Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : SX Superstar

Commandez ce jeu sur Amazon

 

On ne va pas tourner autour du pot bien longtemps, car ce SX Superstar est un beau ratage. On dit souvent, quand on rédige un commentaire ou un exposé qu’il faut commencer par l’introduction (sans blague), et ensuite faire le développement en trois parties : une avec les bons côtés, l’autre avec les mauvais et la dernière sert en général d’opposition. Et enfin achever sa prose par la conclusion. Sauf qu’ici on va appuyer sur le bouton A, hop ! Pour sauter l’étape dite des bons côtés… Et par la même occasion, j’ai fait mon intro, si ce n'est pas malin ça!

SX Superstar est un jeu de motocross dont on n'attendait pas beaucoup et que forcément, on n'attendait pas. Nos espérances sont donc aujourd’hui récompensées ! On va faire le pitch, car il y a un semblant de scénario, mais fissa car le meilleur est à venir, si vous voyez ce que je veux dire…
Il était une fois, dans le monde de Lego Land un jeune en quête de gloire et d’amour, le seul moyen pour lui de sortir de son taudis, était de se lancer dans le monde du motocross. Un jour, comme par magie, l’achat d’une des ces motos lui devint possible. Ni une, ni deux, direction le concessionnaire, achat, et championnat. Ainsi va la vie dans ego Land.
Le but du jeu sera de remporter le plus d’argent possible, pour se payer de nouvelles motos, de nouvelles demeures, et comme chacun le sait, une fille… La richesse aidant, vous quitterez Germaine, pour Pamela, c’est rigolo comme système, mais complètement inutile, de plus le design est loin d’être très développé. Bon ce n’est pas tout ça, mais c’est un jeu de moto !

On ne va pas s’attarder sur le mode arcade, qui ne sert qu’à faire les courses gagnées en mode carrière, il en faut toujours un, alors il est là. Le mode carrière, cœur du jeu, n’est en fait qu’un championnat déguisé, comme dans Racing Evoluzione, mais moins évolué ici. On court, on gagne de l’argent, on revient à la maison, on répare la moto ou on la revend, et c’est reparti pour un tour. L’ergonomie dans ce menu interactif est d’une lourdeur infâme (Ouah! Les grands mots) pleins de petits chargements, pour des kopecks. Par exemple, pour entrer dans votre garage, on a 10 secondes d’attentes. Et arrivé dedans, on ne peut rien y faire, à part changer de moto, et encore, que vous ayez 2 ou 10 motos, il n’y en aura toujours qu’une, en allant sur la gauche ou la droite, il n’y aura que les couleurs qui différencieront les motos les unes des autres.
Maintenant, en selle! La beauté n’est d’emblée pas le point fort du jeu, les détails sur les pilotes et les motos font pâles figure face à Moto GP 2. Les pistes, au nombre de 16, réparties sur 5 environnements (Jamaïque, Grande Bretagne, Italie, Egypte, Etats-Unis) font aussi preuve de relâchement esthétique, certains effets restent jolis, l’eau sur la caméra ou le soleil. Point.
Le reste est à jeter, bourré de bugs sonores comme graphiques, les énumérer prendrait trop de temps, mais en vrac, on a les ombres qui disparaissent d’un coup ou qui se retrouvent au plafond, des textures invisibles qui font chuter ou encore des bruits qui ne collent pas à ce qui se passe à l’écran… c ’est tout de suite moins sérieux. Ajoutez-y une pincée de ralentissements, une lichette de clipping, remuez… Temps de cuisson 45 minutes. Ting ! Voilà c’est prêt à jouer.

Aucune sensation de conduite (et autre) n’est distinguable dans ce jeu, la jouabilité aide bien de ce côté, il faut le dire. Impossible de configurer la manette, cela aurait pu arranger un brin les choses, mais rien n’y fait. L’habitude aidant, on regrette de ne pas pouvoir utiliser les gâchettes pour accélérer/freiner, avec SX Superstar c’est A et B, le bouton analogique droit sert pour faire les dérapages et le gauche pour prendre de l’élan. Après la prise d’élan, (pas l’animal hein!) il est possible d’enchaîner en faisant combos et autres pitreries inutiles, 24 figures sont tout de même réalisables. Une fois les figures réussies, plus facile à dire qu’à faire, une jauge de nitro se remplit permettant de faire des accélérations « fulgurisibles », une mini étincelle s’échappe alors du pot, dans un déluge d’effets sonores dignes des films de Laurel et Hardy. Et on se rend compte que la prise de risque ne sert à rien, rouler prudemment est préférable, dans un jeu qui se veut fun, hum! Hum! Après un saut d’une vingtaine de mètres de hauteur, il y a : soit chute, soit aucun effet de suspension, la moto est raide comme Axel.
On continue, aucune adhérence entre la piste et la moto n’est décelable, le fait qu’il n’y ait quasiment pas de traces laissées sur les sentiers par la moto y est pour beaucoup. Alors que la discipline, à la télé, est tout ce qu’il y a de plus boueuse et salissante, on se trouve ici en présence d’un jeu propret. Les motos ont de drôles de réactions, il arrive qu’après un virage mal géré on se retrouve en marche arrière tout en accélérant; ou qu’arrêté sur une pente, à disons 37%, le pilote arrive à tenir en équilibre sans que ses pieds touchent terre. Balèze. Concernant les chutes, extrêmement fréquentes, elles restent à l’image du jeu, ratées. Le plus embêtant vient du fait que le jeu, suivant ces chutes, nous remet la plupart du temps devant l’obstacle que l’ont vient de percuter ou dans le pire des cas dans le mauvais sens.

Voici la seconde musicale : la mode étant ce qu’elle est, on retrouve du hard-rock, du métal, des trucs de jeunes quoi, il y a même du Deftones pour les connaisseurs. Avant la conclusion, on va parler : manques. L’absence de carte des circuits est quelque peu gênante, on ne sait pas à quoi s’attendre quand on choisit une course, de même que le manque de vision arrière se fait sentir. Même si la compétition n’est pas trop ardue, ça aurait été un mini plus. Enfin, je vois le bout de ce test, filez à la conclusion, ça tombe bien, c’est juste en dessous.

Conclusion : la baffe mes amis, la baffe, rarement on atteint ce seuil de médiocrité sur Xbox. Petit prix, petit jeu, petite note… Même la conclusion est petite.


Inspecteur Gadget - 8.07.2003



 

SX Superstar

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Spécial

Commandez ce jeu sur Amazon

Acclaim

Climax

SX Superstar

SX Superstar

1 à 2

4 juillet 2003

Français

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

faible prix

le reste

le faible prix

pas grand chose d'autre...

ah si, les projections d'eau

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

55 %