Halo, développé
par Bungie, société qui est passée dans le giron de Microsoft,
est un jeu de tir à la première personne (FPS) dans un univers futuriste.
Annoncé
au départ sur PC, le jeu débarque finalement en premier sur Xbox,
et est un gros pilier de la réussite des lancements américains et
européens de la console. Halo, dont les graphismes sont de toute beauté,
est un jeu qui suscite un fort intérêt, même parmi les amateurs
de jeux de genre "très console". Le titre est rempli de petits
détails visuels ou scénaristiques accrocheurs. Quand on voit l'extérieur
du monde sur lequel on se trouve (un gigantesque disque) et qu'on lève
les yeux, on aperçoit les planètes et le bord du disque où
l'on marche. Et lorsqu'on baisse ses yeux, on peut découvrir une herbe
plus vraie que nature grâce au bump-mapping et au pixel-shading du processeur
graphique. Au début du deuxième niveau, à l'extérieur,
on se fait survoler par des vaisseaux aliens (les Covenants), qui lâchent
quelques volées de tir du plus bel effet, histoire de ne pas trop rester
accroché au paysage, même si l'envie ne manque pas. On s'immerge
très vite dans l'ambiance prenante et le scénario semble riche.
L'IA des coéquipiers est exemplaire, les soldats courent avec vous, crient
des ordres, vous couvrent; bref on a l'impression d'y être vraiment. Au
cours du jeu, on pourra également piloter plusieurs véhicules dont
le warthog, une jeep futuriste.
Pour qui possède l'installation
nécessaire, les bruitages en 5.1 sont grandioses et très prenants.
Les musiques sont accrocheuses.
Étant habitué
pour ce genre de jeu au "duo-pack" clavier-souris, j'avais quelques
soucis quant au maniement avec le pad. Mais après un petit temps d'adaptation
d'environ une demi-heure, on s'en sort relativement bien. Les commandes sont très
bien disposées et il est possible de paramétrer les différents
boutons aisément. Le stick gauche "remplace" les flèches
du clavier, et le stick droit permet de déplacer son regard comme on pourrait
le faire avec la souris.
A noter que Halo dispose d'options
multijoueurs, en mode coopératif ou en affrontement. Il est possible de
jouer jusqu'à quatre sur une console et jusqu'à seize (et donc quatre
Xbox) en utilisant les câbles de liaison et un hub.
Le
jeu ne sera pas jouable officiellement par internet. Mais quelques solutions,
félicitées par Microsoft d'ailleurs, existent pour contourner le
problème. Il est en effet possible de jouer en ligne si l'on dispose de
câbles réseau, d'un hub, d'une bonne connexion internet (256 ou 512
kb/s minimum) et d'un PC. Les détails de cette solution spéciale-bricolage
se trouvent sur Gamespy.
Bien
que ce ne soit qu'une mini-preview, il est aisé d'affirmer que Halo sera
un titre excellent, long, captivant, où l'on se prend des baffes visuelles
et sonores comme on aime. Sans conteste le gros hit de la sortie du 14 mars 2002.
Max73 - 22.11.2001