Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Fan's Day Ubisoft - mars 2005


Sommaire

Introduction
Splinter Cell - Chaos Theory
Brothers in Arms
Rainbow Six - Lockdown


Introduction

Mercredi 9 mars 2005, Ubi Soft France a convié la presse dans ses locaux parisiens pour faire essayer les versions quasi finales de Splinter Cell - Chaos Theory et de Rainbow Six - Lockdown, le tout aussi bien pour le mode solo que pour le multi en LAN. De plus, chez Ubi Soft, on sait recevoir et on a même eu le droit à une présentation de jeu « in-game » de deux niveaux du très prometteur et attendu Brothers in Arms.


Splinter Cell - Chaos Theory

Afin de ne pas encore répéter ce qui a déjà été dit, je vous propose de lire si ce n’est déjà fait le focus que nous avions fait : Focus Splinter Cell: Chaos Theory.

Pour l’occasion, Ubi Soft avait mis à disposition une version complète du prochain Splinter Cell. Si la première mission du jeu était malheureusement connue, car présente dans le DVD du dernier MOX, j’ai pu m’essayer aux missions suivantes. Sur le plan graphique, rien à redire et nous avons bien affaire à une jeu qui utilise aux mieux les capacités de la Xbox avec des textures très détaillées et un effet de "mouillé" saisissant. De même, les jeux de lumières sont encore une fois au top. La jouabilité reste quasi inchangée et est même améliorée par de petites choses bien pratiques comme le changement d’épaule ou encore l'apparition du couteau. Si Sam pourra couper délicatement des surfaces souples telles que des toiles ou des plastiques qui barrent le chemin, le couteau prendra tout son sens dans le combat rapproché. Ne refusant plus le contact, Sam peut aussi bien aller trouver ses ennemis pour les planter en traître ou bien ne se servir du couteau qu'en cas de défense. Il sera en effet plus rapide de sortir la lame plutôt qu'une arme à feu et à l’utilisation, donner un coup de couteau s’avère bien plus rapide que les coups de coude présents dans Pandora Tomorrow.
Autre avancée, l’IA des ennemies qui réagiront à présent au moindre bruit (une jauge indiquant le niveau de bruit est désormais présente). Ainsi, il m’est arrivé de me faire repérer par le simple zoom de mon fusil à lunettes ! Avec une telle ouïe, il devient bien plus délicat de se débarrasser d'eux et de les mener en bateau pour mieux les tuer. En effet, la tactique qui convient de les attirer dans un coin grâce à un bruit ou un objet quelconque est plus difficile à mettre en place. D'une part, les gardes en alerte sont extrêmement prudents, d'autre part, ils ne se déplacent pas forcément aux endroits d'où vient le bruit. Ils peuvent parfois chercher la source du bruit en partant dans la direction opposée s'il s'agit d'un objet qu'on aura lancé.

La plus grande amélioration est sans conteste le design des cartes avec les nombreux chemins possibles pour accomplir un objectif. Si vous aviez pu déjà vous en rendre compte avec la démo du MOX, je peux vous dire (et les gens de chez Ubi Soft me l’on confirmé) qu’il est très clair que la première mission est celle qui présente le moins d’embranchements possibles et dès la deuxième, les itinéraires sont encore plus nombreux. De ce fait, l’impression d’avancer dans des niveaux linéaires est bien moindre.

Sans transition, petit détail marrant que j’ai découvert lors d’une partie. Si un ennemi se trouve près d’une lampe à pétrole et que vous tirez sur cette dernière, l’ennemi mourra grâce à l’explosion causée. Si les améliorations sur le mode solo sont incontestables, elles le sont tout autant en ce qui concerne les modes multijoueurs avec le mode coopératif en tête.

Le mode coopératif commence par une mission d’entraînement afin d’apprendre le maniement des différentes combinaisons possibles. Ainsi, vous pourrez faire la courte échelle à votre équipier, le hisser sur un toit, ou le projeter en lui faisant une planchette japonaise afin de l'aider à franchir un obstacle ou pour assommer un ennemi. Tout cela ne sont que quelques-unes des interactions possibles pour un total avoisinant une bonne dizaine. Après quelques parties, il devient évident que beaucoup de l'aspect coopératif passe par la voix. Via le Communicator de la console ou simplement à haute voix, la communication tient d'ailleurs une part importante dans la réussite d'une mission. Mais attention, car si votre équipier peut vous entendre dans son casque, les ennemis pourront aussi vous entendre parler. La plus grande discrétion est donc de mise, les chuchotements vivement recommandés. Enfin, si un des espions venait à mourir prématurément, il est possible et cela une seule fois par mission, de le réanimer. Le mode coopératif est jouable en écran splitté mais aussi en LAN et sur Xbox Live.

Concernant le mode multijoueur « versus », ce dernier ressemble fortement à celui présent dans Pandora Tomorrow, c'est-à-dire mettant en scène deux espions et deux mercenaires. Quelques petites nouveautés comme la combinaison d'invisibilité pour les espions et les détecteurs de mouvements et de fréquences cardiaques pour les mercenaires. Les maps sont au nombre d’une douzaine et la moitié est issue de Pandora mais ont été re-designées.

Pour conclure, Splinter Cell : Chaos Theory est véritablement La suite tant attendue par les joueurs. Avec des graphismes de haute volée, un mode solo moins linéaire et un mode coopératif tout simplement génial, la fin du moins de mars se déroulera dans l’obscurité et sans un bruit.



- Site officiel : lien
- Vidéos du jeu : rubrique vidéos
- Focus : lien


Brothers in Arms

Encore une fois afin de ne pas encore répéter ce qui a déjà été dit, je vous propose de lire si ce n’est déjà fait le focus que nous avions fait : Focus Brothers in Arms.

Cette présentation « in-Game» a confirmé tout le bien que l’on pensait du jeu. Même si les graphismes ne sont pas les plus impressionnants du point de vue technique, c’est l’authenticité des lieux réels reproduits avec précision qui épate. Mais tout ceci n’est rien comparé avec la puissance de la partie sonore du titre qui nous immerge complètement dans la guerre avec ces frères d’armes. Toujours d’un point de vue réaliste, il n’existe aucun kit médical et donc si vous êtes blessé tôt dans la mission, il faudra adapter sa tactique et envoyer ses frères devant vous.

Côté gameplay, on dirige, via des ordres, deux équipes de trois soldats. On permute d’une équipe à l’autre d’une simple pression sur la touche blanche. De plus, au cours des missions, vous aurez la possibilité de donner des ordres à un tank qui vous épaulera et vous pourrez même prendre place au poste de mitrailleur. Malheureusement, vous ne pourrez pas conduire vous-même un véhicule. Le maniement des armes est instinctif et, tout comme dans Halo 2, vous pourrez échanger votre arme avec celle d’un de vos frères d’armes ou ramasser celle de vos ennemis morts au combat.

La tactique désormais célèbre des 4F a été mise en pratique et se révèle des plus efficaces dans le jeu :
1) Find the ennemi (trouver l’ennemi)
2) Fix the ennemi (grâce à un tir de suppression d’une équipe, « immobiliser » l’ennemi)
3) Flank the ennemi (pendant que l’autre équipe essaye de prendre à revers l’adversaire)
4) Finish the ennemi (tuer l’ennemi)

Enfin, l’IA des adversaires semble très correcte et ils n’hésiteront pas à vous re-balancer une grenade que vous veniez de leur jeter ! Tout cela exécuté avec une animation d’un réalisme saisissant. La sortie de Brothers in Arms est toujours prévu pour le 17 mars 2005.


- Site officiel : lien
- Vidéos du jeu : rubrique vidéos
- Focus : lien


Rainbow Six 4 - Lockdown

La plus célèbre des unités anti-terroristes est donc de retour dans un nouvel épisode qui s’annonce plus sombre par rapport à ses prédécesseurs. Le joueur incarne Ding Chavez, le leader de l’équipe Rainbow, alors qu’elle est appelée sur une mission dans laquelle une menace bio-chimique a été détectée. Un milliardaire a décidé de dérober avec l'aide de son organisation terroriste un virus mortel pour le propager par la suite dans le monde entier. La tension grimpe d'un cran lorsque l’équipe Rainbow est prise pour cible et se voit directement visée par les terroristes.

Ce nouvel opus s'adresse désormais à un public plus large grâce notamment à la présence d’un niveau de difficulté assez bas et d’un système de Lock partiel. Ainsi, beaucoup d’amateurs de l’esprit tactique présent dans les anciens épisodes risquent d'être déçus tandis que d’autres seront ravis du caractère tourné plus vers l’action de ce dernier Rainbow. Plusieurs nouveaux modes seront disponibles, le plus prometteur étant le mode « Carrière » sur Xbox Live qui permettra aux joueurs de créer leur propre agent et de le faire évoluer. Ce système, comparable à un RPG, permettra au joueur d'acquérir non seulement de l'expérience mais également des points crédits permettant d'acheter plusieurs armes et autres gadgets. Ce mode très intéressant a d'ailleurs demandé la mise en place de serveurs Microsoft sécurisés sur lesquels les données concernant les personnages customisés des joueurs sont enregistrées et centralisées.

Le joueur disposera d'une vision à la Metroid Prime, c'est-à-dire une vue cadrée par les lunettes de protection pouvant indiquer l'état de santé de ses coéquipiers par exemple (il sera possible de revenir à une vue traditionnelle si on le souhaite). Il sera évidemment toujours possible de donner des ordres à ses collègues : avec la croix directionnelle, le joueur pourra établir des stratégies pour pénétrer avec son équipe dans une salle par exemple. Le système de zoom a également été revu pour une plus grande efficacité et donne moins l’impression d’un zoom d’appareil photo. Les Rainbow auront aussi de nouveaux accessoires tels que le détecteur de mouvement, et le redoutable fusil d’assaut SA58. A la manière de Sam, un sniper pourra par exemple retenir sa respiration pour obtenir une visée plus stable. Autre innovation, la trajectoire des grenades sera représentée sur l'écran pour permettre au joueur d'être plus efficace dans son attaque (même système de jet que celui présent dans Splinter Cell).

Un autre aspect intéressant à noter est la présence de petits niveaux à thème dans lesquels par exemple, le joueur incarne le rôle du sniper qui doit protéger son équipe. Une bonne idée qui permet de changer le rythme du gameplay avant de passer aux missions plus difficiles. Côté bande-son, les musiques du jeu ont été produites par le célèbre groupe de hard rock Fear Factory et accompagnent assez bien les belles scènes cinématiques ponctuant le soft.

Cependant, ce nouvel opus déçoit sur certains points, outre l’aspect orienté plus action. Tout d’abord le côté technique. Autant être franc, les graphismes ont été optimisé pour la version PS2 et donc ils n’ont absolument pas évolué depuis RS : 3. Ensuite, j’ai constaté quelques ralentissements importants alors que je faisais une partie en LAN sur une map à 6 joueurs. Bref, les capacités de la Xbox sont, pour le moment en tous cas, loin d’être exploitées à leur maximum et c’est dommage. Espérons que cela change pour la version finale.

La version Xbox de Tom Clancy's Rainbow Six : Lockdown contiendra 14 niveaux différents et est prévue pour le 24 mars prochain.

 

- Site officiel : lien
- Vidéos du jeu : rubrique vidéos


Pour conclure sur cette première prise en main avec ces titres, Splinter Cell : Chaos Theory a été le plus impressionnant tant du point de vue technique que du point de vue gameplay avec un mode coopération très prometteur. Brothers in Arms n’est pas en reste avec un réalisme graphique et sonore des plus saisissants à tel point qu’on espère déjà une suite. Enfin, c’est pour le moment un sentiment de déception qui nous empare lorsque l’on découvre Rainbow Six : Lockdow. Orienté plus action, c’est surtout son manque de nouveautés et une technique très moyenne qui étonnent. Cependant, il convient d’attendre la sortie de la version commerciale de ces titres et un test prochain de chacun viendra plus en détails apporter un avis définitif.

Remerciements à LumEater ainsi qu’à toute l’équipe d’Ubi Soft pour cette très sympathique après-midi.



Rédaction : Peluche, 13.03.2005

Remerciements : Ubisoft France, LumEater