez le feu, allez
à cette position et c'est à
peu près tout ! Pour un jeu se disant
action-tactique, cela est un peu léger.
Autre problème qui tarit
encore l'aspect tactique est assurément
le level design des 14 niveaux solo. En effet,
l'approche est bien trop linéaire et
au meilleur des cas vous aurez deux chemins
pour arriver à vos fins. Dommage, surtout
que les développeurs ont eu la bonne
idée de proposer la conduite de véhicules,
permettant ainsi d'interrompre la monotonie
de la marche à pied, ça use,
ça use.
Graphiquement, là encore
la comparaison avec la concurrence n'est pas
bien flatteuse. Même si on note une
amélioration du moteur graphique par
rapport à Conflict Vietnam, les textures
sont trop simples, les couleurs trop ternes
et l'aliasing fait encore un peu des siennes.
La partie sonore n'est pas mieux lotie. A
part des bruitages d'armes tout juste correct,
les musiques sont trop discrètes et
lorsqu'elles se font entendre, c'est affreux,
mention spéciale pour la musique de
l'écran d'accueil. Pour ce qui est
de la durée, de vie, une quinzaine
d'heures sont nécessaires, surtout
que certaines missions solo sont des plus
délicates si vous jouez seul et deviz
gérer vous-même tous les membres
de la team.
Terminons ce test par le gros
point positif et principal attrait du jeu,
le mode multijoueur. Ici, aucun deathmatch
à l'horizon mais de la coopération
à 4 en écran splitté,
en LAN et sur le Xbox Live pour Global Storm.
En effet, il faut reconnaître qu'il
est très plaisant de jouer en coopération
avec 3 autres potes sur l'ensemble des missions
du mode solo, surtout que le lag est absent.
Au final, que dire de ce nouvel
épisode de la série Conflict
? Je dirais un manque important de nouveautés
majeures. Conflict Global Storm n'est pas
mauvais et propose des choses sympathiques
comme la coop à 4 sur Xbox Live, je
dirais même que c'est l'épisode
le plus abouti de la série mais voilà,
la concurrence est déjà fortement
présente et propose un mélange
action-tactique bien plus équilibré
et mieux réalisé. En l'état,
Global Storm est un jeu correct qui pourra
plaire aux novices du genre, les experts en
Ghost et Rainbow passeront vite leur chemin.
Peluche - 20.10.2005
Editeur
Développeur
Site officiel
Vidéos
Joueur(s)
Date de sortie
Langue
Mode 16/9
Dolby Digital
Compatible Xbox Live
Compatible LAN
Age recommandé
Achat
|
Eidos
Pivotal Games
www.conflict.com
rubrique vidéos
1-4, 1-4 en live
30 septembre
2005
texte et voix en français
oui
oui
oui (coop)
oui
16+
Amazon.fr
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Les moins
|
Animation
des persos
IA alliée faiblarde
Linéaire
Sons
et musiques
|
Les plus
|
Prise
en main aisée
Graphiquement
correct
Coop
à 4 en live
Pas
de lag
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Technique |
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Graphismes |
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Son |
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Jouabilité |
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Durée de vie |
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Note:
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68%
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