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Focus : Kingdom Under Fire - the Crusaders




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Phantagram

Phantagram

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29 octobre 2004



Dans la veine d’un Dinasty Warriors, mais en bien plus joli et dans un univers complètement différent, ce jeu, signé Phantagram, est vraiment très prometteur et surtout fait partie d’un genre très peu courant sur notre console.

Cinquante ans se sont écoulés depuis la Seconde Grande Guerre des Héros. L’artefact magique qui avait provoqué cette guerre, l’Ancient Heart, a disparu. Les gens ont oublié la puissance maléfique de cet objet et les dévastations qu’il causa par le passé. La cour papale d’Ecclesia a fait en sorte que les légendes disparaissent et le monde des hommes vit enfin en paix. Mais l’histoire va se répéter…

C’est ainsi que débute l’histoire de Kingdom Under Fire: The Crusaders. Un village situé près de la Terre Sacrée, où était entreposé l’Ancient Heart a été attaqué par des orques. Hironeiden (la terre des humains) a à été contrainte de déclarer la guerre à Hexter (terre des monstres et démons) et à sa nouvelle armée maléfique, pour faire revenir la paix. De nouveaux héros vont se dévoiler… Prometteur, n’est-ce pas ? A vous de décider si vous voulez combattre aux côtés des hommes ou de l’armée des ténèbres. Vous choisirez parmi quatre personnages (deux humains et deux maléfiques), destinés à devenir des héros, et vous commanderez d’immenses armées, tout en croisant le fer au milieu des rangs de combattants. Plus de mille unités pourront être présentes sur le champ de bataille. Faites bon usage de tous vos hommes, en les employant au bon endroit, au bon moment. Archers, mages guerriers, cavaliers, créatures volantes ou monstres énormes, plus de trente types d’unités seront présents. Tout en gérant la stratégie globale de vos troupes, vous devrez mettre la main à la pâte et combattre l’ennemi.

Chaque héros aura des facultés spéciales et sa puissance dépassera largement celle des unités normales. Votre personnage pourra progresser dans divers domaines et améliorer son équipement, ce qui apportera un petit aspect RPG à ce titre. Votre armée aussi pourra s'améliorer, au niveau des combats et des armes par exemple. Le but sera d’allier vos propres capacités et celles de votre armée pour terrasser l’ennemi, qui sera présent en nombre. Des héros ennemis feront bien sûr aussi leur apparition sur les champs de bataille. On nous promet un certain réalisme. Vous devrez faire attention aux placements de votre troupes sur le terrain: altitude, sens du vent et placement du soleil, changements de météo et cycle jour-nuit influenceront les combats, chacun à leur manière. On imagine par exemple qu’un archer surélevé par rapport à sa cible sera plus efficace. Par contre, de très forts vents l’empêcheront d’être précis.

Techniquement, le jeu laisse rêveur. Graphiquement, on tient un des plus beaux jeux de la console. Chacune des unités devrait être composée de trois à quatre mille polygones, assurant un niveau de détail impressionnant. Les champs de bataille sont grands et relativement détaillés, chaque unité s’anime indépendamment de ses voisines… Les cris des soldats (douleur, provocations…) et les bruits d’armes ou d’armures se mêleront pour plonger un peu plus le joueur dans ces combats épiques. Bref, pas trop de souci à se faire du côté de la technique. Concernant le Live: On annonce des éléments téléchargeables (missions…) et des classements mis à jour en temps réel.


Sam Fisher
- 15.07.2004