Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette



CeDe.ch - Achetez Jeux, DVD & CD online sans frais

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!





Test : Conflict Desert Storm

Achetez ce jeu sur Amazon

 

Gaaaaaaarde à vous !

Soldat, votre mission sera de prendre part à des opérations d’une importance capitale pendant la (première) guerre du Golfe. Vous allez prendre le contrôle d’un petit groupe de quatre commandos, destinés à « préparer le terrain » avant les opérations de grande envergure. Vous disposerez d’un fantassin d’élite, d’un sniper, d’un expert en explosifs et d’un spécialiste de la mitrailleuse et de la destruction des tanks, que vous pourrez contrôler ou commander. Vous allez devoir mener à bien une quinzaine de missions.
Des questions soldat ?
Dans ce cas, Rompez !

Alors, c’est beau l’Irak ?

Graphiquement, on ne peut pas dire que le jeu est une perle. Il est loin d’exploiter le potentiel de la machine. Cependant, il n’est pas laid non plus, au contraire. Certains aspects graphiques sont très agréables. L’éclairage par exemple, est plutôt réaliste. Dans certaines missions, on peut admirer de superbes levers ou couchers de soleil. Parfois, le soleil se couche petit à petit au fil de la mission. Les animations des personnages sont bien réussies dans l’ensemble. Les cartes sont très grandes et nous permettent d’emprunter plusieurs itinéraires pour parvenir à notre but. Les explosions sont très jolies aussi.
Par contre, on déplore aussi des défauts (dus certainement au fait que le jeu est multi-plateforme). Les textures du décors ne sont pas très belles (d’accord, c’est le désert, mais bon…), les personnages ne sont pas très détaillés, on remarque un peu de brouillard dans les plus grandes missions, et surtout en coopération.
Pour résumer, disons que CDS n’est pas un chef-d’œuvre de technique, mais que l’ensemble est assez agréable à l’œil.
L’aspect sonore est très réussi, les balles sifflent de manière réaliste, et les musiques martiales son réussies. Vous pouvez également importer vos morceaux, cool non ?

Et le gameplay ? me direz-vous…

Et vous aurez raison de me poser cette question, car c’est le point le plus important dans un jeu de ce genre. Les missions sont tout à fait cohérentes et le jeu est assez réaliste.
Le système d’ordres est extrêmement pratique (gâchette gauche appuyée + un des boutons de couleur). Vous pouvez ordonner à vos hommes de se rendre à un certain point de la carte, de faire feu à volonté (ou de cesser le feu), de vous suivre, de s’arrêter, de se coucher ou de vous rejoindre (les deux derniers s’adressant à toute l’équipe). Vos hommes réagissent bien et sont loins d’être idiots. Ils évitent bien les obstacles et sont rapides. Mais l’ordre de cesser le feu n’a pas beaucoup d’impact sur eux. L’intelligence artificielle de vos hommes est exceptionnelle, ils progressent au fil des missions pour atteindre un niveau souvent nettement meilleur au vôtre. Ils visent à la perfection, se cachent, lancent des grenades, etc. Les ennemis par contre ne sont pas spécialement malins. Sauf en de rares exceptions, ils ne pensent qu’à courir vers vous pour vous descendre. Mais ils visent très bien et sont nombreux, ce qui nous oblige à être prudents.
Lorsque vous contrôlez un soldat, tous les boutons sont utilisés de manière intelligente. Vous pouvez vous accroupir, ramper, courir et marcher. En laissant le bouton Y appuyé, vous pouvez sélectionner un objet ou une arme dans votre inventaire. Le tir est évidemment attribué à la gâchette droite. Vous avez le choix entre une vue à la 3ème ou à la 1ère personne (pratique pour viser, mais plus lente). Seule l’utilisation des grenades est parfois un peu approximative. Il vous faudra soigner vos soldats avec des medikits (dont le nombre diminue plus le jeu progresse). Vos soldats ne meurent pas directement lorsqu’ils n’ont plus d’énergie. Il y a un petit laps de temps durant lequel ils vous appellent et vous pouvez encore les « ressusciter », le jeu en est un peu simplifié.
On peut dire que le gameplay est efficace (malgré quelques défauts) et simple d’accès.
Nos personnages évoluent tout au long de la campagne, ils gagnent de l’expérience, montent en grade et obtiennent des médailles. Protégez les bien pour qu’ils deviennent plus forts et plus efficaces.

On s’y croirait…

L’immersion dans le jeu est sa grande force. On prend beaucoup de plaisir dans ces missions. Le nombre d’armes est très impressionnant (couteau, lance roquettes, mitraillettes, mitrailleuses, grenades, fusil de sniper…au moins vingt en tout), elles ont plusieurs modes de tirs en plus. Les objectifs de missions sont assez variés, et plutôt réalistes. On est obligé d’être prudent et de réfléchir pour ne pas tomber dans les mains de l’ennemi. Le stress monte au fil des missions, et l’envie de jouer aussi. Ce jeu rappelle par bien des points Hidden and Dangerous (un jeu du même genre et dans lequel l’ambiance était géniale). Le réalisme du jeu le rend assez difficile, mais la difficulté est bien dosée et progresse en même temps que le joueur. Le système de sauvegardes ajoute encore du réalisme (deux par mission maximum) mais est parfois frustrant, parce qu’on sauvegarde trop tôt la plupart du temps.
La durée de vie est conséquente, grâce à la difficulté et la longueur des missions
Le réalisme historique de ce jeu peut déranger. Mais une fois dans le jeu, on n’y fait plus attention et on se concentre sur le jeu en lui-même.

 

Si vous aimez les jeux de combat tactiques, et que vous n’accordez pas une importance énorme aux graphismes, ce titre ne devrait pas vous décevoir. Il sera parfait pour patienter jusqu’à Ghost Recon ou Operation Flashpoint.

Sam Fisher - 27.10.02

 

Conflict Desert Storm

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

 

Achetez ce jeu sur Amazon

SCI

Pivotal Games

Conflict.com

XboxTV

1 à 4

11 septembre 02

Français

 

graphismes pas au top

dérangeant ?

IA adverse moyenne

bonne immersion

IA des alliés

aspect sonore

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

84%