Test : Azurik - Rise of Perathia
Introduction
Vous êtes Azurik, jeune gardien
des Traditions et des quatre éléments
au royaume de Perathia, votre maître d'arme et
néanmoins amis, Eldwyn met en vous beaucoup d'avenir
au sein de la guilde des gardiens.
Mais vous n'êtes pas le seul apprenti
d'Eldwyn, il y a aussi Balthazar, qui lui est beaucoup
plus fougueux et moins sage que vous. Mais le principal
problème de Balthazar, c'est qu'il voit en vous
un rival très dangereux comme successeur à
Eldwyn pour le titre de 1er gardien au sein de la Guilde.
Balthazar ne voyant plus aucune possibilité
d'être choisi par Eldwyn au fil du temps, décide
de vendre son âme au disque de la mort l'un des
4 éléments sacrés de Petharia et
qui fut pendant très longtemps perdu et retrouvé
par accident par Balthazar. En essayant de tuer Eldwyn,
Balthazar sous l'influence du disque de la mort, dispersa
les 3 autres disques sacrés par accident à
travers tout Perathia.
Eldwyn, juste avant de mourir, confia
la mission de retrouver les quatre disques sacrés
à Azurik et d'éliminer Balthazar, votre
quête commence
Gameplay et contrôle du jeu
Le jeu débute alors par une séance
d'entraînement au combat qui sert aussi de tutorial,
on y apprend le maniement des armes et des différents
éléments magiques.
Tout de suite on se rend compte que les
manuvres à exécuter au pad ne sont
pas simples, voire très complexes pour invoquer
les éléments sacrés avec votre
bâton magique, car cela consiste à exécuter
un nombre de pressions sur les boutons dans un ordre
précis et dans un laps de temps réduit
!
Ensuite quand le tutorial est terminé,
le jeu proprement dit commence, et l'on se retrouve
dans un monde gigantesque avec un relief assez travaillé.
Le 1er monde n'est pas très dur à finir,
il sert juste à se familiariser avec le maniement
de notre personnage Azurik. Et là encore on doit
bien le reconnaître, un manque certain de travail
des concepteurs se fait sentir sur ce point. En effet
Azurik se contrôle assez mal et répond
de manière peu précise voir grossière,
on a toujours beaucoup de mal à savoir si l'on
se trouve bien en face d'un ennemi ou d'un objet surtout
lorsque l'on nage. Quant aux déplacements, là
encore cela manque de précisions, ce qui se ressent
le plus durant les sauts ! On aurait aimé que
le personnage se contrôle beaucoup mieux et de
manière moins saccadée.
Possibilités de jeu
Parlons maintenant de ce qui fait l'intérêt
principal du jeu : les quatre éléments
sacrés !
En effet, Azurik peut combiner avec son bâton
le feu, l'air, la terre et l'eau, à condition
qu'il ait retrouvé le disque sacré correspondant,
car vous ne pourrez pas invoquer l'eau si vous n'avez
pas auparavant retrouvé le disque sacré
de l'eau et ainsi de suite pour les autres éléments
sacrés.
Ces quatre éléments sont
très importants car ils vous seront très
utiles. Par exemple l'élément " air
" vous permettra de voler quelques secondes et
vous fera franchir un obstacle impossible à pied,
ou bien l'élément " eau " éteindra
un feu qui vous barrait le chemin, etc. Il vous est
également possible de combiner différents
éléments pour obtenir de nouvelles possibilités
: " eau + air " = une armure. Ces différentes
combinaisons vous seront expliquées durant votre
progression dans le monde de Perathia.
Hormis les attaques d'éléments
sacrés, votre personnage possède en plus
deux attaques basiques : une directe (coup droit devant)
vers l'adversaire et une circulaire, chaque attaque
a son propre bouton. Quant aux ennemis ils sont nombreux
(en présence) mais absolument pas variés.
Bien entendu ils seront plus coriaces plus vous avancerez
dans l'aventure mais ils sont juste là pour donner
plus de piquant au jeu !
En fait l'intérêt du jeu
ce n'est pas de combattre les innombrables ennemis,
mais bien évidement de retrouver les disques
des éléments sacrés dispersés
par Balthazar au début du jeu.
Les capacités techniques d'Azurik
Nous avons parlé au début
de la maniabilité, parlons maintenant du coté
graphisme du jeu. La Xbox nous a habitués à
mieux et même beaucoup mieux, car à part
les effets de reliefs sur les mondes il faut bien le
reconnaître les décors ne sont pas fort
travaillés et je dirais même assez pauvres.
Le choix des couleurs est discutable, quant aux ennemis
et personnages, ils ne sont pas non plus des exemples
de modélisation. Concernant l'intro du jeu, là
aussi c'est assez sommaire
Bref, vous l'aurez compris Azurik ne pêche
pas par un coté graphique révolutionnaire.
Si pour vous un bon jeu c'est un jeu graphiquement sublime
passez votre chemin, par contre si vous aimez le côté
aventure avec une pointe d'action et de gestion (gérer
les quatre éléments au bon moment) alors
Azurik ne sera pas un mauvais jeu pour vous, à
condition de persévérer !
Il nous reste le la bande son et les effets
sonores à explorer : les musiques sont assez
belles et pas énervantes après seulement
5 minutes d'écoutes, quant aux effets sonores
et autres bruitages, ils ne sont pas assez nombreux
et l'on se retrouve très vite à écouter
les même effets à tout va.
En résumé
Azurik ne fera pas la joie des joueurs
non persévérants, car le jeu possède
pas mal de lacunes, mais il ne faut pas croire que c'est
un mauvais jeu. Azurik possède de très
bonnes idées comme les quatre différents
éléments dont j'ai vraiment adoré
le concept et ça apporte un plus au combat stérile
et basique qu'il y a dans le jeu. Bref, le jeu ne séduira
pas un public de joueurs classiques mais plutôt
des joueurs passionnés par l'action/aventure
et la gestion et qui ne se découragent pas au
bout de 3 heures comme moi.
Godz @ Xbox Gazette
21.08.02
graphismes
décevants
animations
saccadées qui rendent le jeu moins instinctif
peu
de variété dans les créatures
contrôle
du personnage catastrophique
très
peu de variété dans les effets sonores
scénario
trop classique
phases
de combats ennuyeuses
|
chargements
quasi inexistants
durée
de vie assez longue
les
4 éléments qui apportent un côté
de gestion agréable
musiques
sympas
|