Ce FPS futuriste
est un des premiers titres à utiliser de nouvelles techniques graphiques
et est donc une sorte de précurseur aux Doom III et autres prochains jeux
phares.
Riddick, le personnage incarné par Vin Diesel dans
les films dont le jeu s’inspire, est un homme surentraîné, adepte du combat à
mains nues et des gunfights (avec armes à feu), qui se retrouve dans la
prison de Butcher Bay. Cette prison est tout sauf accueillante. Les malfrats qui
y ont élu domicile, malgré eux bien sûr, ne sont pas des tendres. Organisés en
clans, qui s’entre-déchirent allègrement, ils font régner leur propre loi,
celle de la vendetta. Riddick a un objectif simple: fuir. Pour cela, il devra
s’allier à certains gros bras, pour mieux les trahir ensuite, il devra tuer bon
nombre d’hommes également et découvrira des créatures étranges dans les niveaux
souterrains de Butcher Bay.
Aidés de ses sens surdéveloppés
(vision nocturne et autres atouts du même genre), il saura se glisser dans l’ombre
pour éliminer discrètement les obstacles qui se dresseront sur son chemin ou faire
montre de sa puissance d’attaque. Une fois accroupi, sa vision s’améliore et les
sons importants (gardes, etc.) ressortent nettement. Riddick est capable de briser
des nuques, de retourner une arme contre son propriétaire malheureux, de mettre
K.-O. un adversaire à l’aide de ses poings, de projeter un ennemi dans le vide…
Bref, le choix est vaste. Techniquement, on est devant un des plus beaux jeux
de la Xbox. Tous les personnages sont modélisés avec une grande finesse, la gestion
des sources de lumières est exemplaire, les textures, grâce à de nouveaux procédés
(dont le Normal Mapping), sont de toute beauté. Évidemment, animations et explosions
seront au top également. Je n’en dis pas plus, images et vidéos vous prouveront
la maîtrise technique de ce titre. Le gameplay reste relativement classique, puisqu’il
s’agit d’un jeu de tir à la première personne. Les particularités viennent, un
peu comme dans Far Cry, des choix qui vous seront proposés. Vous pourrez foncer
et défourailler sans cesse ou jouer la discrétion, voire même la patience (en
attendant par exemple qu’un garde quitte son poste un instant). L’arsenal mis
à disposition, en plus de vos poings, variera donc en fonction de votre façon
de jouer. Mais les armes à feu auront un aspect futuriste marqué. Les combats
à mains nues se rapprocheront de ce qui a été fait dans Breakdown, premier jeu
à offrir des combats à mains nues à la première personne. Comme dans bon nombre
de FPS, les armes iront du simple couteau aux calibres les plus gros. Vous pourrez
également vous déguiser pour passer un peu plus inaperçu et vous profiterez de
quelques interactions avec des PNJ, qui vous échangeront des armes par exemple.
Vin Diesel prête sa plastique musclée et sa voix au perso du jeu, pour rapprocher
un peu plus le jeu des films. D’autres acteurs et actrices du long-métrage feront
de même.
Le titre sera compatible Live mais on n’en sait pas
beaucoup plus pour l’instant. Il devrait plutôt s’agir de téléchargements que
d’affrontements entre joueurs. Ceux qui ont déjà pu y jouer ont noté que la durée
de vie n’était pas extraordinaire. Ce sera peut-être le principal défaut du titre.
Le jeu ne sort que dans quelques jours. En bonus, offerte par Vivendi : la BO
ici.
Sam
Fisher - 5.08.2004