Xbox Live Beta
A
quelques mois du lancement du service de jeu en ligne pour la Xbox, le Xbox Live,
il nous a paru utile d'en faire un dossier résumant ses caractéristiques
principales.
Une annonce attendue
Le
20 mai 2002, à l'Electronic Entertainment Expo (E3), Microsoft devient
la première entreprise de l'industrie du jeu vidéo à annoncer
la création d'un service de jeu en ligne complet sur les réseaux
large bande. Ce service de jeu en ligne qui a pour nom Xbox Live sera lancé
en Amérique du Nord, en Europe et au Japon cet automne, après un
bêta-test utilisateurs cet été.
Xbox Live permet aux
joueurs de retrouver facilement leurs amis, de communiquer avec eux par la voix
pendant le jeu grâce au micro-casque Xbox Communicator, de télécharger
sur leur disque dur des scores, de nouveaux niveaux et personnages et de jouer
en ligne.
"Le jeu en ligne est la prochaine révolution de l'industrie
des jeux vidéo et le transformera véritablement en une nouvelle
forme de loisir" déclare J Allard, directeur de la plate-forme Xbox.
"Avec nos partenaires, nous allons combiner des expériences de jeu
exceptionnelles avec un service de jeu en ligne de grande qualité et mettre
en place un modèle économique viable et prospère pour tous."
J. Allard annonce également l'exclusivité de cinq jeux sur
Xbox Live dès cette saison : "Unreal Championship" (Infogrames),
"Mech Assault," "Whacked," "NFL Fever 2003" et "Midtown
Madness 3" (Microsoft Game Studio).
A ce jour, 60 sociétés se sont engagées dans le développement
de jeux pour Xbox Live et plus de 50 titres compatibles Xbox Live sont d'ores
et déjà programmés d'ici à la fin de l'année
prochaine. Ces titres incluent "Shawn Palmer's Pro Snowboarder 2" (Activision),
"Tom Clancy's Ghost Recon," "Tom Clancy's Rainbow Six TM RavenShield,"
"XIII" (Ubi Soft), "SEGA Sports NFL 2K3," "SEGA Sports
NBA 2K3" et "Phantasy Star Online" (SEGA of America, Inc).
Pour conclure la présentation de Xbox Live, J. Allard a dévoilé
le catalogue de jeux actuellement en développement : "Star Wars Galaxies"
(LucasArts Entertainment Company), "Counterstrike" (Valve Software pour
Microsoft Game Studios) ainsi que les nouvelles versions de titres à succès
comme "Halo," "Rallisport Challenge," "Amped" et
"Project Gotham Racing."
Avec une telle approche, Xbox Live
proposera très certainement l'environnement de jeu en ligne le plus simple,
le plus facile à utiliser et le plus exhaustif pour les joueurs, les développeurs
et les éditeurs. Conçu par des joueurs pour des joueurs, Xbox Live
comprendra de nombreuses fonctionnalités comme la disponibilité
en temps réel de scores et statistiques pour que les joueurs puissent se
comparer à leurs homologues du monde entier; le lancement facile et instantané
de parties en ligne; des téléchargements rapides; la possibilité
de retrouver ses amis en ligne d'un seul clic; un seul identifiant pour tous les
joueurs quel que soit le jeu avec un seul mot de passe.
Microsoft construit
actuellement quatre centres serveurs (Seattle, Tukwilla dans l'état de
Washington, Tokyo et Londres) pour mettre en place un service de jeu en ligne
à dimension variable, sécurisée et ergonomique. Xbox assistera
les éditeurs en gérant l'hébergement, la mise en réseau,
la sécurité et la facturation et ce afin que les créateurs
de jeu puissent réellement se concentrer sur le contenu de leurs jeux.
J. Allard dresse un portrait prometteur du jeu en ligne sur
consoles et revient sur le rôle de précurseur de la Xbox dans ce
domaine. "Dans cinq ans, tous les jeux importants se joueront en ligne,"
déclare-t-il. "Il existera de nouvelles catégories de jeux,
tant en mode coopératif que compétition, qui ne seront disponibles
qu'en ligne. La possibilité de télécharger de nouveaux mondes,
niveaux, personnages, armes, véhicules, équipes, statistiques et
missions changera la façon dont les développeurs créent et
pensent leurs jeux, et changera la façon dont les joueurs y jouent."
Avec son disque dur intégré, son port Ethernet et le port
Xbox Communicator prévu dans toutes les manettes Xbox, Microsoft a conçu
la Xbox pour être utilisable en ligne dès son achat. Avec plus de
20 sites de services en ligne, 270 millions d'utilisateurs uniques chaque mois
sur le site MSN et le premier site de jeu en ligne sur PC, Zone.com, Microsoft
possède l'expérience et les ressources nécessaires pour mettre
en uvre le premier service de jeu en ligne sur console.
Un
peu de vocabulaire
Les principales fonctionnalités du service
de jeu en ligne Xbox Live sont les suivantes :
- Gamertag : c'est l'identifiant
unique de chaque joueur pour tous les jeux proposés.
- Liste d'amis.
Cette fonctionnalité permet de retrouver ses amis en ligne et de les inviter
à une partie, quelque soit le jeu Xbox Live auquel ils sont en train de
jouer.
- Xbox Communicator. Système de communication intégré
dans tous les jeux multijoueur Xbox Live et qui permet la communication vocale
entre joueurs, alliés ou adversaires. D'autres options sont également
disponibles en exclusivité sur Xbox comme le camouflage de la voix, la
gestion du volume et le contrôle parental.
- Matchmaking. QuickMatch
permet en un seul clic de rentrer sur une partie en ligne et OptiMatch, exclusivité
Xbox Live, aide les joueurs à sélectionner les jeux et les adversaires
selon leur niveau de compétence.
- Téléchargement
grande vitesse de contenus sur le disque dur. Seule la Xbox permet aux joueurs
sur console de télécharger et de stocker de façon permanente
du contenu gratuit ou payant, incluant de nouveaux niveaux, personnages, missions
et statistiques.
C'est pour quand ?
Le
15 novembre 2002, cest la date que Microsoft a choisi pour lancer son système
de jeu en réseau pour la Xbox aux Etats-Unis. A partir de cette date, les
américains pourront donc acheter le Kit Starter ensemble comprenant : casque-micro,
DVD avec jeux et software XBL et un an d'abonnement au service pour 49.95$.
Dès
le lancement, sept jeux compatibles avec le Xbox Live seront déjà
disponibles dont trois titres « faits maison » (NFL Fever 2003, MechAssault
et Whacked!) et 4 d'éditeurs tiers (Ghost Recon « Ubi Soft »,
NFL 2K3 & NBA 2K3 « Sega », Unreal Championship « Infogrames
» ). Microsoft annonce également la sortie d'une dizaine de jeux
Xbox Live supplémentaires pour les fêtes de fin dannées,
sans oublier 2003 qui verra arriver des titres très attendus comme Halo
2, Midtown Madness 3, Star Wars Galaxies ou Counter Strike.
Pour
l'Europe, lannonce du lancement du Xbox Live aura lieu en septembre. Mais
il semble probable que la mise en place se fasse encore cette année, car
le beta-test est actuellement sur le point d'être lancé.
Au
Japon, le démarrage d'Xbox Live sera accompagné de Phantasy Star
Online, célèbre RPG de Sega, livré en bundle avec l'abonnement
qui coûtera dans cette région 6800 Yen, soit 54$ (57€). Ce packaging
couvrira 12 mois d'abonnement au Xbox Live.
Un accessoire indispensable
Le Xbox communicator est
un casque muni d'écouteurs et d'un micro. Cet accessoire, qui se branche
sur l'un de ports de la manette, devrait être utilisé dans tous les
jeux Xbox Live et permettra la communication vocale entre joueurs.
Pour
le Communicator, Microsoft a annoncé en début juillet 2002 un partenariat
avec Nellymoser,
leader
dans les techniques audio et vocales sur ordinateur. Le programme Masquerade
sera utilisé sur Xbox Live, pour modifier en temps réel les voix
des joueurs, lors des chats ou pendant les jeux.
Aperçu du beta test
Les
informations ci-dessous proviennent du beta test américain. Les noms seront
traduits en français pour notre région, et certaines options peuvent
être amenées à changer d'ici à la version finale du
service.
Lorsque le Xbox Live Starter Kit est installé la première
fois, le programme contenu sur le disque débloque les capactiés
online de la console et modifie le dashboard en ajoutant une option Xbox Live.
Celle-ci permet de créer un compte, puis de jouer.
Une
fois l'option "Xbox Live" choisie, trois nouveaux menus apparaissent
: 'ACCOUNT MANAGEMENT', 'NEW ACCOUNT' and 'NETWORK SETUP'. Pour créer un
nouveau compte, il faut choisir 'NEW ACCOUNT'.
L'étape
suivante consiste à choisir votre 'Gamertag', votre identifiant unique
pour tous les jeux online.
Il
faut ensuite entrer un code d'enregistrement qui se trouve sur une carte présente
dans le Starter Kit.
Pour
le beta test, il faut ensuite entrer plusieurs informations personnelles, dont
le nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email et numéro
de carte de crédit. Il est probable que cette étape disparaisse
ou soit modifiée pour la version finale du Xbox Live.
Ces
étapes d'enregistrement qui durent quelques minutes ne sont à faire
qu'une seule fois. Il est ensuite possible de commencer à jouer en ligne,
trouver ses amis, et converser avec les autres joeurs aisément.
Le
menu 'NETWORK SETUP' a quant à lui quatre options permettant de paramétrer
l'accès online suivant votre type de connexion internet. Au programme :
'IP ADDRESSES', 'DNS SERVERS', 'HOST NAME' and 'PPOE SETTINGS' peuvent être
configurés.
Il semble que l'ensemble de la mise en service
du Xbox Live soit aisé et ne prenne que peu de temps. C'est en tous cas,
ce que l'on souhaite pour que les jeux en ligne soient accessibles au plus grand
nombre, et ce pour la première fois, directement dans le salon.
Rédaction : Max73, 18.08.02
Liens
utiles et sources : XboxLive
(Xbox.com), Xbox.com,
Teamxbox, Xbox
Live beta test, Nellymoser
Vidéos
de présentation du Xbox Live sur Xbox Maniak : #1,
#2,
#3
et sur Xbox
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