Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette



CeDe.ch - Achetez Jeux, DVD & CD online sans frais

Play-Asia.com - Achats de Jeux-vidéo pour Consoles et PC - Japonais, Coréens, et autres régions!





  Qui sont les X-men ?

Les personnes derrière la Xbox.

Etats- Unis

Europe

Jay Allard

Sandy Duncan

Ed Fries

Michel Cassius

Robert Bach

Equipe Xbox France

Seamus Blacley

Equipe Xbox Suisse

John O'Rourke


Jay Allard

Directeur général, Plate-forme Xbox, Responsable des relations avec les partenaires-tiers

Microsoft Corporation

En sa qualité de Directeur général de la plate-forme Xbox, J. Allard s'attache à proposer aux meilleurs développeurs de jeux au monde les services, les bibliothèques, les outils et le support nécessaires pour créer des univers ludiques intenses et riches en action. Les équipes de J. Allard sont responsables de la création du système d'exploitation, des bibliothèques, des kits de développement, des fonctionnalités réseau et de la fourniture du support technique à l'ensemble de la communauté des développeurs. A la tête de l'équipe chargée des relations avec les partenaires-tiers, J. Allard s'occupe également de la gestion du catalogue des jeux Xbox en collaboration avec les éditeurs, depuis l'approbation du concept jusqu'au lancement.

Depuis son arrivée chez Microsoft à sa sortie de l'université en 1991, J. Allard a joué un rôle majeur dans la stratégie Internet de la société. Il a notamment construit la stratégie réseau TCP/IP de Microsoft, définissant les API clés pour Internet et coopérant avec l'IETF à l'élaboration de plusieurs standards favorisant l'adoption généralisée du TCP/IP et du Web. Avant de rejoindre l'équipe Xbox au poste de Directeur général, J. Allard a participé à la mise en place de la stratégie Microsoft.NET.

A la fin de 1999, J. Allard a décidé de renouer avec sa première passion : les jeux vidéo. Joueur invétéré, il a possédé plus de 20 consoles depuis les premiers modèles Pong et Odyssey qui ont éveillé son intérêt pour l'informatique. Après avoir reçu une Atari 2600 un beau matin de Noël, il est devenu définitivement " accro " à cette passion qui allait finalement devenir son métier.


Ed Fries

Vice-Président du Publishing, Division Jeux, responsable éditeurs 1st et 2nd party

Microsoft Corporation

En 1985, alors qu'il rejoignait le groupe Microsoft Office comme stagiaire, Ed Fries fût chargé de moderniser le système de création et d'affichage des didacticiels en ligne. Quinze ans plus tard, il est à la tête d'une équipe de plus de 700 programmeurs, graphistes, artistes et producteurs, développant un vaste catalogue de jeux multi-plateformes sous le label Microsoft.

Depuis qu'il a pris les rênes de la division Jeux de Microsoft en 1995, Ed Fries s'est assuré la collaboration d'un grand nombre de développeurs de talent, comme Chris Roberts (Digital Anvil), Bruce Shelley (Ensemble Studios), Chris Taylor (Gas Powered Games), Alex Garden (Relic Entertainment) et, plus récemment, Brian Reynolds (Big Huge Entertainment). S'appuyant sur une solide équipe de développement interne, il a su faire de Microsoft un acteur majeur de l'industrie du jeu vidéo.

Avec la console Xbox, Ed Fries entend déployer tout son savoir-faire habituel pour attirer les meilleurs développeurs sur cette plate-forme, en mettant à leur disposition le temps et les ressources nécessaires à la production d'univers ludiques intenses et riches en action.

En dehors des jeux vidéo, Ed Fries consacre ses loisirs à son épouse et à l'escalade.


Robert J. Bach

Vice-Président Senior, Division jeux/Chief Xbox Officer (CXO)

Microsoft Corp.

Occupant le poste de vice-président senior de la division Jeux de Microsoft et Chief Xbox Officer (CXO), Robbie Bach dirige une division ayant pour vocation de produire les univers ludiques les plus réalistes, intenses et riches en action. Dans son rôle de CXO, Robbie Bach est responsable de l'ensemble du projet de console de jeux Microsoft® Xbox™, y compris le développement hardware, la création des jeux provenant d'éditeurs tiers ou édités sous le label Microsoft, la production, le marketing, la recherche, la vente et l'assistance technique.

Sous la houlette de Robbie Bach, la Xbox a été accueillie avec enthousiasme par l'industrie du jeu. Plus de 200 grands éditeurs mondiaux, dont Electronic Arts, Konami et Infogrames, se sont engagés à développer des titres pour cette plate-forme. En outre, plus de 18 développeurs ont signé des contrats pour la création de jeux sous le label Microsoft.

De 1996 à 1998, Robbie Bach a été vice-président de la division Education, Loisirs et Productivité de Microsoft, chargée de développer et de commercialiser des logiciels bureautiques personnels, éducatifs, encyclopédiques et ludiques. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président marketing de la division Applications Micro, ayant sous sa responsabilité le marketing des applications de productivité, notamment Microsoft Office, Word, Excel, Access, PowerPoint®, Outlook®, Publisher, FrontPage® et Works. De 1992 à 1996, Robbie Bach a largement participé au marketing de Microsoft Office, gérant en particulier le lancement de Office 4.x, Office 95 et Office 97. De 1990 à 1992, il a exercé la fonction de responsable opérationnel au sein de Microsoft Europe, sous l'autorité du président de la filiale européenne à Paris, assurant la coordination de la planification, de la stratégie, des budgets et des projets spéciaux.

Robbie Bach a rejoint Microsoft en août 1988 en tant que chef de produit Microsoft Works, chargé du marketing auprès des PME et des programmes OEM. Avant d'entrer chez Microsoft, Robbie Bach était analyste financier chez Morgan Stanley & Co. Il est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Caroline du Nord et d'un MBA de l'Université de Stanford.


Seamus Blackley

Directeur de Groupe des Technologies avancées, Directeur de la Technologie Xbox (XTO)

Microsoft Corporation

Seamus est l'un des pères fondateurs de la Xbox. En sa qualité de Directeur de Groupe des Technologies Avancées (ATG), Seamus a pour mission de "faire des créateurs de jeux Xbox de véritables héros". La mission de l'ATG est de permettre aux artistes de donner vie à leurs jeux sans compromettre leur créativité. Ainsi, l'ATG fait en sorte que les jeux Xbox atteignent des niveaux de qualité et d'originalité sans précédent en apportant un soutien proactif mondial aux programmeurs, graphistes, concepteurs, ingénieurs du son, musiciens et producteurs pour la Xbox.

Le parcours de Seamus est parfaitement unique dans l'industrie des jeux vidéo et lui a permis d'apporter une nouvelle dimension à la création de jeux. Au cours de ses années pré-universitaires, il fut un pianiste accompli et dirigea un quartet de jazz à Boston dans le Massachusetts. Puis, il étudia la biophysique et l'imagerie par résonance magnétique à l'université, et publia son premier article en deuxième année. Il obtint sa thèse de physique avec mention à l'université de Tufts et étudia au sein de la prestigieuse Universities Research Association (Association de recherches inter-universitaire). Il rédigea sa thèse sur la physique des particules, épluchant les données physiques à la recherche de preuves de l'existence d'une "cinquième force".

En sortant de l'université de Tufts, Seamus devint étudiant en Physique des Hautes Energies dans le laboratoire de l'Accélérateur National de Fermi. Il participa aux recherches sur le Quark Top dans le Détecteur de collision, bombardant des protons sur des antiprotons puis trouva un poste de concepteur d'avions de voltige.

En attendant de prendre ses nouvelles fonctions dans l'aéronautique, il prit un emploi "temporaire" dans le jeu vidéo chez Looking Glass Studios, une entreprise locale de Cambridge, où il conçut, programma, produisit et composa les thèmes musicaux de plusieurs jeux à succès, dont System Shock et Unlimited. C'est alors qu'il accepta le poste de producteur exécutif chez Dreamworks Interactive, où il rencontra Bill Gates, lors d'une présentation de projet et décida de rejoindre l'équipe de Microsoft.

Ses expériences cumulées ont poussé Seamus à aider les créateurs de jeu à atteindre l'objectif de la Xbox, qui est de fondre technologie et art afin de créer des jeux vidéoctotalement innovants. Il compare le travail d'un concepteur de jeu à celui d'un peintre ou d'un compositeur et considère la Xbox comme un support qui libère l'imagination et laisse place à la créativité.


John O'Rourke

Directeur commercial & Marketing

Microsoft Corporation

Directeur commercial & Marketing chez Microsoft, John O'Rourke a suivi de près tous les aspects du lancement de la Xbox. John O'Rourke supervise la distribution, l'animation de réseaux de distribution, le merchandising, la publicité, les relations publiques, la conception de packagings, la recherche, l'événementiel, le marketing direct et la vente en ligne de la console Xbox, et des jeux Xbox édités sous la marque Microsoft.

De 1997 à 1999, John a été Directeur Marketing de la division Education, Loisir et productivité de Microsoft, chargée de développer et de commercialiser des logiciels bureautiques personnels, éducatifs, encyclopédiques et ludiques. Auparavant, il a occupé le poste de responsable marketing de la division Applications Micro, ayant sous sa responsabilité le marketing des applications de productivité, notamment Microsoft Office, Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook, Publisher, FrontPage et Works.

John O'Rourke a rejoint Microsoft en janvier 1992 en tant que chef de produit sur Microsoft Publisher.

Avant d'entrer chez Microsoft, John O'Rourke était Responsable grands comptes pour une société de marketing direct de Seattle. Il est titulaire d'une licence en Economie et d'un MBA de l'Université de Washington.

 


Sandy Duncan

VP Xbox, Europe Moyen-Orient et Afrique

Microsoft Corporation

En tant que VP Xbox en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Sandy Duncan s'occupe non seulement de tous les aspects du marché de la Xbox mais aussi des ventes de tous les produits à usage privé de Microsoft dans ces régions du monde.

Sandy a relevé le défi du marché de la Xbox en l'an 2000 et depuis, la plus importante de ses tâches consiste à recruter et à former une solide équipe capable de battre tous les records dans l'industrie du jeu vidéo. Il admet volontiers que l'intérêt sincère qu'il porte aux jeux vidéo ne fait qu'ajouter à l'enthousiasme que lui procure son poste et attend avec impatience le lancement de la Xbox dans ces territoires.

Diplômé en psychologie à l'université d'Aberdeen (MA Hons), Sandy a travaillé pendant deux ans chez BT, puis est entré chez Hewlett Packard en 1984, où il a passé deux autres années. C'est en décembre 1986 qu'il rejoint l'équipe de Microsoft Corporation. Il occupe différents postes au sein de la division OEM et ce jusqu'en 1995, année où il est nommé Directeur OEM Europe. Début 1998, il emménage à Paris pour travailler au siège européen de Microsoft. Il occupe au sein alors différents postes liés à la distribution et aux petites et moyennes entreprises avant de se consacrer pleinement à la Xbox.

Né en 1960 à Dundee, en Ecosse, Sandy habite aujourd'hui dans le Hertfordshire, est un grand supporter de l'équipe d'Arsenal et joue plus que jamais aux jeux vidéo.


Michel Cassius

Directeur Publishing Xbox Europe

Microsoft Corporation

L'ancien responsable d'Electronic Arts Europe est en charge des relations avec les éditeurs tiers qui développent des jeux sur Xbox. Ce Français s'occupe du développement de nouveaux partenariats et coordonne également les relations avec les développeurs du Vieux-Continent.

Cassius apporte des années d'expérience dans le domaine vidéo-ludique et online à l'équipe en charge des éditeurs tiers composée de Mark Maslowicz (ex-Sega Europe), Rose Montgomery (ex-Eidos), Alistair Bodin (ex-Sony Computer Entertainment Europe) et Adrian Curry (ex-Red Storm Entertainment). Michel Cassius a auparavant également travaillé pour Radio France, Reuters, et pour Apple Computer France en tant que directeur marketing.


Equipe Xbox France

A la tête de la division grand public de Microsoft France, se trouve Thierry Chabrol. Cette branche de la société regroupe notamment le marketing des produits tels que les jeux et accessoires PC et Xbox, ainsi que les ventes.

Parmi les autres personnes travaillant dans le même secteur, on trouve Olivier Bertino qui est chef de produit jeux Xbox, dont Halo & Oddworld. Sébastien Salinié occupe le même poste pour d'autres jeux, notamment DOA 3 & Amped. David Dufour et Thomas Grellier s'occupent du marketing Xbox.


Equipe Xbox Suisse

Une équipe principale de huit personnes est chargée de la Xbox dans ce pays. On y trouve notamment : Marco Weber qui est directeur de la division jeux (PC et Xbox) chez Microsoft. Daniel Hess a pour titre celui de marketing manager. M. Züger coordonne la distribution et les ventes de la console sur l'ensemble du pays. Xavier de Landerset est en charge de la division revendeurs en Suisse romande.

 

 

 


Rédaction : Max, 29.10.2001, dernière mise à jour : 6.03.02

Sources : X01, Microsoft