Un Département
de Renseignements pour la Défense Nationale (DRDN) japonais est créé
pour faire face aux menaces contemporaines. Considérant quil sagit
là dune violation des lois internationales et de la Constitution
japonaise dAprès-guerre, la Corée et la Chine se sentent offensées
et entament une guerre économique.
En secret, les dirigeants du DRDN
commencent une campagne de propagande concernant de possibles attaques contre
le Japon et remettant la faute sur la Corée du Nord. Alors que les Etats-Unis
interviennent, comme les y oblige larticle 9 de la Constitution japonaise
dAprès-guerre, ils sont à leur tour victimes dune attaque.
Clamant son innocence, la Corée du Nord na pourtant plus dautre
choix que denvenimer la situation en envahissant la Corée du Sud
en guise davertissement.
Alors que la guerre commence dans la péninsule
coréenne, Sam Fisher doit mettre fin à lalliance entre un
Amiral japonais, un pirate informatique névrotique et le chef dune
organisation paramilitaire internationale pour empêcher quune nouvelle
guerre mondiale néclate dans le Pacifique.
Tom
Clancys Splinter Cell Chaos Theory porte bien son nom Chaos
lorsque lon lit le contexte dans lequel se passent les missions: "Année
2008. Pannes délectricité en pleine ville
sabotage
des marchés boursiers
piratage électronique des systèmes
de défense nationaux
une guerre de linformation qui menace
la stabilité mondiale." Pour contrer ces attaques, le joueur devra
s'infiltrer encore plus profondément en territoire ennemi et collecter
efficacement des informations de la plus haute importance, toujours plus près
des forces ennemies. Vous êtes Sam Fisher, lagent le plus doué
de la NSA; agissant seul, un splinter cell, un éclat de cellule. Pour réussir
votre mission, vous devez opérer dans lombre, éliminer vos
adversaires en face à face, attaquer avec votre couteau de combat, tirer
avec le fusil expérimental SC20K, et utiliser des techniques radicales
toujours plus meurtrières. Vous travaillerez seul ou partagerez les sensations
fortes de missions dinfiltration en coopération où le travail
déquipe est larme ultime.
Plusieurs nouveaux
mouvements ont été intégrés à la série,
quil sagisse de techniques dinfiltration, de mouvements athlétiques
ou bien dattaques mortelles silencieuses. Sam Fisher pourra par exemple
briser la nuque des personnes trop encombrantes, les faire tomber dune corniche
(moins discret, mais tout aussi grisant), les attraper à la gorge depuis
une position suspendue par les pieds, enfoncer une porte derrière laquelle
se trouve un garde, ou encore, et on lattendait, utiliser avec plus d'efficacité
le combat au corps à corps qui sera sûrement nécessaire lorsque
les munitions viendront à manquer. Le couteau sera utile pour découper
discrètement des tentures afin de se créer un passage, mais également
pour trancher dans le vif... du sujet. La prise en main semble avoir évolué
pour permettre plus de souplesse, comme pour l'utilisation des caméras
glus avec lesquelles Sam pourra désormais bouger pendant leur utilisation.
Il sera possible d'effectuer un passage de fusil sur l'autre épaule pour
plus de visibilité, et de pratiquer du hack de consoles de sécurité
et d'ordinateur. On notera enfin l'apparition d'une jauge de bruit ambiant, qui
aidera notre héros à bien se rendre compte si l'environnement aussi
bien lumineux que sonore lui garantit une discrétion optimale.
On
apprend également que le sifflement sera toujours présent dans ce
troisième opus, mais que son efficacité devrait être revue
à la baisse. La possibilité de tirer en étant adossé
à un angle de mur semble par contre avoir été supprimée
au profit du changement d'épaule pour le fusil. Autre élément
retiré, qui était présent dans Pandora Tomorrow : l'indicateur
des corps cachés qui étaient utiles lorsqu'un ennemi était
déposé sur le sol. Ce changement est expliqué par les développeurs,
par le fait que dans les deux premiers Splinter Cell, le jeu "trichait"
à la fin de chaque niveau en "scannant" les lieux pour détecter
la présence de corps non-dissimulés, et ensuite augmenter si besoin
l'alerte d'un niveau. Dans Chaos Theory, un corps ne sera détecté
que si un garde le voit véritablement. Et si tous les gardes sont assommés
ou morts... il n'y aura tout simplement pas d'alertes.
De nouvelles
armes font également leur apparition, ainsi que l'équipement high-tech
des soldats du proche futur, tel que lexpérimental Land Warrior System,
un fusil modulable, et un brouilleur d'appareils électriques. Le côté
graphique du jeu semble avoir été bien amélioré, avec
l'ajout de normal mapping et de reflets d'eau à foison. Il devrait en être
de même avec le moteur physique permettant des effets poupée
de chiffon plus réalistes, des effets de particule et une interaction
plus poussée avec lenvironnement. L'IA devrait être revue à
la hausse, et Ubisoft nous promet des niveaux beaucoup plus ouverts et moins dirigistes
que par le passé, en proposant souvent plusieurs possibilités et
chemins pour aborder une situation dangereuse. Des objectifs optionnels sont également
prévus, et influenceront le déroulement des niveaux suivants, s'ils
ont été accomplis ou non. On espère que toutes ces promesses
soient tenues, mais au vu des premières présentations, images et
vidéos, il semble que ce troisième épisode des aventures
de Sam soit sur les bons rails.
Amon Tobin, du label Ninja
Tune, devrait composer les musiques du jeu. Cet artiste travaille à partir
de divers sons, organiques ou électriques. En mêlant les ambiances
sonores, on nous garantit qu'il apportera un plus non négligeable au titre,
renforçant l'immersion. Un CD de la bande originale sera également
mis en vente début 2005, en parallèle de la sortie du jeu d'infiltration.
Une version collector mixée en 5.1 devrait faire également son apparition.
Un extrait en mp3 peut être écouté ici.
Concernant
le multijoueur, Chaos Theory devrait proposer un mode adversaire semblable à
celui de Pandora Tomorrow, ainsi qu'un nouveau mode coopératif. Explications.
Mode
coopératif :
Les nouvelles cartes, au nombre de quatre apparemment,
du mode coopératif de Splinter Cell Chaos Theory obligeront les joueurs
à travailler en coopération pour accomplir des objectifs qui sont
directement liés à lhistoire du mode solo. Deux joueurs devront
se faire confiance mutuellement et accepter de dépendre de leur partenaire
puisque les deux espions devront utiliser de nouveaux gadgets et des mouvements
coopératifs pour infiltrer les bases ennemies et aider Sam Fisher à
désamorcer des conflits croissants dans le monde entier. Les espions sentraideront
pour accomplir certaines tâches comme escalader des murs infranchissables
seul, atteindre des canalisations situées en hauteur et monter la garde
pendant quun des espions pirate les ordinateurs de lennemi. Jouables
en ligne, en LAN ou en écran partagé, les cartes, spécialement
conçues pour ce mode, mettront laccent sur linfiltration et
obligeront les joueurs à se coordonner efficacement en utilisant le casque
communicateur et le microphone, ou en se parlant directement, assis sur un même
canapé. Un challenge spécial, requérant lutilisation
du couteau, offrira aux joueurs également de nouvelles possibilités.
Mode
adversaire :
Les joueurs opéreront en équipe et seront en compétition
contre dautres équipes sur le Live. Ils auront le choix dincarner
les espions Shadow Net avec une vue à la troisième personne et des
objectifs dinfiltration spécifiques ou les mercenaires de la compagnie
Argus, lourdement armés pour défendre leurs positions, le tout avec
une vue à la première personne. Dans de nombreuses nouvelles cartes,
les joueurs auront à leur disposition plusieurs nouveaux mouvements et
interactions entre équipiers, gadgets et armes, actions de corps à
corps, de nouveaux moyens dhumilier leurs adversaires et deux modes de jeu
(scénario et disk hunt). Avec des éléments destructibles
dans les niveaux, des effets climatiques intégrés au gameplay et
un effort particulier pour améliorer laccessibilité et limmersion,
ce mode adversaire semble être dans la lignée du multi de Pandora
Tomorrow, avec l'ajout de quelques nouveautés intéressantes..
Si
Pandora Tomorrow constituait
une bonne suite due principalement à lajout du monde online, ce nouveau
Splinter Cell, baptisé Chaos Theory est bien parti pour réitérer
le coup magistral asséné lors de la sortie du premier
épisode un beau jour de novembre 2002, en y ajoutant plusieurs
modes multijoueurs prometteurs, une plus grande liberté d'action, une durée
de vie qui devrait être revue à la hausse en solo, et une refonte
graphique qui semble impressionnante.
Max73
- 21.11.2004