Xbox : premières impressions
En me rendant dans un magasin d'import,
j'ai eu la chance de pouvoir tester la Xbox cette semaine
durant un bon petit moment. Il est vrai que les conditions
n'étaient peut-être pas les plus favorables
(niveau sonore assez faible sur une télévision
plutôt moyenne, et il y avait pas mal de monde),
mais cela permet de se faire une idée des capacités
de la console. Tentez de regarder autour de chez vous,
bon nombre de magasins de ce genre devraient proposer
la Xbox en import, et donc également la possibilité
de la tester.
La console
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La Xbox est
grande, mais moins que ce que je craignais. Ses
dimensions sont d'environ 30*20*10 cm, donc bien
plus petite qu'un lecteur vidéo ou DVD
classique. Le ventilateur intégré
semble très silencieux, et je n'ai pas
pu entendre sa présence. Le design est
selon moi superbe, et la console s'intégrera
à merveille dans un meuble télé-hifi.
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Je regrette néanmoins la première
version du disque-logo présent sur le dessus
de la Xbox, qui était un peu plus élégant;
mais cela n'a que très peu d'importance, puisque
ce sont les jeux qui nous intéressent avant tout.
Halo
Halo, qui est sans doutes le jeu que j'attends
avec le plus d'impatience, était inséré
dans la console, prêt à être testé.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, il s'agit
d'un jeu de tir à la première personne
(FPS) dans un univers futuriste.
J'ai pu découvrir la superbe introduction
de Halo, le premier niveau (qui mélange habilement
tutorial et mise en place du scénario) et le
début du suivant. Les graphismes sont de toute
beauté avec des effets graphiques que je n'avais
encore jamais vu même sur PC; l'animation est
très fluide et constante. Le jeu est rempli de
petits détails visuels ou scénaristiques
accrocheurs. Quand on voit l'extérieur du monde
sur lequel on se trouve (un gigantesque disque) et qu'on
lève les yeux, on aperçoit les planètes
et le bord du disque où l'on marche. Et lorsqu'on
baisse ses yeux, on découvre une herbe plus vraie
que nature grâce au bump-mapping. Au début
du deuxième niveau, lorsque l'on court à
l'extérieur, on se fait survoler par des vaisseaux
aliens (les Covenants), qui nous lâchent quelques
volées de tir du plus bel effet, histoire de
ne pas trop rester accroché au paysage, même
si l'envie ne manque pas. On s'immerge très vite
dans l'ambiance prenante et le scénario semble
riche. L'IA des coéquipiers est exemplaire, les
soldats courent avec vous, crient des ordres, vous couvrent;
bref on a l'impression d'y être vraiment.
Le son est excellent (format 5.1) et les
musiques accrocheuses selon les personnes qui ont pu
y jouer. Mais malheureusement je n'ai pas pu me rendre
compte par moi-même de toutes ces qualités,
car dans ce magasin, plusieurs jeux différents
tournaient et le son était réglé
au minimum.
Étant habitué pour ce genre
de jeu au "duo-pack" clavier-souris, j'avais quelques
soucis quant au maniement avec le pad. Mais après
un petit temps d'adaptation, on s'en sort relativement
bien. Les commandes sont très bien disposées
et il est possible de paramétrer les différents
boutons aisément. Le stick gauche "remplace"
les flèches du clavier, et le stick droit permet
de déplacer son regard comme on pourrait le faire
avec la souris. Du tout bon quoi.
Commandes par défaut
pour Halo
A noter que ce jeu dispose d'options multijoueurs,
en mode coopératif ou en affrontement. Il est
possible de jouer jusqu'à quatre sur une console
et jusqu'à seize en utilisant le câble
de liaison. On pourra également piloter plusieurs
véhicules dont la jeep, présente sur une
des images ci-dessus.
En résumé, Halo est un titre
excellent, long, captivant, où l'on se prend
des baffes visuelles comme on aime, et qui arrive sans
difficultés à faire oublier le jeu Half-Life,
pourtant référence dans le genre.
Oddworld : Munch's
Odyssey
Avec le DVD de Halo, étaient inclues
plusieurs démos et films de jeux, sélectionnables
depuis le menu principal. J'ai pu essayer quelques instants
Oddworld. Ce jeu de platforme-aventure semble très
sympa et a gardé selon moi l'ambiance des deux
premiers épisodes. On peut diriger Abe et Munch,
ce qui permet d'utiliser leurs fonctionnalités
spécifiques. Les graphismes sont beaux, mais
un cran en dessous de Halo tout de même. Les cinématiques
sont superbes, et le gameplay très prenant.
Manette de jeu
Oubliez toutes les critiques trouvées
sur le net et faites-vous une idée par vous-même.
Vous risquez de découvrir comme moi, un très
bon joypad. La taille est importante, mais très
confortable. Ayant de grandes paluches, j'ai toujours
trouvé les manettes de la PS un peu petites,
mais là c'est le régal : une prise en
main excellente, de bonnes vibrations, des boutons qui
répondent bien aux attentes. Pour ce que j'ai
pu essayer, cette manette de jeu est tout simplement
la meilleure. Ceux qui ont de petites menottes pourront
toujours se rabattre sur les nombreux modèles
de Mad Catz, Interact, Radica ou Thrustmaster.
Bilan
Les jeux sont très impressionnants
et ont un bon gameplay. Le joypad est ergonomique, la
console est puissante et affiche une qualité
graphique semblable voire même supérieure
aux derniers jeux PC. Avec Halo, Oddworld, mais également
Dead or Alive 3, Project Gotham, et Amped, la Xbox a
déjà des hits de grande qualité,
et ça ne fait que commencer ! Après avoir
goûté à ces titres, l'attente jusqu'en
mars va être longue et rude.
Rédaction : Max73, 22.11.01
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